fbpx

Bilan 2018

Une année de projets et de voyages en camping-car

Voyages en France et en Europe, exposition photos, presse, réseaux sociaux, vies professionnelles… Et si on faisait le bilan de nos Péripléties 2018 ? Rendez-vous aussi en fin d’article pour découvrir ce qui nous attend en 2019 !

Vous nous suivez ?

Facebook | Snapchat | Instagram | YouTube | Twitter | Newsletter

Une fin 2018… déconnectés en Tchèquie ! 

C’est au coeur des forêts enneigées de République Tchèque, depuis un chalet situé dans le Šumava National Park que nous débutons l’écriture de cet article bilan. Nous attendions ces « vraies » vacances, avec impatience !  » Encore des vacances ?! «  Notre petit doigt nous dit que certains d’entre vous vont se faire cette réflexion. Nous sommes venus chercher ce lieu coupé du monde pour s’octroyer une vraie déconnexion (dans tous le sens du terme) ! Ou presque puisqu’aujourd’hui, on trouve une « connexion » presque partout avec du Wifi ou avec  nos téléphones mobiles.

Trop de temps passé dernière nos écrans ?

Sommes-nous trop connectés ? La question se pose forcément lorsqu’on a comme nous, à coeur de vous partager nos voyages. Nos écrans sont alors omniprésents pour trier et traiter nos photos, les publier sur notre page Facebook, sur notre compte Instagram, prendre des notes, faire des recherches, écrire nos articles, les publier, dérusher et monter nos vidéos, les diffuser sur notre chaîne YouTube… Sans oublier qu’à côté, nos activités de journalistes-photographes indépendants nécessitent les mêmes ressorts : énormément de temps à passer derrière nos ordinateurs.

Un cru 2018 chargé en voyages et travail

Alors ici, on profite de quelques jours pour s’adonner à des activités qu’on n’a plus trop le temps d’apprécier au quotidien : se refaire la saga du Seigneur des Anneaux, lire le prix Goncourt 2018 « Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu dans « une vallée perdue quelque part dans l’Est », rattraper notre retard sur la pile de « Courrier International » qui n’a pas été encore ouverte… Et avant que l’année 2019 ne redémarre en fanfare, c’est aussi l’idéal pour regarder dans le rétroviseur et faire un point sur l’année écoulée : un cru 2018 chargé en voyages et en travail. On vous explique.

Des réductions sur vos locations !

Si comme nous, vous avez envie d’un petit « break », profitez de nos liens de parrainage pour  :

🎁Gagner 25 € sur votre première réservation AirBnB

🎁Bénéficier d’un remboursement de 10 % sur votre séjour Booking

Un début d’année 2019… dans le journal ! 

Nous avons bien commencé l’année 2019 ! Le jeudi 3 janvier, les premières pages Région du journal L’Est Républicain étaient consacrés à un dossier sur « La passion de voyager et de le raconter « . En compagnie de Jérôme Scherer « Voyagez votre vie » , un auto-stoppeur bisontin et de Tessa Jimenez Aéropicus qui vit et travaille en Chine, nous y parlions de notre philosophie de voyage : « on prend notre temps, on va en profondeur et le camping-car se prête bien à l’immersion hors des sentiers battus ». Nous revenons également sur nos voyages en camping-car en 2018, dans le Perche et dans les Ardennes« S’intéresser à des régions peu touristiques, de prime abord, redonne de la fierté aux gens qui y vivent ».

Dossier dans le journal L’Est Républicain du
jeudi 3 janvier. (Lire le pdf)

.

Salon des blogueurs de voyage : première et réussite ! 

Mais revenons à 2018 donc. Nous avons participé en avril au salon des Blogueurs de Voyage à Millau dans l’Aveyron. L’Est était venu en force puisque nous étions en compagnie de nos copines Lucie et Cécile du blog  » À la conquête de l’Est «  , et Céline du blog  » Une fille en Alsace « . Le WAT 18, c’était quoi ?

  • Des conférences sur différentes thématiques : SEO, Pinterest, droits et devoirs des blogueurs de voyage, législation des drônes (au fait, ça y est, on a (enfin) acheté le DJI Mavic Pro), la triche sur les réseaux sociaux, planification de sa réussite, groupes Facebook… Impossible de participer à toutes même en se dédoublant.

Notre top 3 : celle de Benoit Luisier du blog Novo Monde sur les  » conseils pour optimiser la vitesse de chargement de son site « , de Nicolas Plantelin de Week-end Évasion sur le SEO pour un blogueur voyage (référencement) pour débutants, de Marie-Julie Gagnon de Taxi Brousse sur le « blogging et journalisme ».
Même si les deux premières étaient un peu techniques – nous ne sommes pas des pros dans le domaine, et on apprend sur le tas – elles nous ont bien fait progresser et améliorer un peu – enfin, on croit – la rapidité et le référencement de notre site Péripléties – Voyages & Reportages en camping-car.

Présentation des blogs experts avec Sentiers du Phoenix.

 
  • Des « speed-meeting », des rendez-vous (express) de 10 minutes avec des acteurs du tourisme français et européens. Exercice pas simple, puisqu’en un temps record, il faut se présenter, exposer son projet, ses envies, ses valeurs… L’objectif pour nous ? Découvrir de nouvelles destinations en camping-car. Après notre Tour d’Europe de 14 mois, nous voulions vous faire découvrir des régions plus « proches » et aller à la rencontre des habitants, en France notamment.

© Photos We Are Travel

  • Une réussite : après cette première participation, nous avons concrétisé deux voyages en camping-car, dans le Perche et en Ardenne transfrontalière. Et surtout, nous avons rencontré des blogueurs d’horizons et de secteurs divers et variés qui partagent la même passion du voyage. On a découvert un univers beaucoup plus professionnel qu’on ne l’imaginait. Ce rendez-vous nous a totalement boosté et motivé à continuer sur notre lancée !

Notre première exposition photos en Franche-Comté !

Elle est enfin sortie :« L’Europe dans tous ses états « , l’exposition photos itinérante de notre Tour d’Europe 2016 ! Quel plaisir de pouvoir vous présenter une réalisation concrète qui nous permet de vous rencontrer et d’échanger. Vous avez peut-être pu la voir en avril à Montbéliard au Temple Saint Georges, en mai-juin à Besançon à IRTS de Franche-Comté, et nous sommes heureux de vous annoncer un nouveau lieu d’exposition en 2019 : la Bibliothèque Universitaire de Belfort (Faubourg des Ancêtres) du 30 janvier au 20 février (voir l’évènement Facebook).

Merci à nos partenaires Crédit Agricole Franche-Comté, France Passion, Gregory Orcada, Camping-car Magazine, Time Prod, L’Esprit Comtois qui ont soutenu notre association Péripléties pour ce projet coûteux (4 000 €). Vous voulez vous aussi soutenir cette réalisation ? Alors, parlez-en autour de vous et contactez-nous si vous voulez acquérir des produits dérivés de nos voyages : tirages photos, cartes postales, calendriers…

Nous recherchons des lieux d'accueil

Collectivités, entreprises, espaces associatifs et culturels, salons… Si vous souhaitez accueillir cette exposition « L’Europe dans tous ses états », n’hésitez pas à nous contacter.

Calendrier 2018/2019 : made in China ? 

Comme l’année dernière, notre association Péripléties a aussi sorti son calendrier 2018 / 2019. Cette année, on vous emmène en Chine ! En effet, nous avions testé un circuit en camping-car dans la région de Shanghaï. Nous en avons extrait nos plus belles photos pour vous proposer un bel objet de 28 pages made in Franche-Comté ! Il a été imprimé chez notre partenaire Est Imprim situé à Autechaux. Les bénéfices des ventes nous ont permis de financer le reste de l’exposition photographique.

Une fin d’été complètement perchés… en Normandie !

De fin août à mi-septembre, nous avons passé plus de 3 semaines dans le Parc naturel régional du Perche situé à cheval – percheron ? – sur les départements de l’Orne (Normandie) et l’Eure-et-Loir (Centre Val de Loire). Une région qui se prête parfaitement à notre mode de découvertes en camping-car : des endroits calmes, en pleine nature, et des habitants fiers de leur patrimoine. 

Accueillis par Bellême Tourisme – Le Perche en Normandie, nous avons pu tester différentes activités comme l’ULM, la cani-rando, la trottinette électrique… Nous avons partagé nos expériences sur nos différents réseaux sociaux et déjà réalisé 8 vidéos sur notre chaîne YouTube mais il nous en reste encore à monter ! Nous prévoyons également la sortie de deux articles sur notre site internet. À suivre donc…

Un automne incroyable dans les Ardennes !

À peine rentrés du Perche, nous repartions déjà ! Nous avons testé 5 circuits en camping-car à travers les Pays-Bas, la Belgique, la France et le Luxembourg pour Visit Ardenne qui promeut l’Ardenne transfrontalière pour laquelle nous sommes devenus ambassadeurs.

visit ardenne péripléties

Stade de Sedan. Présentation de notre road-trip en camping-car aux partenaires touristiques de Visit Ardenne.

Un mois rempli de découvertes que nous avons bien entendu également partagé sur nos pages Facebook et Instagram, en accentuant encore davantage sur nos vidéos YouTube, le côté vlog, sans en oublier pour autant l’essence même de nos Péripléties : les découvertes, les rencontres et les reportages. D’autres épisodes sont aussi à venir. Que pensez-vous de nouveau format ? Dites-nous en commentaire.

Nos circuits en camping-car en Ardenne transfrontalière

Un mois rempli de découvertes que nous avons bien entendu également partagé sur nos pages Facebook et Instagram, en accentuant encore davantage sur nos vidéos YouTube, le côté vlog, sans en oublier pour autant l’essence même de nos Péripléties : les découvertes, les rencontres et les reportages. D’autres épisodes sont aussi à venir. Que pensez-vous de nouveau format ? Dites-nous en commentaire.

Découvrez nos différents articles expérientiels :

Les chiffres de nos réseaux sociaux

On vous partage avant toute chose, notre goût du voyage, des découvertes et des rencontres, mais soyons honnêtes, ça nous fait aussi très plaisir de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre : plus de 4 300 sur Facebook, près de 2 000 sur Instagram, et près de 800 abonnés sur Youtube : MERCI !

Et comme nous le disions à certains d’entre vous lorsque nous nous sommes rencontrés, n’hésitez pas à manifester votre intérêt par un like , un partage, un commentaire… C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup ! Ça motive à continuer et on attend vos ressentis et surtout on veut savoir aussi qui se cache derrière tous ces abonnés !

Record de vues et de partages sur  Facebook sur notre épisode 3 (Ardenne).

La vidéo dépassé même celle sur notre coup de coeur en Norvège qui avait atteint 34 500 personnes sur Facebook.

Au total, les 4 premiers épisodes vidéos de nos Péripléties en Ardenne transfrontalière ont atteint 75 000 personnes sur notre page Facebook.

Nos objectifs 2019

  • Une « remise en forme » de notre site internet
  • Dédier beaucoup plus de temps à la publication d’articles sur la partie blog et la partie camping-car. On a plein d’idées en tête ! Et vous, qu’aimeriez-vous lire comme articles ? Dites-nous en commentaire !
  • Monter et mettre en ligne sur notre chaîne YouTube, toutes les vidéos qui dorment encore sur nos disques durs… Et croyez-nous, il y en a !
  • Dépasser sur YouTube le cap des 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage : abonnez-vous pour nous aider !
  • Rencontrer des YouTubers nomades
  • Réaliser de nouveaux tutoriels vidéos pour voyageurs itinérants
  • Participer au Salon des Blogueurs de Voyage 2019 à Lille
  • Découvrir d’autres régions de France en camping-car

Et vous, quels sont vos objectifs 2019 ?

À bientôt !

Pauline & Simon
N.B : Cet article contient des liens d’affiliation sur des produits que nous utilisons et que nous avons testé. Si vous les commandez, vous ne paierez aucune commission supplémentaire, mais un petit pourcentage nous sera reversé. Alors si vous prévoyez d’acheter ces produits, passez par nos liens, c’est une manière de nous soutenir et de nous permettre de vous partager d’autres articles ! 😉

Vous nous suivez ?

Facebook | Snapchat | Instagram | YouTube | Twitter | Newsletter

À lire aussi

Rando bière en France : on a testé sur la côte d’Opale !

Nous qui n’avons jamais caché notre amour pour la randonnée, ni pour la bière (on vous rappelle qu'on quand même passé un mois dans les Ardennes en camping-car !) voici un livre coup de coeur : Rando bière en France ! Plus fort que l’accord mets-vins, l’accord...