« L’Europe dans tous ses états »

Notre exposition photos à découvrir en Franche-Comté !

La voici ! Après notre Tour d’Europe Voyages & Reportages en camping-car, nous avons réalisé une exposition photographique itinérante avec notre association Péripléties. À voir où ? En Bourgogne / Franche-Comté jusqu’à 2020.

Exposition visible du 7 mai au 15 juin 2018 à l’IRTS de Franche-Comté à Besançon.

Une exposition pour échanger autour de l’Europe

Nous l’avions imaginée dès le début du projet. Après la sortie de produits dérivés (calendriers, cartes postales, tirages photos), il s’agit avec cette exposition photographique itinérante de matérialiser encore davantage ce Tour d’Europe en camping-car réalisé en 2016 (au fait, vous avez vu notre best of ?) et d’en faire un support d’échanges, de rencontres et de discussions autour de l’Europe.

Celles et ceux qui nous ont suivi ont pu vivre cette aventure à travers nos réseaux sociaux, nous ont entendu raconter nos découvertes tous les week-ends sur la radio France Bleu Belfort Montbéliard ou ont pu encore lire nos chroniques dans le journal L’Est Républicain (édition Montbéliard). Mais comme nous vous le racontions dans notre article bilan, les retours directs nous manquaient. Alors cette nouvelle réalisation concrète, c’est aussi et surtout l’occasion de montrer l’essence même de ce projet : du voyage ET du reportage.

Les objectifs de cette exposition photos ?

  • porter aux yeux du plus grand nombre, notre regard sur l’Europe géographique, politique et culturelle
  • monter les richesses, la diversité et liens ou les contrastes existants et lever certaines idées reçues
  • donner à voir la vie, les aspirations de femmes et d’hommes qui vivent sur ce territoire
  • susciter une réflexion sur l’Europe aujourd’hui, sur la place des citoyens européens et sur les relations entre les pays.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le texte de présentation de l’exposition.

Dans le hall d’entrée de l’IRTS à Besançon.

Pendant un défilé de robes et lingerie à Montbéliard.

Une exposition photos à voir où et quand ?

  • Son lancement s’est fait au Temple Saint Georges à Montbéliard (Doubs) à l’occasion de la Crémaillère du Temple Saint-Georges organisée par Carine Marcoux Zenner de Camazenco, les 21 et 22 avril 2018. Une belle première en compagnie d’artisans et d’artistes locaux comme Othilie d’Atelier Thorey (Vieux-Charmont) et ses belles créations par découpe et gravure laser, Émilie et Adrien de la start-up ByFrançais (Belfort) que nous avions rencontrés avec leur belle estafette au Salon du Made in France / Made in Franche-Comté à Andelnans…
  • Du 7 mai au 15 juin 2018, elle est visible à l’IRTS de Franche-Comté, rue Alfred de Vigny (près de Chateaufarine) à Besançon dans le cadre du « Joli Mois de l’Europe »
  • Des discussions sont en cours pour que cette exposition itinérante investisse également d’autres villes et lieux en Bourgogne / Franche-Comté (Belfort, Audincourt, Delle…)

Nous recherchons des lieux d'accueil

Collectivités, entreprises, espaces associatifs et culturels, salons… Si vous souhaitez accueillir cette exposition « L’Europe dans tous ses états », n’hésitez pas à nous contacter.

Combien coûte notre exposition photos et comment l’avons-nous financée ?

Pour que cette expo photos soit itinérante, notre association Péripléties a investi dans 12 panneaux démontables 100 cm x 210 cm (et plus esthétiques que les grilles caddies…) sur lesquels nous avons accroché 24 tirages photos imprimés sur dibon et de dimensions 60 x 80 cm. Notre conseil pratique : pour éviter l’achat de cimaises à rails (pratiques mais encombrantes en recto-verso), nous avons opté pour des bandes adhésives velcro mâles et femelles, collées derrières nos tirages photos et sur nos panneaux. Pratique pour aménager à souhait l’expo selon les envies et les lieux.

Alors pour financer cette réalisation coûteuse (4 000 € au total), nous avons fait appel à différents partenaires qui ont bien voulu nous soutenir dans ce nouveau projet en échange d’une visibilité sur l’exposition (stand partenaires et kakémono d’entrée) et sur nos réseaux sociaux et site.

Qui sont nos partenaires ?

  • France Passion, réseau permet aux camping-caristes grâce à un guide annuel de faire étapes dans toute la France chez plus de 2 000 vignerons, fermiers et artisans passionnés. 
  • Oracada Voyages, une agence spécialisée dans l’organisation et la création de circuits accompagnés en camping-car sur 30 destinations à travers le monde : pas de convois mais des fiches parcours détaillées, accompagnateurs et guides francophones.
  • Time Prod basée à Belfort propose de la communication audiovisuelle aux entreprises et aux collectivités pour promouvoir leurs évènements, leurs produits ou leur image. La société nous prête un totem vidéo pour l’exposition photos et du matériel pour la réalisation de nos vidéos. 
  • L’Auberge de Gourdon (Bourgogne du Sud) située entre Monceau-les-Mines et Mâcon depuis 1862 et reprise depuis mars 2018 par la famille Messere-Tichadou. Produits et recettes du terroir travaillés avec passion !

France Passion est un partenaire de la première heure de nos Péripléties puisqu’il avait déjà soutenu notre Tour d’Europe en 2016. Sa belle banderole est toujours en bonne place sur notre « Swinguy » !  

Comment soutenir cette exposition ?   

Ces différents partenariats nous ont permis de financer notre exposition photos à hauteur de 80 %. Il nous reste donc encore un cinquième du coût à trouver et que nous espérons obtenir avec la vente de nos produits dérivés, d’abonnements et avec la location de cette expo.

N’hésitez pas surtout à parler de ce projet autour de vous, à partager cet article et et à soutenir cette exposition via notre association ! Merci ! 

Pauline & Simon

Soutenez nos Péripléties !

Vous nous suivez ?

Facebook | Snapchat | Instagram | YouTube | Twitter | Newsletter

À lire aussi

Russie en camping-car : de Moscou à Saint-Pétersbourg

Notre voyage au pays de Poutine ! Entre Moscou et Saint-Pétersbourg, nous avons découvert un « Empire  » contrasté. Il n’existe pas une, mais des Russies, chacune en renfermant une autre, ça vous rappelle quelque chose ?

CC TUTO n°1 : le gaz

C’est nouveau ! On a décidé de nous lancer dans la réalisation de tutoriels vidéos pour camping-cars ! Dans ce CC TUTO n°1, on vous donne nos conseils pour éviter la panne de gaz et pour bien gérer votre autonomie en voyage.

Notre voyage en Chine en camping-car !

À bord d’un camping-car chinois, nous avons voyagé dans la région de Shanghaï. 3 semaines, plus de 1 500 kms pour une plongée dans la Chine millénaire ! Récit de notre aventure en photos, vidéos et en stories !