fbpx

10 conseils pour un bon hivernage de votre camping-car

Cette fois, l’hiver est bien là ! Certains camping-caristes vont continuer à profiter de leur véhicule en allant chercher le soleil tandis que d’autres attendront les beaux jours pour reprendre la route !

Sachez alors qu’il est très mauvais de laisser votre véhicule dans le froid sans prendre quelques précautions ! Et comme un bon hivernage, ça se prépare, voici nos dix règles d’or pour bien prendre soin de votre véhicule (camping-car, fourgon aménagé, van…)

Vidéo tutorielle réalisée en partenariat avec « Camping-Car Magazine » (lien d’abonnement).

Les outils et produits présentés ici ne font pas l’objet de placements par les marques.

Pour ne pas manquer nos prochains CC TUTO en vidéos et découvrir nos bêtisiers…

1 : Nettoyez l’intérieur de la cellule 

  • Faites un nettoyage complet de la cellule avec des produits et outils adaptés aux surfaces.

Nettoyage du lino de la cellule avec du savon noir.

  • Videz et nettoyer le réfrigérateur et laissez sa porte entrouverte. 
  • N’oubliez pas de vider et d’aspirer les placards ! La nourriture pourrait attirer les insectes ou les rongeurs… Cela vous évitera des mauvaises surprises au retour d’hivernage : croyez-nous !

L’année dernière, pendant l’hivernage de notre camping-car, nous avions oublié quelques denrées alimentaires, et nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir qu’un petit rongeur avait élu domicile dans notre véhicule. Résultats : des petites crottes un peu partout, et des tissus mangés… Pour éloignez les rongeurs, des internautes nous ont conseillé sur notre page Facebook de disposer quelques feuilles de lauriers ou encore quelques gouttes de menthe poivrée.

Les produits d'entretien bio et naturels

Que ce soit pour votre ménage à la maison ou pour votre camping-car, pour limiter votre impact sur l’environnement, pensez aux solutions naturelles et biologiques ! Le vinaigre blanc est une solution efficace pour désinfecter et faire briller notamment les surfaces plastiques. Pour les tâches les plus tenaces ou pour éliminer des matières, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude (sodium). Et pour assainir et purifier votre intérieur, utilisez des huiles essentielles : lavande, citron, eucalyptus…

2 : Préservez les matelas et les coussins

Après avoir enlevé les draps, passez l’aspirateur sur les matelas et coussins. Pour éviter tout phénomène de condensation qui peut entraîner des moisissures et des mauvaises odeurs, surélevez vos matelas et coussins afin de faciliter leur ventilation. L’idéal étant de les entreposer dans un endroit sec. Enfin, passez un bon coup d’aspirateur à l’intérieur en n’oubliant pas la soute.

Comment réduire l'humidité ?

L’humidité en hiver dans un camping-car : quel cauchemar ! 

Pour la réduire, vous pouvez acheter un déshumidificateur d’air ou un petit absorbeur d’humidité. Nous en utilisons un que nous apposons au-dessus de nos armoires : n’oubliez pas de le vider régulièrement.

3 : Nettoyez l’extérieur du véhicule

Lavez la carrosserie (cellule et porteur) et les roues de votre véhicule avec un shampoing adapté. Un conseil : pensez à graisser les joints de caoutchouc des fenêtres et des portillons à l’aide d’un spray de silicone. Pendant l’hivernage, vous les protégerez ainsi du froid et d’un vieillissement prématuré.

Nettoyage de la carrosserie avec balais-brosse télescopique.

On en profite pour nettoyer les jantes avec un shampoing adapté.

Lavage des vitres avec nettoyant spécial camping-car et anti-traces.

Spray de silicone sur les joints d’étanchéité des fenêtres et des portes.

4 : Videz et lavez la cassette des WC

Pour ne pas avoir de mauvaise surprises lors de la remise en route de votre camping-car, il est indispensable de bien laver et désinfecter la cassette des toilettes. Profitez-en pour vérifier l’état des joints, lubrifiez-les ou changez-les si nécessaire. N’oubliez pas de laisser la cassette ouverte pour qu’elle puisse être aérée.

5 : Vidangez et aérez

Pendant l’hivernage, pour éviter que le gel n’endommage les canalisations, il est impératif de vider totalement le réservoir d’eau propre. Pour cela, laissez tous les robinets du camping-car ouverts (évier, lavabo, douche). Démontez aussi le flexible de la douche afin d’éviter qu’il gèle et que le mitigeur éclate.  Retirez également le bouchon du réservoir pour laisser ce dernier se ventiler.

Ouverture des vannes et désodorisant pour nettoyer les canalisations.

Vous ferez la même opération pour le réservoir des eaux grises qui doit être vidé et laissez également la vanne ouverte. Le chauffe-eau doit aussi être purgé. Pour cela, tournez le loquet prévu à cet effet et laissez le circuit se vider.

Vidange des eaux grises.

Vannes du chauffe-eau.

6 : Débranchez le gaz

Vous n’êtes pas obligés de retirer vos bouteilles de gaz. Néanmoins, il est nécessaire après avoir coupé les vannes, de dévisser le tuyau d’alimentation de la bouteille pour préserver le joint qui pourrait se coller et s’abîmer lors du changement de la bouteille.

Fermez les vannes d’alimentation en gaz.

7 : Refaites le plein de carburant

Remplissez complètement le réservoir à carburant (diesel) de votre camping-car. Cela évite le processus de condensation qui pourrait dégrader la qualité du gasoil. Et si cela vous est possible, faites tourner le moteur de temps à autre, pour que la batterie ne se décharge pas totalement. Comme nous l’ont indiqué le couple de camping-caristes YouTubers « Phil & Fab Camping-Car » en commentaire de notre vidéo tutoriel, « ne pas faire tourner au ralenti les camping-cars qui ont un moteur de génération à partir de [la norme] Euro4, cela a pour effet de remplir de condensation le catalyseur et à la remise en route au printemps la sonde d’échappement ou la vanne EGR va vous donner des soucis ».

Comment réduire votre consommation de carburant en camping-car, fourgon ou van aménagés ?

Découvrez nos 10 conseils !

8 : Vérifiez vos pneus

Gonflez bien vos pneus. Vous écarterez ainsi le risque de déformation sur un véhicule en stationnement longue durée. À la veille d’un hivernage, c’est l’occasion idéale pour contrôler leur état en vérifiant les repères d’usure de vos pneumatiques.

 

Gonflage d’un pneu de camping-car avec pompe à pieds 7 bars.

Qui tient la chandelle ?

Un conseil : pendant l’hivernage, surélever votre véhicule à l’aide de chandelles. Cela vous permettra de ne pas fatiguer vos amortisseurs et vos pneus inutilement.

9 : Déconnectez la batterie cellule

C’est une question de sécurité : couper l’alimentation électrique diminue les risques de court-circuit. Cela allongera la durée de vie de votre batterie cellule si vous prenez soin de la sortir du véhicule pour la stocker dans un endroit sec.

10 : Protégez votre camping-car

C’est la règle d’or de l’hivernage ! Le mieux est de stationner votre véhicule à l’abri : dans un garage fermé, un hangar agricole, chez des entreprises spécialisées… Si le camping-car est stationné en extérieur, surhaussez la tête du véhicule avec des cales pour camping-car pour que l’eau de pluie puisse s’écouler et non stagner sur le toit. Sinon, investissez dans une housse de protection. Vous le protégerez ainsi du mauvais temps ! 

Passez un répulsif anti rongeur sur les durits du moteur pour éviter de vous les faire grignoter par des rats et des souris qui sont  attirés par l’amidon contenu dans le caoutchouc. Il existe également des systèmes de répulsifs ultrason 12 volts à brancher sur la batterie moteur.

Enfin, ne serrez surtout pas le frein à main. Le froid pourrait entraîner un problème de grippage et les mâchoires serrées pourraient rester collées…

Voilà, on espère que ce nouveau CC TUTO pour passer un bon hivernage vous auront été utiles. Et si jamais, vous avez vous aussi, d’autres astuces et recommandations, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires, en bas de la page !

À bientôt et bonne route !

Pauline & Simon 

N.B : Cet article contient des liens d’affiliation sur des produits que nous utilisons et que nous avons testé. Si vous les commandez, vous ne paierez aucune commission supplémentaire, mais un petit pourcentage nous sera reversé. Alors si vous prévoyez d’acheter ces produits, passez par nos liens, c’est une manière de nous soutenir et de nous permettre de vous proposer d’autres conseils et astuces ! 😉

Découvrez nos autres conseils pour voyageurs itinérants !

CC TUTO n°4 : réduire sa consommation en carburant

Comment gagner 30 € sur un plein de carburant ?  Alerte à la pompe ! Les prix flambent : + 20 % d'augmentation en un an ! La colère des automobilistes monte : après des pétitions contre cette hausse des tarifs du carburant (essence et diesel), les "gilets jaunes" se...

lire plus

CC TUTO n°1 : le gaz

C’est nouveau ! On a décidé de nous lancer dans la réalisation de tutoriels vidéos pour camping-cars ! Dans ce CC TUTO n°1, on vous donne nos conseils pour éviter la panne de gaz et pour bien gérer votre autonomie en voyage.

lire plus

Découvrez nos carnets de voyages en camping-car !

Notre voyage en Chine en camping-car !

À bord d’un camping-car chinois, nous avons voyagé dans la région de Shanghaï. 3 semaines, plus de 1 500 kms pour une plongée dans la Chine millénaire ! Récit de notre aventure en photos, vidéos et en stories !

lire plus