Moldavie

Caves de Cricova : le trésor moldave

Ancienne réserve viticole d’Union soviétique, la Moldavie est devenue après la chute du bloc, le pays le plus pauvre d’Europe. Elle abrite aujourd’hui l’une des plus grandes cave à vin au monde à quelques kilomètrese de la capitale Chișinău : Cricova. Bâti sur les lieux une ancienne carrière, le domaine compte 60 kilomètres de galeries, des salles de conférence et de dégustation, plus d’un million de bouteilles, dont des collections prestigieuses appartenant à des personnalités mondialement connues, ainsi que des millésimes dérobés pendant la seconde guerre mondiale par les nazis. Un trésor inestimable que beaucoup ignore, y compris en Moldavie.

entrée cave cricova

salle cricova

Grâce à des conditions climatiques favorables, la Moldavie fut longtemps la réserve viticole de l’Union soviétique. Après sa chute, de nombreuses parcelles ont été redistribuées aux paysans. Fondée en 1952, la maison Cricova est la plus grande cave du pays.

Galeries souterraines de Crocova

Cricova détient le record de longueur de galeries souterraines : 120 km dont la moitié seulement est exploitée pour la conservation. Il s’agit d’une ancienne carrière de calcaire qui fournissait le pays et la capitale de Chișinău en matériaux. La cave est inscrite au patrimoine de l’Unesco.

cave cricova train

train cricova moldavie

Les visiteurs peuvent parcourir ce dédale de galeries à bord d’un petit train à partir de 310 lei (15 euros). Les Moldaves gagnent en moyenne moins de 200 euros par mois.

bouteilles russie poutine

Les caves de Cricova ont abrité jusqu’à 30 millions de litres de vin ! On y trouve 1,3 million de bouteilles dont de grands grands crus aux étiquettes prestigieuses, des pièces uniques, comme le vin Ierusalim de Pasti, la liqueur Ian Beher (1902) et les collections personnelles de dirigeants politiques, comme celle de la chancelière allemande Angela Merkel ou du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine.

tonneau vin cricova

cave moldavie

Dans cette véritable cité souterraine, située à 80 mètres de profondeur, la température est comprise entre 12 et 14 degrés, le taux d’humidité de 90 % : des conditions idéales pour le vieillissement du vin. Les rues évoquent les cépages présents dans la cave : rue Sauvignon, rue Chardonnay, rue Cabernet. Les cépages moldaves sont principalement du « Feteasca » et du « Rkasiteli ».

portrait gagarine

Depuis sa création, la cave a reçu un grand nombre de dirigeants russes : de Khrouchtchev à Poutine en passant par Brejnev et Gorbatchev. Le cosmonaute Iouri Gagarine, premier homme a avoir été dans l’espace, a aussi honoré les lieux lors d’une visite en 1966. Des représentant d’États et d’institutions de toute la planète ont aussi fait étape à Cricova. La réserve sert presque de caution au pays qui reste l’un des plus pauvres en Europe.

collection vins

cave vins

Après la Seconde Guerre mondiale, Cricova a aussi hérité de 5000 bouteilles pillées en Europe par les nazis. Ainsi, on peut apercevoir la collection d’Hermann Göring, dont des bouteilles de Mouton Rothschild, Nuits-Saint-Georges datant de cette période.

méthode champagne

vin pétillant

Cricova produit également un vin pétillant, dans la tradition champenoise française, brut et demi-brut. Il ne peut bien entendu prendre l’appellation « Champagne ».

Cinq salles de dégustation luxueuses au style classique, munies de portes en bois sculpté et de dorures font aussi partie de la cave. Une sorte de Versailles en souterrain. Le président russe Vladimir Poutine y a fêté ses 50 ans.

© www.peripleties.fr – Mai 2016

Nouveau ! Le calendrier de notre Tour d'Europe est en commande sur ce site dans la rubrique "boutique". Rejeter