Le projet

Bienvenue dans nos Péripléties, ou le récit de voyages rythmés par des aventures « extra » ordinaires. « Péripléties » est un projet né de la contraction des termes « périples » et « péripéties », à mi-chemin entre le voyage et le reportage. Il raconte le monde au fil de nos découvertes.

citation marcel proust péripléties

Quelle belle maxime ! Oui pour nous, le voyage est synonyme de découvertes, d’évasion… Un besoin vital de contempler d’autres horizons, d’aller vers l’inconnu, de le découvrir, de vivre différemment pour fuir la routine. Voyager, c’est non seulement se confronter à d’autres lieux et paysages, mais c’est aussi rencontrer d’autres personnes, cultures et façons de vivre, puis de s’en enrichir. Quand le voyage offre la possibilité de fouler des terres inconnues, il peut être source de questionnements. Il nous invite à nous interroger sur nos points de vues, nos opinions, à sans cesse reconsidérer les choses à partir de ce que l’on peut voir. C’est ce qui constitue l’ouverture d’esprit et qui définit selon nous, l’intérêt de partir toujours un peu plus…

Islande route péripléties

Du voyage au reportage

En temps que journalistes, la curiosité est l’une de nos qualités. Prendre un fait, un sujet, le porter à la connaissance des autres avec la rigueur que l’on attend d’un média. Mais être journaliste, ce n’est pas seulement vivre dans l’immédiateté c’est aussi proposer des sujets qui aident à comprendre un monde complexe, peuplé par une large diversité de personnes, de cultures, de valeurs, d’intérêts et de points de vue. Un monde en mouvement perpétuel. En saisissant des instants, relayant des histoires, des personnes, des initiatives, des vécus. Il s’agit aussi de prendre le temps, dans un monde bombardé d’informations, de s’attarder sur un thème, de l’observer, de l’analyser et d’essayer de l’appréhender.

Un site « multi-médias »

Qu’il s’agisse de rencontres, de situation, tout a une place dans nos Péripléties. Des petits bonheurs, aux histoires tumultueuses, de la touche personnelle, artistique aux événements plus factuels, cette variété de sujets peut prendre différentes formes à travers l’écrit, la photographie, le son, la vidéo… selon son caractère et la manière de l’appréhender.

Elle permet de capter des lecteurs par différents contenus. Au détour d’une Périplétie, ils pourront faire de nouvelles découvertes en navigant d’un sujet à l’autre.  Ce site cherche à éveiller l’intérêt, capter l’attention, surprendre, susciter une réflexion, voire même à bousculer.

 

Lisbonne portugal oiseaux péripléties

Voir, entendre, ressentir, découvrir, connaître, raconter, partager, échanger… C’est ce qui anime ce site qui, parti d’une volonté de partager la passion du voyage a fini par s’inscrire dans un projet beaucoup plus ambitieux, celui de mêler notre passion à nos métiers. La première étape de ce projet a consisté en un Tour d’Europe en camping-car de janvier 2016 à mars 2017 où nous avons traversé 30 pays en 35 000 kilomètres. De cette volonté est née l’association « Péripléties » dont l’objet est de  » raconter le monde au fil de voyages et de les partager au plus grand nombre à travers des reportages, photographies, vidéos, sons...  » Une manière de rendre ce projet durable et d’inscrire l’existence de ce site dans la durée.

Nous espérons que vous suivrez nos Péripléties avec attention. Bonne visite !

Pauline & Simon 

Interview de Péripléties par Nicolas Salin sur France Bleu Belfort Montbéliard

Dossier de présentation

Tour d’Europe

 

Télécharger
projet péripléties présentation

Soutenir

l’association Péripléties

Faites un don

Nouveau ! Le calendrier de notre Tour d'Europe est en commande sur ce site dans la rubrique "boutique". Rejeter