Comment gagner 30 € sur un plein de carburant ? 

Alerte à la pompe ! Les prix flambent : + 20 % d’augmentation en un an ! La colère des automobilistes monte : après des pétitions contre cette hausse des tarifs du carburant (essence et diesel), les « gilets jaunes » se sont mobilisés dans toute la France.

 

Alors, le prix du litre va-t-il baisser ? La réponse est non ! La hausse des taxes sur le diesel est programmée jusqu’à 2022. Limiter sa consommation de carburant apparaît donc comme une nécessité, à la fois pour votre portefeuille et pour le climat.

Vidéo tutorielle réalisée en partenariat avec Camping-Car Magazine. 

Les outils et produits présentés ici ne font pas l’objet de placements par les marques.

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Nous le savons tous : le carburant reste LA plus grosse dépense d’un voyage en camping-car, fourgon aménagé ou van : entre 9 et 15 litres aux 100 kilomètres, selon le modèle ! Forcément les véhicules capucine et intégral ont un désavantage du fait de leur forme qui augmente la prise au vent. Mais pas d’inquiétudes, il existe des solutions facilement applicables pour réduire votre consommation.

Voici nos 10 conseils pour alléger ainsi vos dépenses de gasoil (diesel) et essence… quel que soit votre catégorie de véhicule !

Paroles de camping-caristes : combien consommez-vous ?

 

« 12 litres au 100 »

Jacques-Antoine

 

« Entre 9 et 10 litres »

Mauricette et Pierre

 

« 10 litres au 100 »

Enzo

Quelle est la consommation moyenne en carburant d'un camping-car ?

  • Capucines : entre 12 et 15 litres/100 km
  • Intégraux : entre 11 et 14 litres/100 km
  • Profilés/fourgons : entre 9 et 13 litres/100 km
gaz camping-car
propane gaz

1 : Roulez « cool » ! 

Évidemment ! Allez-y « mollo » sur l’accélérateur ! Vous êtes en camping-car, fourgon aménagé ou van, vous pouvez donc prendre votre temps en roulant à une allure modérée et profiter des paysages ! Ne vous traînez par pour autant. Il ne faudrait pas gêner les autres usagers de la route. Adoptez plutôt une conduite cool et préventive. Regardez toujours bien loin devant vous pour anticiper les ralentissements et aborder calmement les virages, les intersections et autres giratoires. Vous éviterez ainsi les freinages brusques et les accélérations répétées qui sont des facteurs aggravants pour la consommation. Et si vous avez l’impression d’être trop lent, rangez-vous un moment sur le bas-côté et laissez-vous doubler.

Vitesse à 80 km/h, une bonne nouvelle pour les camping-caristes ?

Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes hors agglomération à double sens (dont les voies ne sont pas séparées par un terre plein ou une barrière de sécurité) est passée de 90 à 80 km/h. Certains automobilistes ont fait part de leurs colères, mais pour les conductrices et conducteurs de camping-cars, fourgons aménagés et vans, est-ce une bonne chose ?

  • Avec ce type de véhicule, vous roulez toujours (normalement) en 5ème vitesse à 80 km/h donc vous consommez moins de carburant qu’à 90 km/h.
  • Désormais, vous gênez beaucoup moins les automobilistes derrière vous qui, eux aussi, sont obligés de rouler à cette vitesse de croisière…

3 : Gérer les montées / descentes

Sur les routes vallonnées, profitez de l’élan dans les descentes, pour prendre un peu de vitesse. La difficulté ensuite est de maintenir le plus possible son allure en côte, sans trop « carburer » ni arriver en survitesse quand on retrouve le plat. C’est encore une question d’anticipation.

En descente, sur les routes de montagne en lacets, par exemple, utilisez le frein moteur. Cela fait un peu de bruit d’accord, mais vous ne consommez pas de carburant et vous solliciterez moins vos plaquettes de frein ! Mais ne descendez jamais au point mort, c’est dangereux et en plus votre moteur au ralenti continue à être alimenté, alors que si vous ne touchez pas l’accélérateur avec une vitesse enclenchée, l’injection est coupée et la consommation est nulle.

5 : Éviter d’utiliser la climatisation

Limitez l’utilisation de la climatisation. D’accord c’est confortable en plein été quand il fait très chaud, mais ça augmente considérablement la consommation de carburant. Alors, roulez fenêtres ouvertes, vous ferez des économies !

6 : Contrôlez la pression des pneus

Circuler avec des pneumatiques sous-gonflés accentue la consommation de carburant, sans oublier que c’est aussi dangereux, car vous risquez l’explosion du pneumatique. Vous pouvez contrôler la pression des pneus dans certaines stations services pour quelques euros mais ce n’est pas toujours simple à trouver. Dès lors, il y a trois accessoires qui s’avèrent intéressant à avoir toujours dans son véhicule :

7 : prenez le vélo !

Quand vous visitez des villes, notamment les grandes, stationnez en périphérie et marchez, prenez les transports en commun, ou encore mieux, vos vélos ! Tout en vous évitant de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent pour stationner, vous éviterez d’alterner 1ere, 2nde et 3e vitesse, ce qui représente une conduite gourmande en carburant. C’est donc économique, bon pour votre santé, et meilleur pour l’environnement puisque vous limitez vos émissions de C02 ! Pour transporter nos vélos, nous utilisons un porte vélo Thule, l’achat est un peu coûteux au départ certes, mais cela nous permet en voyage, de moduler nos modes de déplacements. C’est un vrai avantage, car l’esprit de découverte n’est jamais tout à fait le même d’un moyen à un autre.

8 : trouvez les stations essence les moins chères

Pour cela, aidez-vous des applications sur smartphone. Nous utilisons par exemple l’application
 » Essence & Co « 
 (gratuite avec pub, 4,99 € sans) qui donne aussi des alertes infos sur les actualités du secteur. Le site du gouvernement « Le prix des carburants » permet aussi de consulter les prix au litre (essence, diesel, GPL…) partout en France.

 

9 : utiliser de l’additif carburant ?

Il existe différents additifs sur le marché qui s’ajoutent en faible quantité dans votre réservoir et qui améliore la combustion de votre carburant. Lors de notre Tour d’Europe, nous avions utilisé un additif Meca-run surtout dans les pays où le carburant était élevé, en conditions de grand froid, et lors des parcours avec beaucoup de dénivelés. Difficile de dresser un bilan comptable précis, mais la réduction de consommation s’était néanmoins faite sentir. Certains utilisateurs avancent le chiffre de 10 % d’économie. À vous de voir selon vos conditions et habitudes de circulation. 

10 : anticipez vos déplacements

Enfin, si vous voyagez à l’étranger, vous pouvez faire en sorte d’effectuer votre plein dans un pays où le prix du diesel est moins cher.  Vous trouverez sur ce site par exemple, les prix actuels en Europe.

gpl camping-car
gpl camping-car
  • Luxembourg : 1,17 €
  • Allemagne : 1,42 €
  • Belgique : 1,54 €
  • France : 1,51 €
  • Bulgarie : 1,19 €
  • Espagne : 1,27 €
  • Grèce : 1,47 €

Prix des carburants en Europe en novembre 2018.

Limiter sa consommation = faire des économies !

Voilà. C’est simple et plein de bon sens. Mais ne minimisez jamais l’importance de ces bonnes pratiques sur la consommation. En effet, une conduite  » souple  » pourra vous faire économiser de 1 à 5 litres de gazole au 100 km et donc alléger significativement votre facture en carburant.


Par exemple :

Si vous consommez 15 l / 100, avec un prix du litre de diesel à 1,5 €. Parcourir 500 kms vous coûtera : 112,5 € ( (15 x 500) / 100).

Pour la même distance,  une consommation à 11 l / 100 vous coûtera 82,5 € ( (11 x 500) / 100).

En résumé :

Avec une réduction de 4 l/100, sur une distance de 500 kms, vous allez gagner 30 € ! Pas mal, non ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser du carburant ? Dites-nous en commentaire !

Pauline & Simon

N.B : Cet article contient des liens d’affiliation sur des produits que nous utilisons et que nous avons testé. Si vous les commandez, vous ne paierez aucune commission supplémentaire, mais un petit pourcentage nous sera reversé. Alors si vous prévoyez d’acheter ces produits, passez par nos liens, c’est une manière de nous soutenir et de nous permettre de vous proposer d’autres conseils et astuces ! 😉

Regardez notre bêtisier !

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