On a testé la tente de toit NaïtUp : notre avis
Vous cherchez une tente de toit, mais hésitez sur le modèle à choisir ? Après une saison complète avec notre tente NaïtUp, on vous partage un retour d’expérience : choix, installation, usage, avantages, limites… et alternatives possibles.
Après plusieurs voyages avec notre en camping-car, on avait envie de revenir à quelque chose de plus simple, plus léger, et plus sobre. L’idée ? Pouvoir partir en road trip à la belle saison, sans se surcharger, tout en gardant un minimum de confort.
Une tente de toit pour notre voiture aménagé
On a donc créé un aménagement pour notre voiture du quotidien — une citadine électrique — histoire de camper facilement.

Si nous avons rapidement trouvé une solution simple pour cuisiner et organiser l’intérieur de notre voiture — grâce à un kit de camping Campinambulle — une question restait en suspens : où dormir ?
Avec l’espace limité de notre citadine électrique, la solution la plus logique (et confortable) était d’installer une tente de toit.
Quelle est la meilleure marque de tente de toit ?
On s’est alors plongés dans le marché : James Baroud, iKamper, Front Runner, Swisskings, NaïtUp…
Mais bien choisir sa tente de toit, ce n’est pas si simple. Très vite, une série de questions s’est posée :
- Que valent vraiment ces modèles sur le terrain ?
- Pourquoi autant d’écarts de prix d’une marque à l’autre ?
- Sont-ils compatibles avec une petite voiture comme la nôtre ?
- Et surtout : quelle tente est assez légère, compacte et solide pour ne pas impacter l’autonomie d’un véhicule électrique ?
Bref, comment choisir la tente de toit idéale pour voyager léger, sans compromis, et sans exploser son budget ?

Pourquoi on a choisi NaïtUp ?
C’est à ce moment-là qu’on s’est intéressés de plus près à NaïtUp, une marque française basée dans le Gard, qui conçoit et fabrique des tentes de toit rigides depuis 2007.
Clairement, ce ne sont pas les modèles les plus accessibles du marché : il faut compter environ 2 500 € pour la Duö et à partir de 4 000 € pour la Quatrö ou la Family, quand certaines marques concurrentes proposent des modèles plus que moitiés prix. Mais cette différence de prix s’explique…
Une tente de toit française fabriquée dans les ateliers d’Alès
NaïtUp produit toutes ses tentes dans ses ateliers à Alès, que nous avons eu la chance de visiter. Derrière chaque modèle, on trouve un vrai savoir-faire technique : coque rigide légère, vérins à gaz fiables, toile en polycoton respirante, traitement hydrophobe, sous-matelas ventilé pour éviter la condensation, pièce échangeable et recyclable, rien n’est laissé au hasard.

Des tentes de toits 1 à 2 places pas chères
Si les tentes rigides dépassent votre budget, la marque propose aussi des modèles plus abordables, toujours fabriqués en France. La Camisarde 125, une tente souple pour 1 à 2 personnes, légère et compacte, à partir de 1 490 €. La collaboration avec Decathlon, qui a donné naissance à une tente QuechuaXNaïtUp “Fresh & Black” est issue du même savoir-faire, mais pensée pour rester accessible.

Une philosophie tournée vers l’accessibilité
Le fondateur, Patrice Brochier, baroudeur chevronné, a voulu dès le départ rendre la tente de toit accessible à tous — pas seulement aux propriétaires de 4×4 ou de vans.
L’idée : permettre à n’importe qui, même avec une simple citadine, de partir à l’aventure sans gros aménagement ni gros budget.
Un choix cohérent avec nos valeurs
Aujourd’hui, seules trois marques fabriquent encore localement en Europe :
James Baroud (Portugal), Autohome (Italie), et NaïtUp (France). Toutes les autres font produire en Asie, à des coûts plus faibles.
Pour nous, soutenir une entreprise française, engagée dans une fabrication locale, durable et réparable, est un vrai choix de cohérence — autant sur le plan éthique que pratique.
Notre expérience avec la tente de toit trois places : la TriUp de NaïtUp
C’est vers la TriUp que notre choix s’est porté. On voulait une tente rigide, avec une coque solide, à la fois pour protéger la toile des intempéries, et pour une ouverture facilitée par des vérins à gaz sur le côté. Ce modèle est conçu pour accueillir deux adultes et un enfant, mais surtout, il offre un vrai confort à deux — bien plus spacieux que le modèle Duö, par exemple.

Caractéristiques techniques
Avec ses 65 kg, la TriUp n’est clairement pas la tente la plus légère du marché. Mais elle reste compatible avec la majorité des véhicules, y compris notre petite citadine électrique. Il a simplement fallu vérifier la charge dynamique autorisée sur le toit et choisir les bonnes barres (merci à Romuald de Tecma Alpina pour ses conseils et son accompagnement !).
Une fois fermée, elle épouse parfaitement la forme du toit de notre C3, sans dépasser. Sa hauteur totale nous place à 194 cm, ce qui permet de rester sous la barre des 2 mètres – un vrai atout pour accéder aux parkings, aux péages ou franchir certaines barrières.
Matériaux et confort
La coque en ABS thermoformé inspire tout de suite confiance : elle est robuste, bien finie, et conçue pour durer. À l’intérieur, la toile en polycoton assure une excellente respirabilité, tout en garantissant une bonne isolation thermique et une protection efficace contre l’humidité, grâce à son traitement hydrophobe.
Autre atout non négligeable : le sous-matelas ventilé qui permet de limiter la condensation et donc les risques de moisissures — un détail qu’on a vite apprécié à l’usage.

Installation et premières impressions
Une fois nos barres de toit installées, nous avons pris la route direction le Gard pour faire poser la tente directement chez NaïtUp. L’équipe nous a accueillis avec chaleur et simplicité, et l’installation s’est faite en un rien de temps. Il règne d’ailleurs un vrai esprit familial dans cette entreprise, et c’est quelque chose qu’on a beaucoup apprécié. Cet esprit se prolonge d’ailleurs sur les réseaux avec “NaïtUp Family”.
Fiche technique — Tente TriUp de NaïtUp
Caractéristique | Valeur approximative |
Poids (sans matelas) | environ 63 kg |
Dimensions coque / repliée | 160 × 125 × 28 cm |
Dimensions intérieures | 220 × 150 × 145 cm |
Zone de couchage | 140 × 220 cm |
Capacité | 2 adultes + 1 enfant |
Charge maximale autorisée dans la tente | 250 kg |
Matériaux principaux | Coque ABS, toile polycoton, éléments aluminium/inox |
Hauteur utile intérieure | 145 cm environ |
Ouverture / Fermeture | 45 secondes environ, grâce à des vérins + cinématique latérale / 1 minute 30 environ. |
Notre avis sur la tente de toit NaïtUp
Côté design, il faut bien le dire : cette tente a vraiment de l’allure. Posée sur les barres de toit, elle donne un style d’aventurier à n’importe quelle voiture — même à notre petite citadine. Mais l’esthétique ne fait pas tout : dès les premières utilisations, on a été bluffés par la facilité d’ouverture grâce aux vérins à gaz, et par la belle sensation d’espace une fois à l’intérieur (1,45 m de haut une fois déployée !).
Il y a aussi le souci accordé aux détails, la petite fenêtre moustiquaire pour avoir la sensation de dormir à la belle étoile, les petits filets, toiles pour les chaussures, rangements et éclairage Leds.

Une ouverture ultra simple
Déployer la tente est un jeu d’enfant : c’est rapide, fluide, et bien pensé. L’échelle demande un petit coup de main au début, mais on prend vite le pli. Le repliage est un peu plus technique — notamment pour bien ranger l’échelle et replier le plancher — mais après quelques essais, cela devient instinctif.
L’astuce essentielle : bien positionner la couette et les coussins pour ne pas gêner la fermeture. Et c’est justement l’un des atouts de ce modèle : on peut laisser sa literie à l’intérieur, tant qu’elle n’est pas trop volumineuse. Un vrai gain de place dans la voiture !
Un vrai sentiment de liberté
Ce qu’on aime par-dessus tout avec la tente de toit, c’est la liberté qu’elle procure. Elle permet de quitter les sentiers battus, de passer la nuit dans des coins reculés, au calme, souvent en pleine nature. Certes, ce n’est pas aussi simple qu’avec un van ou un fourgon — difficile de déployer sa tente sur un parking sans attirer les regards, et la légalité reste discutable.

Mais ce n’est pas ce qu’on cherche. On préfère prendre le temps de repérer de jolis endroits, discuter avec les gens du coin, parfois demander gentiment s’il est possible de passer la nuit quelque part.Et avec une petite voiture et une installation discrète, on passe beaucoup mieux.
Et si on ne trouve pas, il existe toujours des solutions abordables et conviviales : petits campings familiaux, terrains agricoles via Bienvenue à la Ferme, ou encore hébergements chez l’habitant comme on l’a fait récemment en lors de notre roadtrip Corse du Nord (voir section où dormir en tente de Toit).
S’adapter par temps de pluie
Bien sûr, la tente de toit, c’est une grande bouffée d’air frais… sauf quand la météo s’en mêle. Sous une pluie battante ou un vent costaud, l’expérience perd un peu de son charme. Heureusement, la conception est solide : toile respirante, traitement déperlant, bonne isolation, et un espace intérieur suffisant pour lire, jouer, ou simplement attendre que ça passe.
Il faut juste accepter un peu d’humidité lors de l’ouverture ou du repliage, penser à faire sécher la tente ensuite, et parfois modifier son itinéraire. C’est moins fun, on ne va pas mentir. Mais ça fait partie de l’aventure : on apprend à s’adapter, à observer la météo, à vivre avec les éléments.

Comparaison avec les tentes de toit 2 places
Avec ses 65 kg, la TriUp n’est pas la plus légère de la gamme, ni du marché. NaïtUp propose d’ailleurs d’autres modèles parfaitement adaptés à deux personnes, comme la Duö (55 kg) ou la Camisarde 125, une tente souple encore plus légère (43 kg).
Tentes de toits hussarde NaïtUp duö
On aurait pu opter pour des modèles plus compacts et légers, comme la Duö (55 kg) ou la Camisarde 125 (43Kg). Ces modèles sont totalement compatibles avec notre voiture, et auraient été un choix évident si nous avions voulu maximiser la légèreté. Mais la largeur de couchage plus réduite (120 cm pour la Duö, 125 cm pour la Camisarde, contre 140 cm pour la TriUp) a de quoi refroidir. C’est possible d’y dormir à deux, bien sûr, mais sur le long terme, “l’espace de vie” et le confort de nuit est clairement meilleur avec la TriUp.
Un compromis sur le poids
On a donc privilégié un petit compromis sur le poids pour gagner en qualité de sommeil. Et franchement, aucun regret. Malgré nos craintes initiales, l’impact sur la consommation de notre voiture électrique reste très modéré.
Impact de la tente de toit sur la consommation
On estime une hausse d’environ 10 % sur l’autonomie, principalement au démarrage à cause du poids. Mais une fois lancée, la forme très aérodynamique de la coque limite largement les effets. Ce n’est clairement pas ce qui va freiner un road trip en voiture électrique, surtout à la belle saison.

Les tentes de toit 4 à 5 places : pour partir en famille
En plus de ses modèles compacts pour deux personnes, NaïtUp propose aussi des tentes rigides pensées pour les familles ou les groupes : les modèles Hussarde Quatrö et Hussarde Family.
Ces deux tentes nécessitent évidemment un véhicule adapté (et des barres de toit capables de supporter une charge importante), mais elles offrent une solution très confortable pour ceux qui voyagent à plusieurs.
Quatrö vs Family : quelles différences ?
À l’extérieur, les deux modèles ont des dimensions similaires une fois fermées. La vraie différence se joue à l’intérieur, dans l’agencement de l’espace de couchage :
- La Quatrö est conçue pour accueillir jusqu’à 4 personnes (2 adultes + 1 ou 2 enfants, ou 3 adultes). Le couchage s’installe dans la longueur de la tente, avec une surface de 170 × 220 cm.
- La Family, de son côté, pousse le concept encore plus loin. Elle peut accueillir jusqu’à 5 personnes (2 adultes + 3 enfants). Le couchage s’installe dans la largeur, avec une surface de 170 × 210 cm côté adultes, et une zone enfants d’environ 170 cm de large également.
Conclusion : Une tente de toit pensée pour tous
Après une saison complète avec notre tente TriUp de NaïtUp, on peut dire que le pari est réussi. Ce choix nous a permis de concilier simplicité, confort et liberté, sans avoir à investir dans un van ou un camping-car. La tente est bien pensée, fiable, agréable à vivre — et surtout adaptée à notre mode de voyage : léger, flexible, avec un souci de cohérence écologique et budgétaire.

Bien sûr, une tente de toit demande un peu d’organisation, d’adaptation, et ne conviendra pas à tous les profils. Mais pour celles et ceux qui aiment l’autonomie, les micro-aventures, les paysages à couper le souffle au réveil… c’est un vrai plaisir.
Et si vous hésitez encore sur le modèle à choisir, notre meilleur conseil reste celui-ci : définissez d’abord votre usage, votre véhicule et vos priorités, votre budget. Pour plus d’informations sur les modèles du marché, consultez notre article pour bien choisir sa tentes de toit.
FAQ
Quelle est la plus grande tente de toit ?
La NaïtUp Familiy est l’un des rares modèles du marché à proposer un tel espace pour les familles nombreuses. On peut la comparer, en termes de capacité, à quelques modèles concurrents comme la Lexagones Famille XL, la Wild Cruiser 250 Pro ou encore la Dare to Be Different 220XL.
Où est-il possible de dormir avec une tente de toit ?
Dormir dans une tente de toit est autorisé dans de nombreux endroits, à condition de respecter la réglementation locale. Le bivouac est généralement toléré entre 19h et 9h, notamment en montagne ou dans certaines forêts (à vérifier selon les zones).
Pour plus de tranquillité, il est aussi possible de dormir :
- dans de petits campings ou aires naturelles,
- sur des terrains privés, avec accord préalable (plateformes comme Park4Night ou Campspace utiles pour ça).
NaïtUp ou James Baroud : quelle marque choisir ?
À tarif similaire, NaïtUp et James Baroud semble avoir des philosophies différentes.NaïtUp mise sur une fabrication 100 % française, avec des matériaux recyclés, des pièces détachées disponibles, et un vrai souci d’accessibilité, même pour les voitures du quotidien. La marque se distingue par sa réparabilité et son engagement écologique. James Baroud, de son côté, est plus orienté expéditions : ses tentes sont pensées pour les 4×4 et les voyages au long cours, avec des coques ultra-renforcées, un confort haut de gamme, et une durabilité à toute épreuve. C’est le choix des baroudeurs qui partent loin… et longtemps.
NaïtUp ou iKamper : quel est le meilleur choix ?
iKamper, marque coréenne très populaire aux États-Unis, propose des tentes au design moderne, faciles à ouvrir (style pop-up) et très bien pensées pour les familles. Sa gamme est large et bien équipée, mais les prix sont souvent plus élevés que chez NaïtUp.
Attention également aux frais d’importation et à la disponibilité des pièces, qui peuvent être un frein si l’on cherche une solution locale, réparable et durable. NaïtUp reste plus cohérent pour un usage européen, notamment si vous privilégiez les circuits courts.
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