fbpx

Péripléties : Qui sommes nous ?

Devenus créateurs nomades après un tour d’Europe en camping-car, nous partageons nos aventures sur notre chaîne Youtube, notre blog et nos réseaux sociaux. De journalistes épris de voyages à « Influenceurs » dans le domaine de la Vanlife, comment en sommes-nous arrivés là  ?

 

Qui sont les « Péripléties » ?

Nous c’est Pauline et Simon, un couple de photographe et journaliste indépendants originaire de Franche-Comté, aujourd’hui devenus créateurs de contenus de communication vidéos, photographiques et rédactionnelles.

« Notre vie d’avant »

Avant de partir en Tour d’Europe, Simon travaillait en tant que photographe-journaliste indépendant. Pauline, après des années comme journaliste-pigiste pour différents magazine et journaux, était employée dans un service de rédaction de collectivité en Franche-Comté.

Comment s’est-t-on rencontrés ?

Nous nous sommes rencontrés par l’intermédiaire d’un journal local (Le Pays) pour lequel nous travaillions tous les deux comme correspondants de presse dans la rubrique sport.

Pourquoi « Péripléties » ?

Ceux qui nous suivent déjà le savent, on est friands de jeux de mots ! Dès l’origine, on souhaitait donner à notre projet un nom qui nous ressemble.  Péripléties est un néologisme formé par la contraction des termes périples et péripéties, à mi-chemin entre le voyage et le reportage, le récit… de voyage !

 

Le tour d’Europe en couple, en camping-car

Nous avions le désir de mêler notre passion du voyage à l’exercice de nos métiers. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un tour d’Europe de 14 mois. Nous voulions vivre une expérience d’un an sur les routes tout en partageant avec le plus grand nombre, sur notre site internet et nos réseaux sociaux, notre découverte du Vieux-continent à travers des reportages. Vous trouverez le bilan de cette expérience et quelques reportages, sur notre site.

Travailler et voyager, l’équilibre des « Digitales nomades »

Nous avions aussi une collaboration avec deux médias pour assurer des chronique chaque dimanche dans L’Est Républicain et une autre sur la radio sur France Bleu Belfort. Nous avons dû trouver le juste milieu entre voyager, profiter de cette liberté en couple, et notre activité professionnelle.

 

 

Notre camping-car, une capucine Hymer Swing 494

Notre « Swinguy » (c’est comme ça que nous l’avons rebaptisé) est petit, mais costaud ! C’est un modèle Swing 494 de la marque Hymer , 4,90 mètres de long pour 2m,20 de large, 90 CV, acheté d’occasion 15 500 euros en 2015. Même s’il nous arrive de tester d’autres véhicules type van ou fourgon lors de nos voyages c’est son format qui nous a plu.

Equipements

Il est facile à conduire, et peut se garer facilement n’importe où car il tient sur une place de parking réservée aux voitures. ll possède tout ce qu’il faut pour avoir un minimum de confort : douche, toilettes, frigo, plaques de cuissons, combiné chauffage-chauffe eau.

Autonomie, puissance

Nous l’avons aménagé encore un peu plus pour qu’il soit totalement opérationnel et nous serve tout autant de maison que de bureau. Ce qui nous a peut-être manqué ? Davantage d’autonomie en électricité et une motricité renforcée (plus de puissance et tout-terrain). C’est très important de bien choisir son véhicule pour voyager aussi longtemps !

 De journalistes à Youtubeurs

Avec le recul, on se dit que le support et la forme choisi à l’époque, le site internet et le reportage, n’étaient pas forcément adéquat. Nous avions la prétention de rencontrer les gens, de raconter leur quotidien, leur métier, des événements. Nous nous étions posés en tant que « reporters »,  comme nous savions le faire, avec un regard qui se voulait objectif et dénué de commentaires par rapport à nos ressentis. Notre vision a évolué.

Incarner ses propos

Il y a de ça quelques années que nous ne nous y reconnaissions plus dans les médias et l’information. Course à l’infos, au « buzz », sujets trop courts et anglés de façon souvent polémique. Ces choix trouvent leurs raisons dans une crise économique de la presse et des médias, dont nous citoyens, avons aussi notre part de responsabilité.

Nous gardons un immense respect pour la profession de journaliste, au sens noble, mais nous avons décidé de passer à autre chose. La plupart d’entre nous aimons nous s’informer, mais aussi nous divertir.  Nous avons décidé de poursuivre sur la voie de l’information et du voyage en ayant le courage d’incarner désormais nos propos,  ayant bien senti le besoin du public, d’établir une relation direct et de confiance, avec ceux qui les renseigne.

Notre chaîne Youtube : « Péripléties », nos voyages et astuces en Camping-Car

En 2017, soit un an après le tour d’Europe, nous avons lancé votre chaîne Youtube pour partager nos voyages et nos reportages sur le camping-car et sur la vie de voyageurs itinérants. On y retrouve des vidéos sur plusieurs thématiques : nos roads-trips la présentation et comparatifs de véhicule, des portraits de vanlifeurs, des tutoriels, etc. Comme sur ce blog, c’est complémentaire ! Le format plus divertissant n’empêche pas pour autant de raconter des histoires intéressantes, des rencontres, et du reportages !

 

Blogueurs, Youtubeurs « influenceurs »… De quoi vit-t-on ?!

Avant de nous appeler, Blogueurs, Youtubeurs, Influenceurs et tous ces nouveaux métiers dont les mécanismes et le travail échappe à la plupart des gens, nous sommes AVANT TOUT des créateurs de contenus rédactionnels, photos, vidéos, et animateurs de réseaux sociaux.

Créateurs de contenus

Nous travaillons essentiellement  pour gagner notre vie dans la créations de contenus vidéos, photos et rédactionnel pour des entreprises, des collectivités ou encore des agences touristiques. Différentes compétences que nous avons acquis et que nous développons au fil du temps, guidés par la passion et le travail. 

Publicités, Partenariats avec des marques

Parallèlement, nous développons des contenus pour notre propre chaîne Youtube et notre blog et réseaux sociaux. Les revenus publicitaires ou les affiliations nous rapporte un peu de revenus. Mais nous comptons aussi sur le partenariat ou des sponsorisation avec des marques; pour pouvoir créer ces contenus que nous vous mettons à disposition.

Notre libre-arbitre

Ces partenariats ne sont jamais choisi au hasard, il sont en lien avec le domaine du voyage et sachez,  qu’il y a un gros travail relationnel derrière. Autant de temps que nous prenons pour assurer du bien-fondé d’une collaboration et que notre liberté de ton sera assurée. Beaucoup de marque comprennent qu’il est dans leur intérêt de nous laisser notre subjectivité, celle qui ne sont pas prêtes à la transparence, ne nous approche pas !

 

 

Nous ne sommes pas des Full-timers, mais…

Bien que l’ayant connu pendant plus d’un an, nous avons abandonnés la Vanlife à plein temps, pour trouver un équilibre entre le voyage et le travail. Nous partons sur de longs mois,, qui sont aussi des périodes de créations rédactionnels, photos et vidéo !

 

 

 


3 réponses sur “Péripléties : Qui sommes nous ?”

Salutation à vous,

Comment aller vous ?
Je suis tombé par hasard sur une, puis 2 puis 3 puis…. puis je me suis dis ils ont l’air cool 😊
Je suis également franc comtois, je ne voyage pas en camping car mais avec un gros toyota hdj100 avec tente de toit et tout le materiel pour de magnifique bivouac.
Bonne continuation à vous, en espérant vous rencontrer un jour.
Cordialement.

Pierre Henri Guisan

Merci pour votre offre sur Rosetta, cela faisait un moment que j’hésitais à débuter des cours d’Espagnol….. un projet futur de Panamerica en cc….. et donc j’ai profité de cette offre pour me lancer 😉
Bien cordialement et portez-vous bien
Pierre Henri

Bonjour Pierre-Henri, merci pour le retour 🙂 Ravis de savoir que vous avez pu bénéficier de notre offre Rosetta Stone pour un beau projet de voyage ! Bonne continuation pour la suite. À bientôt. Pauline & Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.