Location camping-car au Canada : budget, règles pour dormir et stationner, conseils

Après un mois de road trip en camping-car au Canada et la location de VR (véhicules récréatifs) depuis Montréal, voici notre retour d’expérience complet sur la location de camping-car au Canada : prix, conseils, alternatives et réglementation du stationnement au Québec.

Préparer sa location de camping-car au Canada

C’est décidé… vous partez au Canada, découvrir les grands espaces, la nature et l’hospitalité, et vous avez opté pour louer un camping-car. Excellent choix ! Mais pour bien organiser votre road trip en camping-car au Canada, on ne saurait trop vous conseiller de vous occuper de la location de votre camping-car le plus tôt possible… Dès que vous possédez vos billets d’avion ! Cela vous permettra d’avoir une large gamme de véhicules, et surtout les meilleurs tarifs pour réduire le coût total du voyage.

Quand réserver son camping-car au Canada ?

L’idéal est de réserver 6 à 8 mois avant le départ, voire un an pour juillet-août. De notre côté, nous nous y sommes pris à peine un mois à l’avance, en pleine haute saison (mi-août).

Résultat : des prix élevés et des disponibilités limitées !

Cette erreur a considérablement alourdi notre budget voyage au Canada. Cependant, elle nous a aussi permis de tester deux types de camping-cars très différents et deux plateformes de location de camping-car au Canada — une bonne occasion de comparer et de partager les pièges à éviter lors de la location de camping-car au Canada.

Pensez à l’assurance voyage

Avant même de réserver votre véhicule, pensez aussi à vérifier votre assurance voyage : les loueurs de camping-car n’incluent généralement pas l’assistance médicale ni la couverture en cas d’annulation ou de séjour écourté. Spécialiste du voyage dans le monde, Chapka Assurances, propose des formules adaptées pour les road trips au Canada (frais médicaux et hospitalisation à l’étranger (jusqu’à 1 M€ au Canada), rapatriement/assistance, annulation / interruption de voyage (en option), vol ou la perte de bagages, dommages corporels au conducteur (si accident).

Combien coûte la location d’un camping-car au Canada ?

La location du camping-car au Canada est, sans surprise, le poste le plus important du budget voyage au Canada quand on souhaite le faire en VR (véhicule récréatif). Pour un camping-car bien équipé, il faut compter entre 200 et 300 € par jour, assurances et kilomètres inclus.

Notre conseil : plus vous réservez tôt, plus les prix sont avantageux, quelle que soit la plateforme. Nous avons refait une simulation avec les mêmes dates, le même véhicule et les mêmes options, mais réservée un an à l’avance. Malgré la haute saison, le tarif de notre location baissait de plus de 1 500 € !

Un prix de location variable selon les assurances

Les tarifs varient fortement selon la saison, le forfait kilométrique choisi et les options et assurances souscrites.

Les loueurs proposent des assurances complémentaires (bris de glace, pneus, franchise réduite, etc.) qu’il est souvent préférable de souscrire directement chez eux — car les assurances voyage ne couvrent en général que les personnes, pas les véhicules, et ce type de dommages pourtant anodins, sur le VR coûtent souvent cher au Canada.

+ 30% plus élevé en haute-saison 

En haute saison (juillet-août), les prix de location d’un camping-car au Canada grimpent vite, tandis qu’en basse saison (mai, juin, septembre, octobre), on peut économiser 20 à 30 %.

Des options de location plus ou moins lisibles

Si vous prévoyez de passer la frontière vers les États-Unis, de conduire de nuit ou un conducteur additionnel, certaines options seront payantes, avec des tarifs variables selon la plateforme, la saison et le loueur.
D’ailleurs, plusieurs avantages inclus hors saison (comme les draps, la vaisselle ou le second conducteur) deviennent souvent des options payantes en haute saison !

Quelle est la meilleure plateforme de location de camping-car pour le Canada ?

Pour louer un camping-car au Canada, il existe trois façons de faire :

  • passer directement par un loueur (comme CanaDream ou Fraserway)
  • utiliser un comparateur international (comme CamperDays ou Motorhome Republic)
  • recourir aux plateformes de location entre particuliers.

Les comparateurs internationaux (depuis Montréal, Vancouver, Toronto…)

Ces plateformes permettent de comparer les tarifs de plusieurs loueurs canadiens (CanaDream, Fraserway, Cruise Canada, etc.) avec des villes de prise en charge variées : Montréal, Québec, Vancouver, Toronto, Ottawa…
Elles agissent comme intermédiaires entre vous et le loueur, en proposant des devis clairs, des options d’assurance intégrées et une interface pratique pour visualiser les différences de prix. Le service client reste à la charge du loueur professionnel.

Les loueurs professionnels de camping-car au Canada

CanaDream, Fraserway RV, Cruise Canada font partie des grands loueurs nationaux.
Leur flotte est bien entretenue et leurs agences couvrent tout le pays.

Les réservations directes auprès de ces loueurs permettent souvent un contact plus personnalisé et un service client plus réactif, notamment en cas de souci sur place (panne, changement de véhicule, etc.).

Louer un van aménagé au Québec

À côté de ces grands noms, il existe aussi des sociétés de location de camping-car au Canada plus locales, comme VanLife MTL ou Vanpackers à Montréal, qui proposent des vans compacts aménagés à des tarifs souvent plus accessibles, avec un esprit plus artisanal et flexible.
Une bonne alternative si vous cherchez une expérience plus simple et plus “vanlife” que camping-car.

Location de camping-car entre particuliers au Canada (RVezy, Outdoorsy, Yescapa)

Ces plateformes fonctionnent un peu comme le “Airbnb du camping-car” : on loue directement à des particuliers, souvent à des prix bien plus avantageux que chez les grands loueurs — des tarifs jusqu’à 40 % moins élevés que chez les professionnels.
La plateforme européenne Yescapa est présente au Canada, de même que RVezy et Outdoorsy.

Le revers de la médaille, c’est que le choix de modèles de VR (Véhicule récréatif) est plus limité : beaucoup de fourgons et de grands véhicules type roulottes, mais plus rarement des cellules, pick-up ou petits vans récents. Cela reste toutefois une excellente alternative pour réduire le budget, surtout si l’on s’y prend tôt.

Est-il facile de conduire un camping-car au Canada ?

Conduire un camping-car au Canada, et plus particulièrement au Québec, est simple et agréable, surtout en dehors des grandes villes.

Des camping-cars adaptés aux routes

La prise en main du camping-car peut être un peu déroutante au départ : les agences sont souvent situées en bord de route, dans des zones urbanisées, donc on est vite plongé dans le bain.
Mais une fois cette première étape passée, il est plutôt facile de conduire un camping-car au Canada, même grand format. Les routes canadiennes sont larges et adaptées aux véhicules imposants, et les Québécois ont une conduite zen et respectueuse, bien loin du stress qu’on peut connaître en Europe — sauf peut-être à Montréal, où la circulation est plus dense et un peu plus nerveuse.

Permis international ou permis français ?

Officiellement, le permis international est recommandé pour conduire au Canada, mais dans les faits, la plupart des agences de location au Québec demandent uniquement le permis français.
Dans notre cas, aucune vérification particulière ne nous a été demandée — seul le permis national a suffi.
Cela dit, mieux vaut l’avoir par précaution : certaines provinces ou compagnies d’assurance peuvent l’exiger en cas de contrôle ou d’accident.

Quelles sont les conditions pour la location d’un camping-car au Canada ?

Bon à savoir,  l’âge minimal pour louer un camping-car au Canada est généralement de 21 ans.
Les jeunes conducteurs (21–24 ans) peuvent se voir appliquer une surcharge “jeune conducteur” d’environ 10 à 25 $/jour selon la compagnie.
Le permis B français permet de conduire un camping-car lourd, même au-dessus de 3,5 tonnes, contrairement à la réglementation européenne.

Dans tous les cas, il faudra un permis valide depuis au moins 12 mois et une carte de crédit au nom du conducteur principal pour la caution.

Limite de vitesse et signalisation

Les panneaux de signalisation sont clairs et en français, avec une particularité : les feux tricolores sont suspendus après le carrefour, ce qui demande un petit temps d’adaptation.
Les limitations de vitesse sont généralement de 100 km/h sur autoroute et de 70 à 90 km/h sur route secondaire.

Dormir et stationner en camping-car au Québec

Côté stationnement, aucune difficulté : les parkings sont grands, bien pensés, et souvent prévus pour les véhicules récréatifs. Même dans les petits villages, on trouve des zones dédiées aux VR.

Où est-il possible de dormir en camping-car au Canada ?

  • Campings publics et privés : entre 25 et 50 $/nuit, selon le confort (du rustique au tout équipé).
  • Emplacements de camping dans les Parcs Nationaux : entre 25 et 60 $/nuit sur emplacement nature réservé. Le camping libre y est strictement interdit.
  • Haltes VR et villages relais : souvent gratuits ou à petit prix, parfois avec eau et vidange.
  • Parkings urbains et grandes enseignes : certaines municipalités tolèrent une nuit (Walmart, Canadian Tire, Tim Hortons…).
  • Campings à la ferme : via Terre Égo (système d’abonnement), Campspace ou Park4Night, autour de 20 à 30 $/nuit, souvent dans un cadre naturel.
  • Camping libre (boondocking) : possible sur le papier sur des terres publiques, hors zone explicitement interdites.

Peut-on pratiquer le boondocking (camping sauvage canadien) au Québec ?

Le boondocking, c’est le camping sauvage à la canadienne : sur le papier, des millions d’hectares de terres publiques gratuites où l’on peut dormir en pleine nature.
En réalité, c’est moins simple qu’il n’y paraît :

  • les distances entre zones autorisées sont énormes ;
  • les accès se font souvent par des pistes forestières nécessitant un 4×4 ;
  • les véhicules de location sont rarement adaptés (et souvent géolocalisés : certaines pistes sont interdites par contrat) ;
  • dans les zones touristiques, comme la Gaspésie, le stationnement libre est de plus en plus restreint.

Autonomie et services en camping-car au Canada

Les camping-cars de location au Canada sont généralement très bien adaptés aux longues distances et offrent une autonomie impressionnante.
La plupart disposent de plus de 200 L d’eau propre, environ 100 L d’eaux grises et 90 L d’eaux noires — de quoi tenir plusieurs jours sans ravitaillement.

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Les campings proposent des branchements 15, 30 ou 50 A, mais même sans se connecter, l’électricité et le propane (souvent deux bouteilles rechargeables facilement en station) permettent de rester autonomes pour le chauffage, la cuisine ou le frigo.

Seule contrainte : les aires de vidange sont peut-être moins nombreuses qu’en Europe, il faut donc anticiper un peu ses arrêts techniques, mais cela est largement compensé par la capacité des réservoirs.

Applications utiles pour les camping-cars au Canada

Voici quelques applis utiles pour préparer ses étapes, trouver un spot où dormir, ou faire le plein et les vidanges d’eau lors d’un voyage en camping-car au Canada :

  • iOverlander : la référence en Amérique du Nord, avec des milliers de points partagés par la communauté.
  • Park4Night : fonctionne aussi très bien au Québec, notamment pour repérer les campings, haltes VR officielles et parkings tolérés.

Notre expérience de location de camping-car au Canada

Pendant ce mois de road trip en camping-car au Canada, nous avons parcouru plus de 3 000 km pour découvrir le Québec, depuis Montréal jusqu’à la Gaspésie.
Au total, pour un mois de voyage, la location de nos deux VR nous est revenue à 6 700 € — un budget que nous aurions pu réduire d’environ 30 %, même en haute saison, en réservant plus tôt ou en passant par une plateforme entre particuliers comme RVezy.

Location de pick-up 4×4 au Canada

Nous sommes passés par deux comparateurs : CamperDays et Motorhome Republic.
L’objectif : trouver les meilleures offres et un large choix de véhicules au départ de Montréal, en dernière minute.
Cela nous a permis de tester deux formats très différents :

  • un camping-car XXL loué via CamperDays,
  • puis un pick-up 4×4 avec cellule autoportée, loué via Motorhome Republic, un véhicule taillé pour l’aventure canadienne et parfaitement adapté aux routes de Gaspésie.

Si nous sommes passés par deux plateformes, c’est tout simplement parce que la cellule n’était plus disponible sur CamperDays au moment de la réservation.
Mais les deux véhicules provenaient de la même société, CanaDream à Montréal — un hasard amusant.

Notre avis sur CamperDays et Motorhome Republic

Nous avons trouvé la plateforme CamperDays plus claire et efficace, avec des options mieux présentées (ou directement incluses dans le tarif de base, comme le conducteur supplémentaire ou la conduite de nuit), et une meilleure transparence sur les assurances.

Un service client au rendez-vous

Nous avons d’ailleurs eu une mésaventure après avoir laissé nos clés à l’intérieur de la cellule du pick-up. Au moment de contacter le service client de CanaDream, nous avons découvert que le dépannage n’était pas couvert, alors que nous pensions être assurés contre ce type de risque via Motorhome Republic. Cela dit, Canadream a tout de même fait le maximum pour nous aider mais à nos frais.  On ne peut pas vous dire comment cela ce serait passé avec Camperdays.

Globalement, l’expérience s’est bien passée, mais il faut prévoir la provision nécessaire sur sa carte de crédit, car la caution (environ 1 800 €) est débitée, puis remboursée à la fin de la location si tout s’est bien passé.

Forfait kilométrique illimité : une bonne idée ?

Au Canada, la location de camping-car fonctionne par forfait kilométrique (500, 800, 1 600 km, etc.), avec un coût supplémentaire par km au-delà, souvent entre 0,40 et 0,80 $ CAD (soit 0,30 à 0,50 €). Le forfait illimité, quant à lui, coûte environ 1 000 €.

Sur le papier, c’est rassurant… Mais notre expérience de location nous a montré  que ce n’était pas automatiquement rentable.
Pour la Gaspésie, nous avions largement surestimé nos distances : deux forfaits de 800 km et un de 500 km auraient suffi et nous auraient permis d’économiser plusieurs centaines d’euros.
À l’inverse, pour notre premier véhicule autour de Montréal, nous n’avions pris que 500 km et avons payé un dépassement d’environ 100 km à 0,30 €/km, ce qui restait raisonnable.

On vous conseille vraiment d’estimer votre itinéraire à l’avance pour connaître au mieux le nombre de kilomètres pour votre voyage itinérant. Le forfait illimité apporte la tranquillité d’esprit, mais rarement les meilleures économies.

Jusqu’à 40 % d’économie sur RVezy

Nous avons découvert cette option trop tard, mais elle semble vraiment en valoir le “coût” !
Les plateformes entre particuliers comme RVezy, Outdoorsy ou Yescapa proposent des tarifs souvent 30 à 40 % inférieurs à ceux des grands loueurs.

Exemple concret : la location d’une cellule pick-up sur RVezy nous serait revenue à 3 100 € au lieu de 4 900 €, soit 114 € par jour au lieu de 290 — une économie d’environ 37 %.
Le seul inconvénient : le choix de véhicules est plus limité (principalement des fourgons et des roulottes).
Mais pour un budget plus léger, c’est une alternative très intéressante.

Quel est le meilleur moment pour louer un camping-car au Canada ?

Pour nous, la période de fin août – début septembre a offert des conditions idéales : des températures idéales, avec des matins parfois frais, mais des journées douces, très peu de moustiques — bref, le bon compromis.

Si c’était à refaire, on voyagerait au Canada plus tard dans la saison pour profiter des couleurs d’automne, tout en évitant les foules estivales.
Notre période était dictée par plusieurs facteurs : un mariage, le budget, et la question du chien resté en France. Finalement, tout s’est bien aligné.

Mais si vous avez le choix, le meilleur moment pour louer un camping-car au Canada seraient selon nous de mai à juin, pour la nature en pleine floraison et moins de touristes. Et de mi-septembre à mi-octobre, pour les paysages flamboyants et une météo encore clémente, sans trop de monde.

Où partir au Canada avec un véhicule de location ?

Que ce soit au Québec (Gaspésie, Laurentides, Saguenay), dans le Nouveau-Brunswick ou la Nouvelle-Écosse, ou plus à l’ouest — Colombie-Britannique, Yukon — les différentes régions du Canada offrent d’innombrables possibilités d’évasion.

Notre voyage en camping-car en Gaspésie

POur notre voyage itinérant au Québec, nous ne regrettons pas d’avoir renoncé au Saguenay et à Tadoussac pour nous concentrer sur les berges du fleuve Saint-Laurent, mais surtout la Gaspésie.

Cette région condense tout ce qu’on espérait trouver : trésors naturels, culture locale et magnifiques paysages maritimes… On peut vraiment dire que ça vaut le coup de traverser l’Océan atlantique pour un tel road trip au Canada. Avec le recul, on troquerait simplement le Mont-Tremblant et les Laurentides contre le Saguenay, justement plus dépaysant et sauvage.

Notre article complet à retrouver sur notre blog

Voyager en camping-car au Québec était en tout cas une expérience unique, qui permet de vivre à son propre rythme au cœur de paysages spectaculaires.
Entre les forêts immenses, les falaises du parc Forillon, les villages côtiers et la rencontre des baleines, chaque journée offrait un décor différent.

Si ce type d’aventure vous tente, retrouvez bientôt notre article complet sur notre road trip en Gaspésie, avec itinéraire, budget voyage  et conseils pratiques pour préparer votre propre voyage en camping-car au Canada (Québec).

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