Italie : Découverte des Abruzzes et du Molise en camping-car
Les Abruzzes révèlent une palette de paysages impressionnante, entre massif montagneux, villages perchés et littoral de sable blanc. C’est une destination attrayante pour les amateurs de plein air et les voyageurs en quête d’authenticité.
Sulmona constitue une excellente base pour explorer les environs. De plus, vous pourrez profiter du charme de cette cité et de ses trattorias locales.
Autrefois au centre d’importants échanges commerciaux, cette ville à taille humaine a hérité d’une magnifique architecture, comprenant un aqueduc, des palais, des monuments et des églises de style gothique et Renaissance.
On peut notamment découvrir le très réputé Complesso della Santissima Annunziata, une église et un hospice construits en 1320 et abritant des fresques.
La ville, qui est le lieu de naissance du poète latin Ovide, est également réputée pour ses dragées et est considérée comme la capitale du “confetti” (dragées).
Dans cet article :
Où se trouve (où se situe) la région des Abruzzes en Italie ?
Les Abruzzes (Abruzzo en italien) est une région située dans le centre de l’Italie, le long de la côte adriatique, à environ deux heures de Rome. Avec sa voisine, le Molise, ce sont des régions encore méconnues par rapport au reste de l’Italie et donc relativement préservées du tourisme de masse.
Que faire dans les Abruzzes ?
Lorsque nous avons annoncé notre intention de visiter cette région pour notre première exploration de l’Italie en camping-car, beaucoup de personnes nous ont d’ailleurs demandé ce qu’on comptait y faire !
Il paraît qu’il valait mieux parcourir la Toscane, les Cinq terres, la région des Pouilles ou les Dolomites !
Eh bien… pas forcément !
Les massifs et montagnes des Abruzzes
Traversée du nord au sud par la chaîne des Apennins, la région montagneuse des Abruzzes ne compte pas moins de quatre parcs nationaux et de nombreuses réserves naturelles. C’est une destination idéale si vous aimez la randonnée !
Les richesses des Abruzzes sont nombreuses, à commencer par sa flore et sa faune sauvages. Cerfs, renards, lynx, chamois, aigle royal et des espèces d’oiseaux protégées peuplent les massifs. Certaines espèces qui ont disparu de la plupart des pays d’Europe, comme le loup des Apennins et l’ours marsicain y trouve toujours refuge.
Une destination loin du tourisme de masse
C’est précisément le genre d’endroit que nous apprécions, en particulier pour un road trip. Encore aujourd’hui, alors que nous relisons ces lignes après fait plusieurs voyages en l’Italie en camping-car, les Abruzzes restent notre coup de cœur.
En moins d’une heure, on peut passer de la côte adriatique à plus de 1800 mètres d’altitude, explorant les innombrables villages pittoresques nichés à l’écart des zones touristiques.
Un roadtrip dans les Abruzzes et le Molise ?
On vous prévient toutefois : Établir un itinéraire pour explorer l’intégralité des Abruzzes et du Molise est assez complexe en raison des reliefs montagneux, notamment dans la province de l’Aquila, ce qui implique de devoir suivre des routes sinueuses, de contourner certaines zones, ou même de faire des trajets en aller-retour.
Nous vous offrons un aperçu des sites à visiter dans les Abruzzes, et nous vous partageons notre itinéraire réalisé en camping-car en fin d’article, pour vous en inspirer.
Séjourner à la ferme dans les Abruzzes en Italie
Envie d’étapes gourmandes et originales pour vos vacances en camping-car, fourgon ou van en Italie ? L’application Agricamper Italia vous permet de localiser et de stationner librement chez les agriculteurs, vignerons et restaurateurs italiens. On a testé et on a même un code de réduction de 5 € pour vous !
Le Parc national du Gran Sasso : paradis de la randonnée
Le Parc national du Gran Sasso e Monti della Laga, situé dans la province de l’Aquila, tout au nord des Abruzzes, est une montagne imposante et majestueuse offrant des paysages spectaculaires.
Traversé par le Calderone, le glacier le plus méridional d’Europe, les paysages y sont plus rocheux que dans les autres parcs nationaux et il est recouvert de neige pendant une grande partie de l’année. Le Gran Sasso est donc un lieu prisé pour la randonnée, l’escalade et le ski en hiver.
Corno Grande, le point culminant
Le sommet le plus élevé du Gran Sasso est le Corno Grande, qui atteint une altitude de 2 912 mètres. Il s’agit du point culminant des Apennins.
Villages perchés et grand plateau
Dans le parc national du Gran Sasso, on trouve de véritables villages perchés, tels que Civitella del Tronto, Calascio (à 1 460 mètres d’altitude), le site du château des Vicomtes de Rocca, et Santo Stefano di Sessanio, qui est également classé parmi les Plus Beaux Bourgs d’Italie.
Mais le point culminant pour les amateurs de grands espaces, c’est le Campo Imperatore, surnommé le “petit Tibet italien” ! C’est aussi un domaine skiable réputé.
La céramique et l’ancien couvent franciscain de Castelli
Au nord du parc du Gran Sasso, Le village de Castelli, est connu depuis le XIIIe siècle pour sa faïence qui se caractérise par ses couleurs vives et ses riches décorations.
La visite de l’Ancien couvent franciscain de Castelli, aujourd’hui musée de la céramique, offre aux visiteurs l’occasion d’admirer ces pièces d’art uniques et de découvrir l’histoire de la céramique de Castelli.
Le Parc national de la Maiella
Le Parc national de la Maiella, connu en italien sous le nom de “Parco Nazionale della Majella,” est renommé pour sa biodiversité. Il abrite des espèces, des loups, des ours bruns et des aigles royaux, en plus d’une grande variété de plantes alpines.
Ce parc offre une grande diversité de paysages, comprenant des montagnes, des forêts, des rivières, des gorges et des prairies alpines.
Ici encore, on peut s’offrir quelques randonnées au grand air, mais attention, elles sont de difficultés assez élevées.
Le parc de la Maiella est aussi connu pour son domaine skiable Campo di Giove (2403 m). Hors station de sport d’hiver du côté de Pescocostanzo, on vous conseille de vous rendre à Pacentro, autre village perché, dominé par les ruines pittoresques d’un vieux château.
Sulmona, capitale du confetti
La ville historique de Sulmona, toujours dans la Province de l’Aquila, constitue une excellente base pour explorer les environs. De plus, vous pourrez profiter du charme de cette cité et de ses trattorias locales.
Autrefois au centre d’importants échanges commerciaux, cette ville à taille humaine a hérité d’une magnifique architecture, comprenant un aqueduc, des palais, des monuments et des églises de style gothique et Renaissance.
On peut notamment découvrir le très réputé Complesso della Santissima Annunziata, une église et un hospice construits en 1320 et abritant des fresques.
La ville, qui est le lieu de naissance du poète latin Ovide, est également la capitale du “confetti” (dragées).
Le Parc national des Abruzzes, Latium et Molise
À cheval sur trois provinces, le Parc national des Abruzzes, du Latium et du Molise (Parco Nazionale d’Abruzzo, Lazio e Molise en italien) est l’un des parcs nationaux les plus anciens et les plus importants d’Italie.
Les gorges du Sagittaire
Si vous êtes en véhicule, nous vous conseillons d’explorer Barrea, un village accroché au flanc de la montagne, puis d’emprunter la route incroyable qui traverse les Gorges du Sagittaire.
Attention, les routes sont fréquemment utilisées par les habitants le week-end, ce qui peut rendre la circulation assez dense. Vous passerez également à proximité du lac di San Domenico. Ne manquez pas une pause à Villalago.
Scanno, “La perle des Abruzzes”
Poursuivez votre route jusqu’au lac, puis vers le bourg de Scanno. (Attention, veillez à prendre la route qui évite un tunnel si votre camping-car dépasse 2,80 mètres de hauteur).
Avec son charme irrésistible, “La perle des Abruzzes” occupera bien une demi-journée ! Ses ruelles sinueuses, ses monuments, ses églises, places et hôtels particuliers feront le bonheur des amateurs de photographie ! Petit clin d’œil à Cartier-Bresson qui y séjourna.
Visiter le Molise, cette région perdue d’Italie
Prise en étau entre les Abruzzes et les Pouilles, cette modeste région d’Italie faisait partie intégrante des Abruzzes jusqu’en 1970.
Ici, le temps semble s’être arrêté. Il paraît que la plupart des Italiens s’en amusent au point de se demander si des personnes habitent réellement les environs ! Car il n’y a pas grand-chose à y faire, si ce n’est de se perdre parmi les innombrables villages perchés et visiter Termoli, la belle cité de bord de mer qui donne des airs à certaines villes des Pouilles, autre région que nous avons parcouru en camping-car.
Soyez attentif aux routes parfois étroites si vous voyagez en camping-car. Elles conviennent peut-être mieux aux véhicules de petite taille comme les vans et les fourgons. Bien que la circulation y reste limitée.
Isernia et ses vestiges archéologiques
La capitale du Molise, Campobasso, ne vaut pas franchement le détour, d’autant que les places de parking accessibles sont rares. En revanche, Isernia et ses environs regorgent de curiosités.
Les ruines de Saepinum
Saepinum est, par exemple, une ancienne cité provinciale fondée par les Samnites, un puissant peuple montagnard du centre de l’Italie (4e siècle avant JC).
La cité fut conquise par les Romains en 293 avant JC. Plus de 2000 ans plus tard, les quatre portes d’origine sont toujours debout ! Le forum, la basilique et le théâtre ont été reconstitués par des bénévoles qui entretiennent toujours le site au fur et à mesure que les fouilles révèlent des trésors.
Le village perché de Sepino
Le village perché de Sepino mérite également le détour. (Il faut se garer en contrebas car le village – comme beaucoup d’autres – ne permet pas le passage de véhicules, encore moins d’un camping-car!)
Le sanctuaire de Maria Santissima Addolorata
Il fait partie des centaines de villages pittoresques de la région, perchés sur leurs collines. Dans les environs, vous serez ébahis par l’impressionnant sanctuaire de Maria Santissima Addolorata. Dressé sur un promontoire naturel à Castelpetroso, l’édifice est consacré à la sainte-patronne du Molise.
Côte adriatique : Les plus belles plages des Abruzzes
Les Abruzzes bénéficient du littoral entre les stations balnéaires de Giulianova aux alentours de Pescara, à Vasto. On peut aussi inclure Termoli, charmante et seule cité du bord de mer du Molise Passé ce charmant port sur l’Adriatique, on entame un autre voyage, dans les Pouilles.
Où se baigner dans les Abruzzes ?
Chaque année, le littoral des Abruzzes attire des centaines de milliers de touristes, séduits par ses longues plages de sable blanc et la mer d’un bleu olympien.
Les stations balnéaires ultras fréquentées l’été et on ne vous cache pas que ce n’est pas forcément notre tasse de thé. On ne trouve pas ces longues étendus minés de parasols très jolis et nous préférons largement l’arrière-pays.
Visiter Vasto, “l’Athène des Abruzzes”
Si nous sommes assez critiques à l’égard du littoral adriatique, certains endroits conservent pour nous un charme incontestable le long de la côte de la province de Chieti, à l’instar d’Ortona, de la réserve de Punta Aderci, ou encore de Vasto, “l’Athène des Abruzzes,” qui demeure relativement préservée de la frénésie du tourisme de masse.
Vous pourrez découvrir plusieurs sites culturels et religieux important qui témoigne de l’histoire riche de la région des Abruzzes ainsi que les fameux et pittoresques “trabucci,” plateformes de pêche traditionnelles en bois, emblématiques de la côte des Abruzzes et des Pouilles en Italie.
Boire un verre à la Fontaine à vin d’Ortona
À Ortona, petite commune italienne de la province de Chieti, une fontaine permet de boire gratuitement… du vin ! Oui, oui ! Vous avez bien lu ! Fontana del Vino d’Ortona est une attraction touristique unique qui reflète la culture viticole de la région des Abruzzes. Les visiteurs peuvent remplir leur verre de vin directement à la fontaine. À consommer le vin avec modération !
Visiter le musée archéologique national des Abruzzes
Au musée archéologique national des Abruzzes, MANDA (Museo Archeologico Nazionale d’Abruzzo), situé à Chieti, on peut trouver une riche collection d’objets archéologiques et culturels allant de la préhistoire à la fin de l’époque romaine. On y trouve notamment une célèbre statue en pierre d’un guerrier, icône des Abruzzes : Le Guerrier de Capestrano.
L’abbaye de San Giovanni in Venere
Autre site qui mérite le détour, l’abbaye de San Giovanni in Venere, un édifice religieux fondé au IXe siècle par des moines bénédictins. Située sur une colline surplombant la ville de Fossacesia, elle demeure un bel exemple d’architecture romane et gothique, ornée de fresques médiévales représentant des scènes religieuses. De là-haut, on embrasse une magnifique vue panoramique sur la mer Adriatique.
Notre itinéraire en camping-car dans les Abruzzes et Molise
Pendant près de trois semaines, notre road trip en camping-car nous a fait explorer les Abruzzes et le Molise. En excluant les détours pour emprunter les routes adaptées, effectuer les services du camping-car et rejoindre les départs de randonnées, notre itinéraire est le suivant :
Nous avons effectué une boucle en commençant le long de la côte adriatique, de Pescara à Termoli.
Ensuite, nous avons pris le temps de découvrir le Molise est ses villages perchés, Le Parc national des Abruzzes, Latium et Molise, en faisant de Sulmona notre point de chute.
Nous avons visité des villages charmants, exploré les gorges du Sagittaire, Scanno et terminé notre périple dans les montagnes du Parc national du Gran Sasso et de la Laga.
Des aires de services pour camping-car peu développées
Peu touristiques, les Abruzzes et le Molise possèdent des campings et des infrastructures le long de la côte adriatique qui ne sont pas toujours bien entretenues, bien que relativement coûteuses (de 20 à 28 euros la nuit).
En camping-car aménagé, vous vous retrouverez la plupart du temps parqués dans des campings, souvent de grandes structures d’hébergement comprenant des bungalows, mais aussi des espaces avec des emplacements dédiés aux camping-cars de qualité variable.
Cependant, ces campings offrent généralement de nombreuses installations pour des vacances en famille, telles que des aires de jeux pour les enfants, des piscines, des commerces, etc.
Campings fermés en basse saison
La plupart ferment en basse saison. Il faudra donc se rabattre sur les quelques aires de services pour camping-car, les “Sosta camper,” et sur les parkings en bord de mer, beaucoup moins fréquentés en hiver.
À l’intérieur des terres, les aires de stationnement avec services pour camping-car et fourgons aménagés sont peu nombreuses, parfois rudimentaires, et pas toujours bien entretenues. Les vidanges des eaux noires se font souvent au même endroit que les eaux grises, ce qui n’est pas très hygiénique.
Il sera donc essentiel d’anticiper les services de vidange, le plein d’eau, et le branchement électrique du camping-car si nécessaire.
Aire et campings conseillés dans les Abruzzes
La Marina, Termoli
Aire de stationnement sans service, mais accès douche et toilette. 20,00 € (15 hors saison)
GPS : 42.001813, 14.999339
Aire de camping-car, Pescolanciano
Aire municipale gratuite, avec borne de service, vidange et électricité.
GPS : 4.68089, 14.334802
Aire de camping-car, Sulmona
Aire de stationnement payant avec services et électricité, 15 euros.
GPS : 41.999901, 13.8097
Aire de camping-car Borrello
Aire à proximité de la Cascade del Verde. Services eau et vidange, électricité et petite restauration, 12 Euros.
GPS : 41.915717 14.314942
Carte d'identité des Abruzzes
Comment s’appellent les habitants des Abruzzes ?
Ses habitants s’appellent les Abruzzais (abruzzesi en italien).
Quelle météo dans les Abruzzes ?
Le printemps et l’automne sont de bonne périodes pour visiter les Abruzzes.
Comment aller dans les Abruzzes ?
En avion : Aéroport international des Abruzzes (Aeroporto Internazionale d’Abruzzo) à Pescara.
En train : Les principales gares ferroviaires des Abruzzes sont à Pescara, L’Aquila, et Teramo.
En voiture : Depuis les autoroutes A24 et A25.
Les spécialités des Abruzzes et du Molise
Le scamorza (ou caciocavallo), reconnaissables à la forme atypique en forme de poire. Nature ou fumé, ils se dégustent crus, légèrement grillés, ou cuisinés en parmigiana d’aubergines ou en gratin de pâte.
Les spaghetti alla chitarra, façonné grâce à un ustensile appelé chitarra (guitare).
Les arrosticini Autrefois “plat du pauvre” des bergers, ces brochettes de viande de mouton rôties, comptent aujourd’hui parmi les classiques de la street food italienne.
Alors, est-ce qu’on vous a donné envie de visiter cette région d’Italie hors des sentiers battus ? N’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires !
Pauline & Simon
7 réponses sur “Italie : Découverte des Abruzzes et du Molise en camping-car”
Oh oui cela me donne très envie d’y aller ! Merci pour ce partage d’expérience
Bonjour Pauline et Simon
Encore un voyage très inspirant, tellement bien détaillé et imagé.
Un grand merci à vous, nous partons demain vers cette destination.
Belle continuation à vous
Véronique
Salut a vous deux
Merci pour ce partage, nous partons vendredi prochain pour 7 jours dans les abruzzes on avait un beau tracé et on vous piques quelques idée petit village perché .on va faire surtout la montagne et espérons pouvoir dormir le plus souvent en sauvage avec notre van 4×4.
On fera un petit retour de notre voyage ….merci stéphanie et erik .
Bonjour Pauline, bonjour Simon,
Merci beaucoup pour ce carnet de voyage. Ça nous donne envie de repartir et nous l’utiliserons comme suport de voyage.
Prenez soin de vous.
Michel
Bonjour Pauline et Simon,
Merci pour ce partage de belles photos et d’idées pour notre futur voyage passant par l’Italie. Pour nous, non encore vaccinés, néanmoins, ce sera pour plus tard !……
S’il y avait un lieu incontournable en Italie, ce serait lequel selon vous ?
A bientôt.
Marie-Christine et Christian
Salut Pauline et Simon!
Ho que oui, ça donne envie. Magnifique, ça donne des fourmis dans les pneus.
A+
Francis
Salut Francis, merci pour ton commentaire. Vite alors, il faut se les dégourdir ! 😄