Les différents lits d’un camping-car

Vous voulez d’acheter votre premier camping-car et vous êtes perdus dans le jargon des constructeurs ou des vendeurs ?

Voici les différents lits à bord des camping-cars, leurs principaux avantages et inconvénients.


Quelle sorte de lit à l’intérieur d’un camping-car ?

Lit central, lit à la française, lit transversal, lit pavillon, lit escamotable, lits jumeaux, capucine… La liste est longue ! Mais peu importe le nom que l’on donne au type de couchage.

L’important n’est pas tant l’appellation, mais ce que cela va impliquer dans l’agencement et l’usage que vous ferez de votre véhicule de loisir. Voici un petit lexique en image, pour vous aider à ne pas en perdre votre latin !

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Qu’est-ce qu’un lit permanent dans un camping-car ?

Un lit permanent dans un camping-car est un lit fixe destiné à être utilisé comme lit principal. Contrairement à un lit escamotable ou un lit d’appoint, le lit permanent ne nécessite pas d’être replié ou rangé pendant la journée.

Le lit central, les lits jumeaux, le lit transversal, le lit capucine et les lits superposés font partie des lits permanents.

Le Lit central

Lit permanent situé au centre de la pièce, permettant un espace donc un accès de chaque côté du lit. En pratique, cela évite de devoir enjamber son ou sa partenaire pour sortir du lit !

C’est aussi un des couchages qui mobilise le plus de place, c’est pourquoi il est situé à l’arrière des véhicules, derrière la partie réservée au cabinet de toilette et à la douche, entraînant une longueur plus importante.

On trouve les lits centraux sur des camping-cars intégraux.

 

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Les lits jumeaux

Lits permanents situés à l’arrière du véhicule. Les lits jumeaux offrent les mêmes avantages que le lit central, avec davantage d’autonomie pour chacun.

Sur certains modèles, on peut rapprocher les lits jumeaux grâce à une pièce supplémentaire de matelas pour former un grand lit.

La soute (situé sous le couchage) est également plus grande.

Le lit à la française

Le lit à la française est un lit permanent situé à l’arrière du véhiculemais contre un côté du véhicule. Il offre plus d’espace pour la salle de bain, le cabinet de toilette et les rangements.

Mais contrairement au lit central, on risque de déranger son ou sa partenaire pour se lever, car l’accès ne se fait que d’un côté du lit. De plus, il est généralement raboté en pied de lit pour éviter d’encombrer l’espace. Il est donc moins adapté aux grandes personnes.

Le lit transversal

Lit permanent occupant toute la largeur du véhicule, c’est le type de couchage que l’on rencontre fréquemment dans les fourgons à l’arrière du véhicule derrière le cabinet de toilette et la douche mutualisés pour gagner de l’espace.

Le modèle ci-dessous offre même deux lits transversaux superposés.

Le lit escamotable (avec échelle)

Le lit escamotable est un lit semi-permanent. Contrairement au lit central, au lit à la française ou au lit transversal des fourgons, qui ne nécessitent aucune manutention, on le monte et on le redescend manuellement (ou de manière électrique). 

Il est souvent accessible avec une échelle. Cela permet notamment d’optimiser l’espace de vie à bord du camping-car et d’offrir un couchage confortable pour plusieurs personnes sans prendre trop de place. C’est ce type de lit qui équipe le P696 U, que nous avons testé.

 

C’est quoi un lit pavillon dans un camping-car ?

Le lit pavillon (électrique ou manuel) désigne un lit escamotable situé au-dessus de la cabine de conduite et du salon.

Parfois ajouté comme lit d’appoint en guise de couchage supplémentaire dans un camping-car ou dans les véhicules qui se veulent compact, il permet de ne pas empiéter sur l’espace de vie durant la journée.

Cependant, cela oblige les occupants du camping-car à avoir le même rythme de vie au lever et au coucher.

Quel poids peut supporter un lit pavillon dans un camping-car ?

En général, les lits pavillons sont conçus pour supporter un poids allant de 100 à 200 kg, ce qui est suffisant pour deux adultes de taille moyenne. Mais il est important de se référer aux spécifications du fabricant du camping-car pour connaître le poids maximum pour un modèle en particulier.

Le lit capucine (ou lit cabine)

Le lit capucine est le modèle de couchage de notre camping-car Swinguy ! Le lit capucine se situe au-dessus de la cabine du conducteur, dans la “casquette” du véhicule. L’avantage d’une capucine est de disposer d’un lit permanent qui n’empiète jamais sur l’espace de vie.

À l’intérieur, on accède à la capucine par une échelle, ce qui n’est pas toujours pratique. Il y a parfois une faible hauteur sous plafond. Le matelas est donc souvent posé à même le plancher. Pour avoir un meilleur confort de sommeil, nous avons ajouté un sommier léger et modulable.

À l’extérieur, l’avancée provoque de la prise au vent. Les véhicules à capucine ont tendance à consommer plus de carburant que les camping-cars profilés. Appliquer nos conseils pour réduire la consommation de carburant permet de relativiser cette observation.

Il s’agit en tout cas du véhicule idéal pour les familles puisque le véhicule capucine permet de nombreux couchages.

Les lits superposés

Comme leurs noms l’indique, lits situés l’un au-dessous de l’autre. C’est un type de couchage pratique pour les familles, car il permet d’avoir des couchages supplémentaires et permanents sur les côtés ou à l’arrière du véhicule.

Qu’est-ce qu’un lit d’appoint dans un camping-car ?

Un lit d’appoint dans un camping-car est un lit qui peut être installé temporairement dans l’espace de vie du véhicule pour fournir un couchage supplémentaire. Ce type de lit est généralement utilisé pour accueillir des invités supplémentaires ou pour offrir une option de couchage flexible en fonction des besoins.

Il peut s’agir de banquettes transformables en lit, de lits pliants ou de tente de toit.

Les lits d’appoint dans les camping-cars sont souvent moins confortables que les lits permanents, car les matelas de camping-car peuvent être moins épais.  Cette solution reste pratique pour les familles ou les groupes.

Le lit dînette (lit banquette)

Couchage d’appoint, le lit dînette correspond à la banquette du salon qui se peut se transformer en lit, en baissant la table.

C’est la solution de couchage dans les petits véhicules de loisirs, les vans en tête, mais aussi dans certains fourgons et camping-cars familiaux.

Ils ont l’avantage d’offrir un à deux couchages supplémentaires pour des enfants. Cependant, le lit dînette contraint à une manipulation quotidienne.

Le lit à toit relevable (ou tente de toit)

Les lits à toit relevable sont utilisés dans les vans, pour créer un nouvel espace de vie. Cela évite de manipuler le lit dînette (ou lit banquette) pour dormir et augmente aussi la capacité de couchage.

On trouve aussi de plus en plus de fourgons à toit relevable, très pratique et agréable par beau temps, surtout avec une ouverture panoramique !

Améliorer la literie dans son camping-car profilé

On espère dorénavant que les lits de camping-car n’ont plus de secret pour vous !  Et si vous ne dormez pas bien en camping-car, retrouvez ici tous nos conseils pour améliorer vos nuits en camping-car.

Et si jamais ce n’était pas suffisant, peut-être est-il temps de changer de matelas de camping-car ?

Bonne route !

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