fbpx

7 raisons de voyager en camping-car avec le guide France Passion

Depuis le début, France Passion accompagne chacune de nos aventures en camping-car. C’est pour nous un guide incontournable pour stationner facilement pendant tous nos voyages en France.

À l’heure du déconfinement et du Covid-19, c’est même la solution parfaite pour les camping-caristes et vanlifers pour retrouver la liberté à 100 km de chez soi et pour soutenir les producteurs français. Pourquoi nous aimons et recommandons ? Voici nos 7 raisons !

  1. Des étapes natures et bucoliques
  2. Visiter la France et son terroir
  3. Déguster des produits locaux
  4. Le contact avec la nature et les animaux
  5. La rencontre avec des artisans passionnés
  6. Découvrir la France pour moins de 30 €
  7. Bientôt une application pour smartphone

Le guide et l’appli France Passion à 28 € avec notre code promo  

Trouver des spots nature en camping-car ?

Si l’on est toujours ravis de trouver une aire de services sympathique ou un camping accueillant, pouvoir profiter de temps à autre d’un bivouac en pleine nature fait partie des charmes du voyage.

Il n’est pourtant pas toujours évident de trouver des endroits où stationner

Avec l’engouement pour les véhicules de loisirs, certains pensent même que cette liberté serait devenue impossible. Nous n’avons jamais rencontré de problèmes.

Le temps et l’expérience nous ont permis de développer notre flair, et de trouver des astuces et des bons plans pour nos voyages, dont nous vous parlerons prochainement.

Vous voyagez en camping-car ? Recevez nos bons plans gratuitement !

France Passion, l’indispensable guide pour nos road-trips

Parmi cette panoplie, il y a France Passion, destiné à tous les voyageurs itinérants, qu’ils circulent en camping-car, en fourgon ou en van. Il se définit comme  “le guide des Étapes nature, gourmandes et chaleureuses en camping-car à la ferme chez les agriculteurs, viticulteurs, producteurs, artisans…”

1. Des étapes “naturelles” et bucoliques

Quand on galère à trouver un endroit sympa, on peut toujours compter sur notre guide favori pour trouver un spot nature calme, bucoliques où on ne risque de gêner personne ! Et ça, c’est plutôt pas mal ! 

Plus de 2 000 vignerons, producteurs, artisans français

Aujourd’hui, France Passion est un réseau de plus de 2 000 vignerons, agriculteurs, producteurs, artisans présents dans 91 départements qui accueillent des camping-cars, fourgons et van le temps d’une nuit sur leur terrain.

On a testé : la location de van entre particuliers !

Un endroit calme et stable pour passer la nuit en camping-car

C’est le seul engagement que prennent les hôtes France Passion ! Les étapes n’ont pas pour but de devenir des aires de service. On dort chez l’habitant et on signale son arrivée par une petite visite de courtoisie !

Certains hôtes proposent toutefois de l’eau, et d’autres se sont équipés d’infrastructures pour encore mieux nous accueillir (électricité, vidanges eaux-grises et cassette WC, poubelles, douches, tables de pique-nique…).

2. Visiter les régions de France et leur terroir

Ce qu’on aime par dessus tout quand on part  à la découverte d’une région française, c’est de pouvoir en connaître les attraits, les spécialités, en bref, ce qui fait leur richesse.

Étant stationnés chez les producteurs, vignerons, artisans, France Passion nous a toujours offert cette opportunité car on se trouve en plein coeur du terroir !

Le réseau s’étend dans tout le pays

Dans le guide et sur la carte de France qui vous sont fournis, vous trouvez tous les accueillants, répertoriés par départements.

On trouve aussi tous les renseignements nécessaires : activité de l’hôte, nombre d’emplacements disponibles, si l’hôte a des préférences sur l’heure d’arrivée, etc.

Cliquez ici pour obtenir votre code promo France Passion 2020

3. Déguster des produits locaux et made in France

Cette rencontre avec le terroir nous offre la possibilité de déguster des produits locaux. Parfois, les hôtes possèdent même parfois un petit magasin – boutique de vente directe.

On a ainsi eu l’occasion de prendre un petit déjeuner local en Alsace du Nord, grâce au pain et aux produits de la ferme du Steinbach et un bon café de la maison (ça change du café soluble!).

Voir notre road-trip en Van en Alsace

4. Le contact avec la nature et les animaux

Si il y a bien quelque chose de sympathique avec France Passion, c’est aussi la possibilité de se réveiller souvent au  milieu des animaux de la ferme.

Chèvres, chevaux, vaches, coqs, voire cochons ou lamas, c’est souvent quelque chose d’assez insolite comme ici en Lorraine !

 Ceux qui voyagent avec des enfants apprécient généralement, d’autant plus que certains hôtes développent des activités de ferme pédagogique, et proposent de visites guidées de leurs exploitations.

5. Les rencontres avec des artisans passionnés

Ce qui nous plaît particulièrement, c’est la possibilité de découvrir la réalité des métiers que l’on connaît parfois peu, de connaître la réalité du quotidien des producteurs, des artisans : des métiers passions, qui ne sont pas toujours faciles…

Même s’ils n’ont pas toujours le temps, du fait de leur activité, les échanges sont toutefois très nombreux.

On rencontre alors des personnes aussi passionnées que passionnantes. Des gens ayant souvent des parcours atypiques. Et pour certains, cela peut s’avérer de véritables coups de coeur… comme dans notre vidéo ci-dessus, où l’on a découvert le métier de Frédérique de l’Atelier Pure Laine dans l’Orne (Perche).

6. Découvrir la France pour moins de 30 euros

Les étapes France Passion sont gratuites. Pour s’ouvrir les portes du réseau France Passion, vous n’avez que le guide à acheter qui est édité chaque année au mois de mars. Il est mis à jour avec de nouveaux accueillants.

 

Adhérer à France Passion pour être invités

Une fois le guide acheté, vous adhérez automatiquement à France Passion et devenez membres “invité”. Vous recevez une carte de membre avec votre numéro d’adhérent et une vignette à accoler sur le pare-brise de votre camping-car.

7. Une application smartphone France Passion bientôt disponible

La bonne nouvelle, c’est que dès l’été 2020, France Passion proposera une app, ce qui va rendre l’utilisation du réseaux encore plus pratique,  à la fois pour voir les étapes situées autour de votre périmètre !

Étapes, consultation de son carnet de voyage, commentaires des autres membres, photos, événements festifs chez les accueillants… Tout sera désormais accessible depuis un téléphone mobile !

On a hâte de pouvoir la tester et de vous en parler sur notre chaîne Youtube ! Et vous, vous avez déjà testé France Passion ? Racontez-nous vos plus beaux souvenirs en commentaire ! À bientôt.

Pauline & Simon

N.B : Cet article contient des liens affiliés. Si vous projetez ces achats, passez par ceux-ci pour soutenir nos Péripléties. France Passion est partenaire de nos Péripléties depuis notre Tour d’Europe 2016.

 

Vous voyagez en camping-caristes ? Recevez nos bons plans et idées de voyage !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.