Aménagement d’un sommier dans notre camping-car (Avis Moduloflex)

Léger, solide et modulable, le sommier Moduloflex s’adapte à n’importe quel couchage. Nous l’avons installé depuis trois ans dans notre capucine.

Nous pensons qu’il est susceptible d’intéresser les propriétaires et aménageurs de véhicules de loisirs et de bateaux, pour améliorer le confort de sommeil à bord.

Dans cet article

 

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Ceux qui nous connaissent via notre chaîne Youtube le savent : nous sommes propriétaires d’un vieux modèle de camping-car à capucine Hymer, qui fait notre bonheur depuis une bonne dizaine d’années !

Avec lui, nous avons notamment parcouru l’Europe pendant plus d’un an, puis la Turquie.

On compte encore profiter longtemps de périples en France et à l’étranger. C’est pourquoi nous ne cessons d’améliorer l’aménagement, pour partir toujours plus loin et plus longtemps !

Objectif : Aménager un lit confortable sur mesure dans la capucine du camping-car

Pendants des années, nous avons rencontré des problèmes avec le confort du couchage dans notre capucine, qui provoquait des maux de dos.

Notre matelas mousse de 8 cm d’épaisseur reposait à même le plancher de la capucine… C’était loin d’être l’idéal en termes de confort et de maintien !

 

lit capucine camping car

 

Avant de se précipiter pour changer notre matelas (vous verrez pourquoi), nous nous sommes intéressés à un système de sommier modulable, dont nous sommes aujourd’hui très satisfaits : Moduloflex.

On vous fait part de notre retour dans cet article, mais n’hésitez pas à regarder la vidéo de l’installation qui détaille notre expérience dans l’installation et nos premières impressions.

Moduloflex : Un sommier modulable à ressort

Le système que nous avons choisi pour notre lit-capucine, Moduloflex, est fabriqué par une entreprise française, spécialisée, à l’origine, dans les bateaux.

Moduloflex est donc un sommier modulable. Il s’agit de modules en plastique polymère, composé de plateaux carrés, de liaison et de suspensions flexibles de 4 cm, qui permettent un léger ressort et que l’on assemble pour former un sommier sur mesure.

 

moduloflex fixation

 

Une bonne solution pour aménager son fourgon ou son véhicule d’expédition

Le système est léger et s’adapte à toutes les formes et type de couchage. Il répond ainsi aux problématiques d’aménagement des véhicules de loisirs et peut donc intéresser tous ceux qui aménagent des véhicules compacts, des caravanes, des camions d’expédition ou des bateaux…

Le système a d’ailleurs dès l’origine été conçu pour le nautique, où force est de constater, il y a toujours une longueur d’avance.

Quels sont les sommiers de camping-car les plus confortables ?

En marge des sommiers à latte, ce système de sommier léger pour véhicule de loisirs fait clairement penser au système allemand Froli.

Il est à notre avis au moins aussi confortable et moins cher.

Certains véhicules avec tente de toit sont aussi de sommier Froli, comme le Stylevan Boréal V que nous avions testé lors de notre périple dans le Morvan.

 

Comparaison avec le sommier à suspension Froli dans les camping-cars et vans

Froli est en revanche beaucoup plus connu, puisque cette marque équipe déjà des camping-cars et fourgons allemands (Westfalia, Kohler WohnMobil, CustomBus, Camping vans) ou le constructeur de véhicule de luxe Morelo.

 

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Une alternative au sommier à latte

L’avantage de ce type de sommier à suspension, c’est que tout en étant léger, il apporte de l’élasticité et un bon maintien de l’ensemble du corps pendant le sommeil.

Cela peut donc être donc une bonne alternative au sommier à latte dans un lit pavillon ou un lit transversal, d’autant plus quand il s’agit de faire attention au poids qu’on ajoute dans son véhicule (Sauf si l’aménagement prévoit un lit peigne bien entendu !)

 

 

Circulation de l’air facilitée

De plus, et c’est quelque chose à laquelle nous n’avions pas spontanément pensé à l’installation, mais l’aération permise sous les suspensions éviter les problématiques liées à la condensation.

Hors, quand on voyage longtemps et en toute saison, bonjour la moisissure sous le matelas !

Fabriquer son sommier de camping-car

Comme dit précédemment, il est possible de configurer le sommier modulable aux dimensions du couchage grâce au configurateur.

Un plan de montage est généré automatiquement. Il vous indique le nombre de plateaux, de suspensions et de liaisons dont vous avez besoin et où les positionner.

Il est recommandé de mettre plus de suspension là où les point d’appui sont les plus importants (bassin et épaules).

Dessinez votre plan de lit 

Une installation facile et rapide

L’installation est donc simple. On a eu l’impression de faire un jeu de construction type Kapla ou Lego, ce qui est finalement assez plaisant. Nous avons mis 1 h pour monter le kit Moduloflex.

Il est également facilement démontable à conditions de ne pas perdre la petite clef fournie avec les modules. Vous pouvez donc récupérer votre sommier de camping-car et le monter ailleurs comme bon vous semble.

 

Ne pas négliger les fixations du sommier

Une fois votre sommier à suspension réalisé, on peut le fixer à l’aide de petites vis en différents points. C’est quelque chose que nous n’avions pas fait.

Avec le recul, nous pensons que c’est quelques chose qu’il ne faut vraiment pas négliger. En effet, non fixé, le sommier peu avoir tendance à glisser, et les suspensions supplémentaires destinées à renforcer les point d’appui ne pas se retrouver au bon endroit.

Nous avons dû changer une dizaine de suspensions qui s’étaient trop affaissées au bout de deux ans.

 

Quel est le prix d’un sommier Moduloflex ?

Il va dépendre de votre surface à couvrir. Comptez 95 € pour un lit simple, et environ 200 € pour un lit double.

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Notre avis sur notre sommier de camping-car Moduloflex

Après trois ans d’utilisation, on est toujours très satisfait du sommier modulable que nous avons installé dans notre lit-capucine. Certains modules, les plus sollicités, ont légèrement perdu en élasticité (jusqu’à 4 mm) mais cela n’altère pas le confort global.

Quant à l’éventualité de privilégier le confort du matelas ou de la structure en elle-même, un bon matelas, plus épais et adapté à nos problématiques, aurait probablement également permis plus de confort.

Pourquoi pas un nouveau matelas ?

En revanche, il n’aurait moins permis la circulation de l’air sous le matelas et éviter ainsi la moisissure. Il fallait de plus considérer la faible hauteur sous le plafond de la capucine, qui nous obligeait à ne pas trop augmenter la hauteur du matelas, surtout pour celui qui dort au fond de la capucine !

Avec aujourd’hui 3,8 cm de modules et 8 cm de matelas, nous ne sommes pas gênés et le mal de dos a disparu.

On pense que c’était une bonne alternative pour avoir plus de confort et de maintien du corps pendant le sommeil, tout en gardant une structure légère.

Quel matelas pour un camping-car ?

Nous envisageons à présent le changement de notre matelas-mousse de camping-car d’origine, ce qui permettra de gagner encore davantage en qualité de sommeil. À ce niveau-là, ce sera vraiment du luxe, c’est pour cela que nous ne sommes pas pressés.

 

mousse matelas

 

Il nous a semblé plus pertinent de prioriser la structure avec ce sommier modulable – ne serait-ce que pour la ventilation. Et on ne le regrette pas !



2 réponses sur “Aménagement d’un sommier dans notre camping-car (Avis Moduloflex)”

Bonjour,
Nous vous suivons depuis déjà…. euhhhh…. longtemps. Nous avons vu vos commentaires et avis à propos du système de couchage qui n’est pas le système Froli. Nous avons un Pick up avec cellule et nous souhaitons réadapter le système de couchage. Cependant, le prix étant quand même conséquent pour ce réaménagement, nous aimerions votre avis sincère (et peut être en privé) sur le système que vous avez mis dans votre Swingy….
Merci beaucoup ! Et bonne route à vous

Coucou ! Ben… c’est sincère. Au bout de 2 ans et demi, il y a quelques suspensions qui ont à peine perdu en élasticité là où les points de contact sont particulièrement important (bas du dos). Certaines ont perdu pas loin d’1cm (on en a remplacé 6 suspensions). C’est pourquoi on recommande de bien renforcer au départ à l’aide de 3 suspensions au lieu de deux vers les épaules et surtout bas du dos (comme indiqué sur les indications de montage). Ça c’est pour être tatillons (parce que ça remplissait quand même son rôle), mais sinon nickel. Je n’entends plus Simon se plaindre de son dos, alors qu’on vient de passer 4 Mois non stop dans le camping-car. On n’a pas assez insisté à l’origine du point de vue aération. Avant notre matelas était à même le “sol”, cela avait tendance à provoquer de la moisissure si on aérait pas suffisamment en le soulevant régulièrement. Là ça permet à l’air de passer.

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