Quels pays éviter en camping-car en Europe ?
Lors de notre tour d’Europe en camping-car, nous avons eu l’occasion de traverser 32 pays. Nous avons aussi souvent l’occasion d’échanger avec d’autres voyageurs nomades pour partager nos expériences. Alors, quels sont les pays à éviter en camping-car ? Quelles sont les précautions à prendre dans les pays que vous traversez ? Voici quelques conseils pour voyager en sécurité.

Les pays d’Europe à éviter en camping-car pour des raisons de sécurité
L’Europe est un territoire globalement sûr. Pendant notre road trip, nous ne nous sommes jamais vraiment sentis en insécurité. Mais la situation géopolitique a un peu changé depuis.
Le premier réflexe que vous devez donc avoir lorsque vous planifiez votre voyage, c’est de consulter le site Officiel France Diplomatie. Ainsi, le Ministère des Affaires Étrangères déconseille formellement de se rendre en Russie, en Biélorussie ou en Ukraine pour le moment.
La Moldavie, la région du Kosovo et certains endroits de Croatie, de Bosnie et de Serbie sont aussi à éviter.

Les pays où la circulation est difficile avec un camping-car
Pour les autres pays, il s’agit plus de préoccupations pratiques liées au camping-car. La France et la majorité des pays d’Europe sont globalement sûrs. Mais pour y circuler, c’est parfois une autre histoire.
Le réseau d’accueil est par exemple insuffisant ou mal entretenu comme dans le nord de l’Écosse, en Laponie, dans de nombreux pays d’Europe centrale ou en Turquie.
État des routes et gps pour un roadtrip en camping-car
Des routes en mauvais état comme en Bulgarie peuvent rendre la conduite difficile et parfois dangereuse. Attention également aux routes sinueuses et inaccessibles aux véhicules trop hauts ou trop larges en Suisse ou en Italie.

Pour ne pas vous faire piéger, nous vous recommandons d’utiliser un GPS spécial camping-car. Nous étions pour notre part équipés du GPS spécial camping-car Snooper. Mais nous avons récemment testé le tout nouveau GPS Tomtom Camper Max.
Stationner et dormir : soyez vigilants !
Enfin, les difficultés pour stationner et dormir ajoutent une couche de complexité non négligeable. Dans certains pays comme l’Écosse, la Suède, la Norvège, la Finlande ou les pays Baltes, le camping sauvage est autorisé. Mais c’est l’exception qui confirme la règle.
Avoir une bonne assurance voyage en Europe
Quand on part pour un long voyage, surtout à l’étranger, une assurance voyage n’est pas une option, c’est une vraie sécurité. Un simple problème de santé, un accident ou un rapatriement peuvent vite coûter plusieurs milliers d’euros si l’on n’est pas correctement couvert.
C’est pour cette raison que nous recommandons une assurance voyage longue durée comme Chapka, pensée pour les voyageurs itinérants, les road trips et les séjours de plusieurs semaines ou plusieurs mois (vérifiez quand même bien au préalable auprès de votre assurance actuelle, pour qu’il n’y ait pas de doublons).
Avec une assurance adaptée, on voyage plus sereinement : frais médicaux, hospitalisation, assistance 24/7, rapatriement, responsabilité civile… tout est prévu pour faire face aux imprévus, même loin de chez soi.
Le camping sauvage en Europe
La plupart des pays européens interdisent en effet le camping sauvage comme la Suisse. Certains le tolèrent en fonction des saisons, comme l’Angleterre ou le Danemark. Au Portugal et en Croatie en revanche, les lois sur le camping sont très strictes et vous pourrez rarement vous arrêter dormir où vous le souhaitez, en tout cas tout le long du littoral.

Les terrains et coins sympas pour se garer en camping-car
Pour dormir en sécurité dans un van ou un camping-car, les aires de stationnement, les réseaux d’accueil à la ferme comme France Passion ou Agricamper Italia, ainsi que les campings restent les meilleures options. Mais ils peuvent être très coûteux dans certains pays comme la Norvège et la Suède. Globalement, les coûts y sont plus élevés pour les campings, les parkings, le carburant et même la nourriture.
Voilà, vous savez tout sur la clim dans votre camping-car. Et vous, comment faites-vous pour rafraîchir votre camping-car ? Partagez votre expérience et vos bons plans en commentaire de cet article et n’hésitez pas à posez vos questions.
Et vous, avez-vous déja eu une expérience désagréable dans un pays d’Europe ? Partagez-la avec nous en commentaire.
À bon voyageur, salut ! 😉
Pauline & Simon – Photos © Péripléties
Laisser un commentaire