Sécurité en camping-car : fermez la porte au cambriolage !

Est-ce prudent de voyager en camping-car ? Où peut-on dormir en toute sécurité ? Comment protéger son camping-car, son matériel, son argent, ses papiers… ? Nos réponses dans cet article !

Gratuit : téléchargez notre checklist d’indispensables en camping-car !

Voyager en toute sécurité en camping-car ou fourgon aménagé

Commençons par notre expérience. Est-t-il prudent de voyager en camping-car ? La réponse est oui ! La France et la majorité des pays d’Europe sont globalement sûrs. On peut dormir en toute sécurité partout, en ville et surtout en campagne. 

 

Où passer la nuit en toute sécurité ?

Si pour certains le bivouac en pleine nature et le graal, pour d’autres, il subsiste une petite peur, comme quand on voyage seul ou avec ses enfants par exemple.

Les aires de stationnement pour camping-cars, partout en France et dans les autres pays d’Europe ne représentent pas de dangers particuliers, d’autant que la présence d’autres camping-caristes et fourgonistes se veut rassurante.

Évitez de dormir sur les aires d’autoroute

Quoi qu’il en soit, même si vous aimez être à l’écart, renseignez-vous toujours un minimum sur les lieux et pays où vous vous rendez et évitez de dormir sur les aires d’autoroutes, même si vous avez beaucoup de kilomètres à faire.

Premièrement ce n’est pas agréable, et deuxièmement, la sécurité n’y est pas toujours assurée. On verra plus tard pourquoi.

Nuit dans les campings ou accueillants du réseau France Passion

Si vous avez encore un peu d’appréhension, vous trouverez des campings peu chers ou encore le réseau France Passion, qui permet en plus de faire des rencontres. On vous parle d’ailleurs du réseau France Passion dans cet article.

Stationner partout en France pour 28 € seulement !

Conseils de base pour éviter les problèmes

  • Quand on quitte le véhicule, on se gare dans des lieux passants
  • On ne laisse jamais d’objets de valeur (GPS, téléphone portable, appareil photo, sac à main) à vue.
  • On range et on cache ses affaires, on attache ses vélos … On verra pourquoi !

Antivols, blocage des portes, quels sont les accessoires de sécurité indispensables ?

En 8 ans de voyage, notre plus grosse catastrophe a été le cambriolage de notre camping-car pendant notre tour d’Europe et le vol d’une partie de notre matériel. 

Lorsque nous nous sommes fait cambrioler, nous étions pourtant garés vers un commissariat ! Souvent, quand le mauvais sort a décidé à vous tomber dessus, qu’un individu malveillant vous a pris pour cible, vous ne pouvez hélas pas vraiment l’en empêcher…

La vraie question c’est surtout comment on se protège un maximum à l’aide d’accessoires, de trucs et astuces. Vous voulez connaître tous nos équipements indispensables en camping-car ? Téléchargez gratuitement notre checklist.

Les stores occultants

Nous avons investis dans des stores occultants pour notre camping-car. Cela a le mérite d’empêcher de voir ce qu’il y a à l’intérieur et donc, d’éviter les convoitises. De plus, ils offrent une protection thermique, notamment pendant l’été.

Problème, certaines pièces n’existent plus pour certains vieux modèles de camping-car ou fourgons aménagés, et cela reste assez cher, Il faut au moins compter 400 euros…

Autre inconvénient, souligné par certains camping-caristes, le fait de cloisonner peut avoir l’effet inverse et laisser supposer que vous avez des choses à cacher, ou que le véhicule n’est pas occupé.

Les doubles-serrures et serrures renforcées 

Un des accessoires anti-vol les moins cher est le système de verrouillage mécaniques des portes, portières, des baies et des lanterneaux.

Nous vous recommandons notre modèle le Thule Door Lock, la peinture s’est un peu écaillée mais le système en lui-même n’a pas bougé depuis plus de 5 ans !

Les prix sont variable. De 65 euros, pour une serrure renforcée coulissante qui vient se fixer sur la paroi extérieure d’un véhicule (idéal par exemple pour les fourgons aménagés à porte coulissante ou la portière cellule) à 190 euros, pour des double-verrous manuels intérieurs.

Les systèmes de bloquage des portes avant.

Même si certains camping-caristes vous dirons que de petits verrous n’empêchent pas un cambrioleur de forcer les portes d’un fourgon ou d’un camping-car, cela complique et donc retarde l’intrusion.

Dans notre cas, le cambrioleur avait choisi de casser la vitre avant. Passez par la vitre d’un camping-car ne lui laissait pas le temps de s’éterniser à l’intérieur du véhicule avant que l’alarme ne retentisse…

Du film transparent pour les vitres de son camping-car

Une solution intéressante pour se protéger d’une vitre brisée est d’installer des films transparents pour un prix souvent plus conséquent. 

Les tiges télescopiques 

Vous trouverez aussi des systèmes de tiges télescopiques adaptées aux fourgons comme au camping-car à fixer de portières à portières afin de les bloquer entre elles.

Avantages : c’est plutôt efficace et peu cher (comptez entre 55 et 80 euros). Inconvénients : il s’agit d’un dispositif encombrant et un peu long à mettre en place. 

Vous pouvez aussi tout simplement installer une sangle pour relier les deux portières entre elles ou passer la ceinture dans la portière avant de la clipser. Mais cette dernière astuce représente le risque d’abîmer vos ceintures.

Les anti-vols pour vélos 

Une des premières cibles de vol en camping-car ? Les vélos attelés au porte-vélo ! Ne lésinez donc pas sur la sécurité et équipez vous d’anti-vols pour vélo assez solides (antivol en U ou une chaîne vélo à combinaison).

C’est très important car de plus, en cas de cambriolage, les objets attelés sont rarement couverts par l’assurance.

Les systèmes d’alarme et détecteurs de gaz, la clé du problème ?

Est-ce qu’une alarme permet d’empêcher un cambriolage ? Non. Par contre, les systèmes d’alarme surprennent les voleurs et présentent un aspect dissuasif.

Les prix varient en fonction de la technologie choisie et de la performance. On peut s’équiper de systèmes d’alarmes pour un peu plus de 300 euros. 

Alarmes périmétriques et volumétriques

Grâce à la technologie l’infrarouge et les capteurs volumétriques, une alarme détecte tout mouvement et les envoie par transmission radio à la centrale d’alarme. Les capteurs magnétiques déclenchent quant à eux l’alarme en cas de tentative d’infraction.

Si dans notre cas les capteurs magnétique n’ont pas été utiles au premier abord (la fenêtre a été cassée), la détection volumétrique a joué son rôle et le malfrat s’est sûrement sauvé dès que l’alarme a retenti.

On lui reproche juste d’avoir mis un peu de temps avant de se déclencher !

De bonnes alarmes restent certainement les caméras de surveillance sans fil particulièrement dissuasives.

On vous conseille à ce sujet la vidéo YouTube de Gregsway “On surprend 2 voleurs DANS NOTRE VAN grace a une caméra de surveillance” .

Gazés pendant la nuit sur l’autoroute ?

Vous trouverez aussi sur le marché des systèmes de détection de gaz tel que le Pro gaz d’Inovtech, qui détecte des anomalies comme une fuite de gaz ou la présence de monoxyde de carbone. 

Ce type de système lutte aussi contre les risques d’attaque au gaz narcotique. Il y a quelques années, des camping-caristes ont été victimes de malfrats qui utilisaient ce gaz pour pénétrer dans le véhicule pendant la nuit et dérober leurs biens.

Il existe aussi sur le marché le Dometic MagicSafe qui se branche en 12 volts sur allume-cigare.

Qu’on se rassure, cela n’est pas monnaie courante. Mais alors que nous étions dubitatifs quand au nombre de victimes, des abonnés de notre chaîne Youtube nous ont confié avoir vécu cette terrible mésaventure sur des aires d’autoroute.

D’où l’utilité de toujours s’assurer que la place est propice à passer la nuit fenêtre ouverte et éviter les aires d’autoroute, où ce genre de méfaits avait été relevés.

Méthodes simples pour sécuriser son véhicule

Si on avait un conseil avant tout, ce serait de ranger précieusement vos biens et accessoires. Le jour de notre cambriolage, nous étions fatigués du voyage et de la route.  Nous n’avions pas fait attention et nous avons laissé traîner des affaires.

Le voleur a pris ce qui était à porter de main (appareil photo, batterie, discs durs…). Si on les avait rangés comme à notre habitude, il serait rentré bredouille !

 

 

Astuces peu cher pour sécuriser son véhicule

Servez-vous des recoins, des trappes de votre camping-car pour mettre en sécurité vos affaires. 

Certains installent aussi un détecteur de présence couplé à un éclairage ou des diodes rouges solaires sur le tableau de bord pour imiter les systèmes d’alarme. On peut aussi coller des autocollants sur les vitrages de son véhicule.

D’avis de camping-caristes la présence de votre compagnon à quatre pattes est particulièrement dissuasive !

Comment protéger vos papiers et objets transportés

À l’intérieur de votre camping-car ou fourgon, installez un coffre-fort pour y mettre vos papiers, objets de valeur, argent que vous voulez sauvegarder à tout prix et fixer ce coffre dans un endroit discret. Vous veillerez à mettre la clé à l’abris et à ne pas la perdre !

Faites aussi des photos des objets et papiers importants transportés,  conserver les factures sur un drive à disposition. On y pense rarement, mais cela peut servir de pièces justificatives auprès d’un expert en cas de cambriolage.

Empêcher le vol de son camping-car

S’il y a bien quelque chose que redoutent certains camping-caristes, c’est le vol du véhicule en lui-même. Contre cela vous avez les accessoires de blocage manuels. 

Cannes bloque-volant, bloque-pédale, sabot de roue

Dans ce registre, on va trouver tout ce qui est canne bloque-volant, ou sabot de roue. L’avantage de ce type de système, c’est qu’il est moins coûteux (compter de 80 à 100 euros).  L’inconvénient, c’est la place que prend un tel dispositif (attention petits camping-cars et fourgons) mais aussi le côté fastidieux de l’installation.

Les traceurs GPS

Ces objets connectés sont capables de localiser à distance votre camping-car, n’importe où et à tout moment depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone.

Le tarif de ce système hors-pause se situe autour de 400 euros, mais certains passent par le principe d’une location mensuelle comme le Wikitrack de Wikicampers que nous avons pu testé.

D’ailleurs, nous vous offrons 1 mois d’abonnement le traceur WikiTrack Mini avec notre code WKVHER21 à communiquer à contact@wikicampers.fr

 

1 mois offert sur le Wikitrack Mini Wikicampers : voir notre test

Et voilà ! Vous avez désormais toutes les informations pour voyager en camping-car ou en fourgon aménagé en toute sécurité. Et vous, quelles sont vos astuces pour sécuriser votre véhicule ?

On vous souhaite bonne route !

Pauline & Simon

N.B. : Cet article contient des liens affiliés. Si vous prévoyez ces achats, n’hésitez pas à passez par nos liens pour soutenir nos Péripléties : une petite commission nous sera reversée (sans surcoût pour vous).

Téléchargez tous nos indispensables et codes promos camping-car !




2 réponses sur “Sécurité en camping-car : fermez la porte au cambriolage !”

Bonjour,
Très bon conseils, nous envisageons de prendre l’abonnement France Passion pour la saison prochaine !
Merci
Roger Crochcemore

Bonjour Roger, merci pour votre commentaire ! N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter spéciale France Passion pour être informés des mises à jour du code. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.