Utiliser une aire de services en camping-car
Vous avez vécu vos premiers kilomètres avec votre nouveau compagnon de route, profité de l’autonomie qui s’offre à vous, mais arrive le moment de faire ses vidanges et le plein d’eau. Pour cela il faut se diriger vers une aire de service.
Rien de plus simple, rassurez-vous ! Mais n’attendez pas la dernière minute pour effectuer ces gestes simples. Voici ce que vous devez savoir :
Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez où supprimez-le, puis commencez à écrire !
Les aires de services sont-elles payantes ?
Les aires de services sont dédiés au plein d’eau propre, à la vidange des eaux grises (vaisselle et douche) et de la cassette des toilettes d’un camping-car ou d’un fourgon. La plupart réserve des emplacements pour passer une nuit ou deux. En fonction des aménagements et de la localité, certaines sont gratuites et d’autres payantes. Les prix varient en général entre 5 et 12 euros.
1. La vidange des eaux usées
En arrivant, sur l’aire de service, vous trouverez une borne, c’est généralement ici que s’effectue l’ensemble des services. Généralement les vidanges des eaux grises et noire sont gratuite. Seul l’eau propre et l’électricité sont payante, mais cela peut être inclut dans le forfait de stationnement.
La première chose à faire et de positionner le véhicule de sorte à ce que le tuyau d’évacuation des eaux grises (celle de la douche et de la vaisselle) se trouve au dessus de la bouche d’égout.
“Les eaux grises”
Ce n’est pas toujours facile lors de premières sorties, alors à moins d’être équipés d’une caméra de recul, le mieux c’est de demander au copilote de vous vous guider !
Si vous n’êtes pas tout a fait bien positionner vous pouvez toujours utiliser des tuyaux de raccordement.
2. Où faire la vidange des toilettes (eaux noires) ?
La plupart des véhicules sont des WC chimique à cassette amovible. Prenez garde a bien vider votre cassette de toilette à l’endroit prévu à cette effet.C’est important, car le circuit de traitement des eaux noires est spécifique.
Soulever la plaque, dévisser, verser le contenu de la cassette. Rincer et vider à plusieurs reprise. Prenez garde à bien utiliser le robinet prévu à cet effet et non le robinet d’eau potable, une question de civisme !
3. Faire le plein d’eau
La plupart du temps vous disposer une borne munie un robinet d’eau potable. Avec un bouton poussoir. Les robinet ont généralement doté d’u pas de vis dont le diamètre peut varier. Pensez à vous munir d’un jeu de raccord pour éviter les mauvaises surprises. Ranger vos affaires et laisser l’emplacement propre.
Trouver de l’eau gratuitement
Certains camping-caristes vont faire le plein d’eau dans les cimetières, où l’on trouve souvent de l’eau gratuitement. Pour nous c’est une solution à utiliser que dans un cas d’urgence, ou quand on ne peut pas faire autrement.
Recharger son eau ne coûte en effet que 2 euros dans les aires de services et contribue à rentabiliser les installations réalisées par les communes, pour accueillir les camping-caristes. C’est donc un juste retour des choses que de contribuer à l’entretien des infrastructures dont nous nous servons régulièrement !
4. Recharger la batterie du camping-car
Les bornes de services sont parfois équipés de branchement sur 230 V. Le prix de ce service est variable en fonction des installations, mais il faut compter en général sur 2 euros pour une heure de charge ou 100 litres d’eau. (Parfois sous forme de jetons Euro-Relais à se procurer dans un commerce de proximité.
N’oubliez pas de refermer la vanne de vidange des eaux grises cela vous évitera de déverser vos eaux au moment à la prochaine douche ou à la prochaine vaisselle ! A présent vous être prêt à repartir d’ici la prochaine étape…
Vos astuces aire de services en camping-car ?
On espère que ce tutoriel pour camping-cars, fourgons et vans aménagés vous a plu ! N’hésitez pas à nous donner vous aussi vos astuces pour l’utilisation des aires de services.
À bientôt !
Pauline & Simon
* Cet article contient des liens affiliés. Si vous prévoyez ces achats, n’hésitez pas à passez par nos liens pour soutenir nos Péripléties : une petite commission nous sera reversée (sans surcoût pour vous).
4 réponses sur “Utiliser une aire de services en camping-car”
Bonjour,
Voyageur au long cours, nous avons parcourus de nombreux pays qui ne possédaient aucune installation de vidange des eaux (grises ou noires), la solution pour ne pas laisser de traces derrière nous? Utiliser des produits naturels (savon de Marseille) pour la vaisselle, lessive et la toilette, évitant ainsi toute pollution chimique. Pour les eau noires, idem, jamais aucun produit chimique (pastilles ou gel), mais vider et rincer la K7 tous les jours, voire deux fois par jour en zone tropicale. Prévoir simplement une bonne pelle pour creuser! et un système de ventilation SOG (très efficace).
Pour le ravitaillement en eau, nous avons installé le système eau-potable: https://eau-potable.info/ , qui permet de boire l’eau des réservoirs, pomper et potabiliser l’eau des lacs, rivières, citernes… une totale autonomie, plus aucune bouteille d’eau achetée…
Concernant l’énergie, la meilleure solution est la pile au lithium qui se recharge très rapidement par tous moyens disponibles: panneaux solaires (en mettre le plus possible) et en roulant grâce à l’alternateur (ne pas hésitez à le remplacer par un alternateur renforcé), nous avons également une totale autonomie électrique.
Si vous voyagez, installez un véritable réfrigérateur (modèle à compression 12v), et si vous possédez une installation au gaz (chauffe-eau, cuisinière), remplacez votre bouteille par une bouteille GPL, vous pourrez la remplir dans quasiment tous les pays (pensez aux embouts).
Bon voyage,
JE SOUHAITE AQUERIR UN CAMPING CAR JE SUIS EN RETRAITE JE J AIMERAI AVOIR CONSEIL
Bonjour Frédérique,
Pour commencer on présente quelques modèles de véhicules et de voyageurs sur une play-list de notre chaîne Youtube ➡ http://bit.ly/vehicules-voyage
C’est une bonne entrée en matière, puis on aborde ensuite d’autres sujets comme van ou CC/ Petit ou grand camping-car. Pour des questions très précises, si vous n’y trouver pas les réponses vous pouvez nous envoyer un mail sur contact@peripleties.fr.
Bien à vous,
Pauline et Simon
Bonjour,
Perso, je n’ai jamais eu recours aux aires de services, mais c’est vrai, que cette option pourrait m’être d’une aide précieuse. Je pense surtout à la vidange des toilettes et des eaux usées.