fbpx

Camping-car idéal : un nouveau site de recherche pour camping-cars neufs !

Le moteur de recherche pour véhicules de loisirs – camping-cars, fourgons, vans – campingcarideal.com vient d’être lancé !

Parmi plus de 1 000 références et près de 30 marques, il permet de trouver les modèles et nouveautés 2021 qui correspondent à différents critères (longueur, prix, lits, places…) puis de les comparer.

Ce nouvel outil, développé par les vendeurs-concessionnaires-youtubeurs Cyril et Hedi (Camping-Car 69) devrait donner un sacré coup de pouce aux futurs acheteurs !

Trouvez le camping-car de vos rêves !

Vous êtes nombreux à nous demander des conseils sur notre site, nos différents réseaux sociaux et notre chaîne Youtube au sujet du choix de votre futur camping-car. Parmi le type de questions qui reviennent régulièrement :

Quel type de véhicule choisir : van, fourgons, camping-car ? Plutôt profilé, intégral, capucine ? Faut-il choisir du neuf ou de l’occasion ? Quelle marque nous recommandons ?

Recevez nos conseils et nos bons plans camping-car gratuitement par mail !

Van, fourgon, camping-car… lequel acheter ?

Bien sûr, on peut vous parler de notre expérience et des véhicules que l’on a pu tester en voyage. On peut donc vous conseiller sur un type de véhicule : van, fourgon ou camping-car…

Mais bien qu’en essayant d’être le plus sérieux et pragmatiques possible, nous ne sommes pas concessionnaires. Alors, il faut toujours avoir l’esprit qu’il s’agit toujours avant tout de nos propres ressentis.

Dans la vidéo ” Van ou camping-car, lequel choisir en voyage ? “ nous comparions par exemple notre expérience en Van Volkswagen California T6 avec notre camping-car d’occasion Hymer Swing.

Choix du camping-car en voyage ? À chacun ses critères !

On ne vous apprendra rien en vous disant qu’en fonction de vos attentes, préférences et priorités, le véhicule idéal n’est jamais le même d’une personne à une autre.

Certains vont privilégier la dimension, d’autres le confort, d’autres encore le nombre de places pour voyager à plusieurs.

On part vraiment du principe que le véhicule idéal est avant tout celui qui VOUS correspond. Reste qu’au milieu d’autant de modèles et de marques… Comment s’y retrouver ?

Un achat en concession ou en salon  ?

Vous pouvez vous déjà vous rendre chez un concessionnaire. C’est une solution de proximité. Mais sachez que sur la vente de véhicules neufs,  chaque concessionnaire ne travaille qu’avec un certain nombre de marques. Le choix est donc limité.

Les foires et salons : un large choix de véhicules et des prix avantageux

Vous pouvez aussi parcourir les salons – comme le Salon des véhicules de loisirs (VDL) Paris-Le Bourget que nous avons visité en 2019 – ou des salons régionaux, qui vous permettent de voir un large panel de marques et de modèles…

Les marques y font souvent des offres et des réductions de prix avantageuses. (Votre véhicule sera livré dans une concession distribuant la marque).

Visitez le plus grand salon camping-cars de France !

Des infos sur les magazines spécialisés et sur internet

Vous pouvez aussi lire les magazines spécialisés camping-cars, vans, fourgons qui présentent régulièrement les nouveautés ou mener vos propres recherches sur le web (sites, blogs, chaînes YouTube…). C’est d’ailleurs le choix de plus en plus de personnes.

Un nouveau moteur de recherches pour camping-car

Et au rayon du web justement, ce nouveau site devrait en intéresser plus d’un ! Il est fort à parier que nombre d’anciens acheteurs aient déjà eu recours aux listings et au comparatifs à coup de tableur Excel. Pas vrai ?

Et bien Campingcarideal.com c’est en quelque sorte la même chose… en plus simple.

Profilés, capucines, intégraux, fourgons neufs

Le site se présente comme un moteur de recherche qui référence les nouveaux modèles de camping-cars, de fourgons et de vans.

Grâce à une série de critères, il permet d’aiguiller les potentiels acquéreurs sur les modèles qui correspondent à leurs préférences. À l’heure actuelle, le site ne propose pas de véhicules d’occasion (contrairement à un autre petit nouveau : VanlifeMarket, le Bon Coin des vans).

Un outil lancé par “Cyril et Hedi”

Ceux qui en ont développé l’idée , c’est Cyril et Hedi. Concessionnaires chez Camping-car 69, à Saint-Priest (région lyonnaise) ils ont lancé leur chaîne Youtube « Cyril et Hedi » en 2017 et sont désormais suivis par près de 30 000 fans.

Nous avions filmé une journée dans leur concession  afin de découvrir leur quotidien, et le métier de vendeurs à travers une vidéo long format qui aborde les ventes, marges, les commissions et les crédits.

Campingcarideal.com est le prolongement d’une réflexion globale sur le marché du véhicule de loisirs. Il s’agit de permettre aux futurs acquéreurs de disposer d’un outil simple, efficace et rapide pour les aider dans leurs recherches.

Les critères pour rechercher son camping-car

Leur expérience de vendeurs leur a permis de connaître les attentes des clients. Ainsi, la plupart des gens qui viennent dans leur concession possèdent une vague idée de ce qu’ils cherchent.

En général, un type de véhicule, une longueur maximale, un prix et parfois même un agencement particulier.

Comparer les modèles du marché

L’outil permet donc de sélectionner des modèles sur la base d’au moins un critère de recherche, puis de l’affiner. On peut en savoir plus sur chaque résultat, grâce à la description, aux photos et plans du modèle (photo générique).

Des camping-cars aux prix de 35 000 à 300 000 €

On peut ensuite ajouter un modèle à ses favoris , le comparer à des modèles similaires.

Il faut cependant garder à l’esprit que les prix affichés sont bien les prix de base qui n’englobent pas forcément des équipements pouvant être optionnels chez certains constructeurs.

Là s’arrête la mission du site, qui invite les potentiels acheteurs à se rapprocher des constructeurs pour approfondir leur recherche et acheter leur camping-car idéal !

Plus de la moitié des marques de camping-car référencées

À son lancement, le site référence près de 1 000 modèles. Cela représente déjà plus de la moitié du marché et il est fort à parier que d’autres marques vont se référencer progressivement.

Un service de recherches gratuit

Le moteur de recherches est gratuit. Il fonctionne grâce à l’achat d’espaces publicitaires par les constructeurs (vidéos institutionnelles) qui ne viennent pas pour autant « polluer » la navigation.

« L’objectif de ce site est vraiment de créer une passerelle entre les acheteurs et les marques », conclut Cyril Brun, co-responsable de la concession Camping-Car 69.

Le coup de coeur, la relation avec un vendeur, le feeling avec une marque, feront le reste !

Et vous alors, c’est quoi votre camping-car idéal ? Dites-nous en commentaire de cet article !

Pauline & Simon

 

Vous allez acheter un camping-car ? Recevez nos conseils et bons plans par mail !