fbpx

Vanlife Market : le bon coin pour acheter un fourgon et van aménagé d’occasion

Élodie et Ludovic sont un couple de Vanlifers. Ils voyagent à bord d’un fourgon Iveco Daily et viennent de lancer Vanlife Market. Un site de petites d’annonces gratuites,  dédié à la vente et à l’achat de vans et fourgons aménagés neufs et d’occasion. Ils nous expliquent en exclusivité ce concept !

 © Photos Marcel Van Life

Aménagez votre van en 3D !

Un site d’annonces gratuit

Pas simple de s’y retrouver parmi le nombre important de site d’achat / vente de véhicule de loisirs  ! Elo et Ludo, alias @Marcel_Vanlife sur Instagram, en savent quelque chose !

Pour aider les futurs vanlifers à trouver le véhicule de leurs rêves, ce couple de full-timers (voyageurs à plein temps) a eu la brillante idée de créer le site Vanlife Market pour mettre en relation vendeurs et acheteurs.

 

Il raconte sa vie en van !

100% vans et fourgons aménagés

Comme son nom l’indique,  ce site est entièrement consacré à la Vanlife ! Les annonces concernent exclusivement les vans et fourgons aménagés.

Elles ne se perdront pas parmi d’autres véhicules , soulignent Elodie et Ludo, dont la démarche se fond sur leur propre expérience en matière d’achat.  Explications.

Le guide de base de la vie en van à 3,99 €

Il s’agit avant tout d’une communauté de vanlifers, donc forcément un autre public que les autres sites d’annonces présents sur le web

Élodie, Vanlife Market

Véhicule neuf ou à aménager en DIY * ?

Elodie, ancienne employée libre service dans l’agroalimentaire et Ludovic, photographe et vidéaste professionnels voyagent depuis juin 2019 à bord de Marcel.

Il s’agit de leur premier van aménagé par leurs soins à partir d’un véhicule utilitaire : un Iveco Daily de 2015 qu’ils ont trouvé d’occasion à quelques kilomètres de chez eux.  

Camping-car ou fourgon ?

“Nous avons très longuement hésité entre un camping car et un fourgon. Entre le moment où nous avons décidé de changer de mode de vie et celui où nous avons trouvé Marcel, il s’est passé de longs mois d’hésitations, de recherches…”.

* DIY = Do It Your Self (Fais-le toi même)

Des recherches en concessions et salons

Ils ont arpenté les concessions de camping-cars et fourgons professionnels et les salons afin de comparer et de voir ce qui leur plairait ce qui conviendrait le plus.

C’est finalement au terme de longues recherches que leur choix s’est porté sur ce fourgon de type L3H2  “connu pour avoir un moteur assez solide”.

Maîtriser son budget et l’agencement

“Nous n’y connaissions rien mais l’envie de construire sa maison sur roues nous emballait beaucoup plus que d’acheter un véhicule prêt à partir. D’un point de vue budget déjà, mais surtout l’envie de décider nous-mêmes de l’emplacement de l’aménagement.” 

Permettre aux vanlifers de trouver leur bonheur

Si Elo et Ludo ont fini par trouver leur bonheur,  le couple n’oublie pas les difficultés rencontrées dans leurs recherches et les problématiques que rencontrent beaucoup de futurs Vanlifers qui “galèrent à trouver un véhicule adapté à leurs envies et besoins”.

Un site d’annonces simple et accessible

 “On trouve que les sites sont peu nombreux pour rechercher son futur véhicule et pas très organisés”. L’histoire de Vanlife Market est donc intimement lié à leur expérience :

Nous avons crée un site simple et accessible à tous, afin de permettre aux futurs vanlifers de trouver simplement leur bonheur.”

Sur Vanlife Market, on trouve des utilitaires à aménager, des véhicules déjà aménagés par des particuliers et homologués ou non VASP, ainsi des fourgons déjà aménagés par des professionnels.

Achat de vans neufs et d’occasion

Sur le site , vous allez trouver des vans et fourgons vendus par des particuliers et des professionnels.

“Notre objectif est d’avoir énormément d’annonces en ligne pour permettre  aux vanlifers de vendre leurs véhicules quand ils souhaitent, de s’en séparer pour donner de l’espoir à d’autres personnes en quête de vanlife”.

“Nous souhaiterions travailler avec les mandataires et les concessionnaires. Plus nous aurons d’annonces et de visiteurs, plus celui-ci sera opérationnel”. 

Véhicule VASP ou à homologuer ?

“Sur Vanlife Market, on va trouver des utilitaires à aménager, des véhicules déjà aménagés par des particuliers et homologués VASP ou non, ainsi des fourgons déjà aménagés par des professionnels. Les ranger par catégories permet aux chercheurs un gain de temps…”

Des vans aménagés à moins de 10 000 euros ?

On peut déjà trouver des vans aménagés à moins de 10 000 euros et d’autres dans les 30 000 euros. Tout dépend du type de véhicules et des critères choisis, des annonceurs. On peut donc filtrer aussi, en fonction de son budget !

Ce sont les vendeurs qui fixent leur prix. Nous n’imposons rien. Vanlifemarket est avant tout une plateforme de vente où le vendeur pose son annonce simplement et gratuitement”, précise Elodie.

Un service gratuit

Sur leur site, déposer son annonce ou en consulter est totalement gratuit.  “Nous disposons déjà d’un hébergement avec nos sites personnels et professionnels, ce qui fait que le site Vanlifemarket ne nous a rien coûté lors de sa création”. Hormis leurs temps pour la conception et le développement !

Des articles de blog avec liens d’affiliations Amazon

Lorsque les internautes achètent via les liens de leurs articles de blog, ils bénéficient d’une petite commission qui varie selon la catégorie des produits (entre 3 et 8 % en moyenne).

Cela ne change rien pour l’acheteur, précise Elodie. Mais celui-ci participe activement à cette aventure. (…) Nous attendons de voir comment fonctionnera le site pour le faire évoluer et proposer plus de services.”

Les annonces arrivent petit à petit

Le site a été mis en ligne très récemment. “Il nous arrive de peaufiner encore le site”, confie les créateurs de Vanlife Market. Les annonces arrivent donc petit à petit.  

“Plus nous aurons d’annonces et de visiteurs, plus celui-ci sera opérationnel”, explique les concepteurs, qui savent aussi que la période n’est pas vraiment propice à l’échange et à la vente. (lire encadré). 

600 visites par jour

“Quoi qu’il en soit nous sommes confiants quant à son évolution.  Depuis le lancement, nous atteignons les 600 visites par jour. De plus en plus de personnes souhaitent sauter le pas dans l’aventure de la vanlife, que ce soit en France ou dans les pays voisins.

De plus en plus de Vanlifers

Tous les jours, nous avons des messages sur nos réseaux sociaux de personnes souhaitant acheter un véhicule pour commencer cette incroyable aventure.”

Le “Bon Coin” du van

“Beaucoup s’intéressent à notre van conversion, posent des questions sur cette étape de notre vie”, ajoutent-ils. Nous avons eu beaucoup de messages d’abonnés et de personnes extérieures contents de la création de ce site.

Ce dernier répond pour l’instant à une forte demande pour faciliter la mise en relation entre vendeur et futurs vanlifers.

Une réflexion sur la sécurisation des échanges

Si le site fonctionne et rencontre le succès attendu, ils réfléchissent déjà aux solutions pour sécuriser davantage les échanges et les données des utilisateurs. 

 

On leur souhaite bonne chance dans leur initiative ! N’hésitez pas si vous avez des questions à leur poser en commentaires de cet article ou sur leur réseaux Facebook, Instagram !

Pauline & Simon

N.B : Cet article contient également quelques liens affiliés. Si vous projetez ces achats, passés par ceux-ci pour soutenir nos Péripléties et nous aider à travailler sur d’autres articles.

 

Vous allez acheter un van ou un fourgon ? Recevez nos bons plans et idées de voyage !




6 réponses sur “Vanlife Market : le bon coin pour acheter un fourgon et van aménagé d’occasion”

Bonjour,
Je souhaiterais m’inscrire sur Vanlife market, merci de m’indiquer la procédure?

Cordialement
Milo

Je recherche un fourgon aménagée automatique entre 4000 et 7000euro environ

bonjour, je suis handicapé, en fauteuil électrique, je suis autonome, je cherche un un petit fourgon aménagé en camping car boite automatique, une rampe arrière électrique, je recherche en insères si possible panneaux solaire sur le toit

Recherche un iveco aménagé châssis court ( 2 places) occase modèle récent

Bonjour, notre blog n’est pas un site d’annonces 😉Pour votre recherche, rendez-vous sur le site de Vanlife Market directement. Bonne continuation. À bientôt. Pauline & Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.