fbpx

Péripléties : un nouveau bébé pour 2020 !

 « Adieu 2019, bonjour 2020 ! » : l’heure du bilan a sonné. Nous voici plein d’énergie, débordants d’enthousiasme pour aborder cette nouvelle année avec – encore ! – plein de projets, de voyages et de partages avec vous. Alors, à votre avis… quelle seront nos prochaines Péripléties ?

2019, l’année YouTube

L’ année 2019 a vraiment été une révélation pour la plateforme de vidéos YouTube qui nous plaît beaucoup. Nous avons réalisé 36 vidéos. Pour nous c’est un moyen de partager nos aventures, de créer du contenu intéressant de manière beaucoup plus proche et interactive. Vos retours sont précieux et nous vous remercierons jamais assez d’être aussi nombreux à nous suivre et à nous complimenter ! 

10 000 abonnés pour fêter la fin d’année !

Dire qu’en avril nous fêtions en live nos 1 000 abonnés… Pour tout vous dire, cela nous semblait déjà énorme ! C’est toujours stimulant de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre notre communauté, cela nous donne envie de faire encore mieux !

En effet, vous imaginez bien que c’est toujours dommage lorsqu’on passe du temps au montage d’une vidéo que celle-ci reste cloîtrée dans les bas fonds de YouTube.

 

Je veux m’abonner à votre chaîne !

Une formation YouTube pour maîtriser les codes

C’est pour cela que nous nous sommes tournés vers la formation de Sylvain Lepoutre, expert et contributeur francophone pour YouTube. Cela nous a permis de comprendre, maîtriser certains codes et ressources qui rendent aujourd’hui nos contenus plus accrocheurs. En gros, de mettre la forme au service du fond ! Cela nous permet de construire une communauté de fidèles abonné(e)s qui nous ressemblent, et dont on est fiers. Oui, oui, c’est vous !

Créateurs à découvrir en ” Tendances ” YouTube

Les résultats ? Les voici ! Fin novembre 2019, on a même eu la surprise de figurer dans l’onglet « Tendances » de la plateforme, en temps que « Créateurs à découvrir ». La classe, non ? Bon pour être honnêtes, cela ne nous a pas permis de faire le buzz  (voir notre vidéo ci-dessous) ! C’est juste pour la gloire de dire que YouTube estime que notre chaîne et nos contenus vidéos connaissent un bon succès en ce moment et qu’elles valent le coup d’oeil, parmi les innombrables chaînes !

 

Pourquoi cette formation YouTube nous a aidés ?

Nos Péripléties en 2019 ?

Bon… on a quand même voyagé hein ! Certes, dans des destinations moins exotiques qu’à l’accoutumée, mais cette année a été l’occasion d’observer quelques richesses françaises (on vous spoile déjà la suite, il y en aura d’autres en 2020 !).

  •  Lille et sa métropole, au salon des blogueurs de voyage

Après le Perche et les Ardennes en 2018,  nous avons fait plus amples connaissance avec la région des Hauts-de-France, à Lille lors du Salon des Blogueurs de Voyage 2019 (devenu salon des Influenceurs en 2020).

 

 5 lieux à ne pas manquer dans la métropole de Lille !

  • La Côte d’Opale et sa Rando-Bière

Nous en reparlerons plus bas, mais cette année a également été riche en rencontres humaines. Fabienne et Benoît Luisier du blog Novo-Monde, nous ont fait découvrir la Côte d’Opale, à travers l’un de leur itinéraires paru dans leur livre ” Rando-Bière en France “.

 

On vous raconte l’histoire de Randos-Bière !

  • On a testé un van en Alsace !

Vous le savez, habituellement, nous aimons partir en camping-car ! Pour ce roadtrip, nous avions laissé notre Swinguy au bercail pour savoir ce qui se cachait véritablement derrière la “van life” à bord d’un Volkwagen California T6. Un partenariat avec la plateforme de location entre particuliers Wikicampers qui nous a permis de découvrir les richesses de l’Alsace du Nord et la Route des Crêtes vosgiennes.

 

20 € de réduction sur votre location avec notre code PERIP2XE !

Nous avons débriefé pour vous, les forces et faiblesses du van Volkwagen T6 à travers une vidéo Van Tour, ainsi que les avantages et inconvénients de chaque mode de transport (Camping-car vs Van). Des vidéos fortement plébiscitées et qui comptabilisent à eux deux, plus de 200 000 vues.

 

Voyager en van ou camping-car ? Notre avis !

Le salon des véhicules de loisirs 2019

Parmi nos destinations 2019 : Paris – Le Bourget, Mesdames, Messieurs ! Non pas qu’on aime particulièrement squatter le parking qui jouxte l’aéroport… Mais ce séjour a été l’occasion de s’immerger dans le quotidien de la plus grande foire de France de camping-cars, de vans, de fourgons aménagés et de caravanes.

Rencontres abonnés et conférence Tour d’Europe

Cette grosse semaine passée au VDL, nous a permis de rencontrer plusieurs d’entre vous sur le Camper Village organisé par Wikicampers & Park4Night mais aussi de donner une conférence sur notre Tour d’Europe en camping-car organisée par Camp’Us & la FFCC.

Suivez-nous en stories sur Instagram !

Des découvertes de véhicules

Nous avons également réalisé différents reportages vidéos sur les nouveautés 2020 en matière de véhicules de loisirs.

  • Des campings-cars de Luxe

  • Des caravanes innovantes

    • Un camping-car adapté PMR

2019, le plein de rencontres !

Voilà comme chaque année, 2019 nous a offert son lot de rencontres et particulièrement lors du salon du Bourget. Nous avons fait la connaissance d’autres voyageurs itinérants qui comme nous, partagent leurs aventures sur les réseaux sociaux. À la clef, nous avons réalisé de nombreux portraits inspirants de néo-nomades. Vous pouvez déjà les découvrir sur notre chaîne YouTube et bientôt sur ce site.

2019, une année de transition

Cela fait 3 ans que nos Péripléties existent ! Vous le savez, tout à commencer en 2016 (enfin… fin 2015 pour être tout à fait exacts).  Nous décidions de mettre de côté (travail, salaire, appartement, famille, amis) pour partir faire le Tour de l’Europe en camping-car et nourrir notre site internet et réseaux sociaux de paysages, de rencontres et d’enthousiasme. L’année 2019 nous a permis d’exposer notre exposition tirée de ce périple :  L’Europe dans tous ses états à la Bibliothèque Universitaire de Belfort. Et ça c’était une grande fierté !

Travailler ou voyager, faut-il choisir ?

Impossible de reprendre le cours “normal” d’une vie sédentaire, après notre Tour d’Europe ! Il nous fallait inventer notre modèle. C’est ce qu’on construit progressivement depuis trois ans. Nous travaillons à notre compte, chacun de notre côté à la fois dans la rédaction, la réalisation de reportages photos et vidéos à destination de magazines et revues spécialisés, de collectivités, d’agences touristiques, d’entreprises…

Un bébé Péripléties pour 2020 ?

Avec tout cela, vous pouvez imaginer que notre année 2019 n’a pas été de tout repos ! On ne calcule pas (on devrait !) notre temps de travail, mais entre nos missions professionnelles respectives et nos Péripléties, nos semaines, soirées, week-ends sont souvent complets et nos vacances quasiment inexistantes.

Autant dire que ce mode de vie qui peut faire rêver d’extérieur ne peut pas convenir à tout le monde. En revanche nous le trouvons tellement palpitant, passionnant, que l’on n’oserait se plaindre une seule seconde !

Donc, quand on parle de notre bébé, il s’agit en réalité… d’un projet d’entreprise commune. Ahah ! On vous a eu, désolés ! On vous connaît tellement… 😉

 

2020 : une entreprise commune !

Au-delà de la monétisation YouTube et des affiliations, il nous arrive également de construire des partenariats avec des marques ou des agences de tourisme. Notre ligne de conduite ? Que cela soit toujours utile, intéressant, inspirant et plaisant à regarder pour vous et que cela reste fidèle à nos valeurs. Suivant cette idée, nous avons décidé de rassembler toutes nos activités (auto-entreprises actuelles + Péripléties) au sein d’une même structure.

Parce que lorsque l’on réalise ensemble par exemple, des portraits d’agriculteurs pour une collectivité afin de mettre en valeur les circuits-courts, on considère aussi être dans la même philosophie que ce que l’on développe avec nos Péripléties : des découvertes, des rencontres et des partages utiles !

2020, l’équilibre semi-nomades ?

Nous aimons organiser notre temps pour voyager sur des périodes assez longues. Ayant la chance de pouvoir travailler en partie à distance (on nous appelle aujourd’hui ” digital nomades “) nous tendons à un mode vie que l’on qualifierait de semi-nomades, une transhumance dictée par la soif de fraîcheur, de nouveautés, d’aventures… Si l’univers des créateurs nomades vous intéresse, on vous conseille de vous abonner au podcast de Voyage en Roue Libre qui nous a interviewé ainsi que d’autres voyageurs, début 2019 sur nos métiers et notre expérience en voyage.

 

Créateurs Nomades : notre interview à écouter !

 

Un nouveau site internet pour Péripléties

Nous profiterons donc encore plus que jamais de nos escapades pour partager nos voyages, nos rencontres, nos conseils, nos astuces et nos coup de coeur ! Mais avant, nous avons à coeur de terminer la réalisation du site internet que vous êtes en train de lire ! Il est déjà en ligne, mais nous sommes en train de retravailler et de finaliser son contenu, d’importer nos articles précédents et d’en réaliser de nouveaux. Encore quelques mois de travail avant un résultat final qui, on l’espère, vous plaira !

Et alors, nos voyages en 2020 ?

Bon après avoir bien dégrossi le le terrain, en 2020 c’est promis, on repart ! Des projets en France sont en cours de préparation.

Nous avons d’ores et déjà la certitude que nous partirons au mois d’avril pour un road trip en Géorgie. On ne vous cache pas que, même si nous sommes particulièrement fiers de ce que nous avons accomplis cette année, l’aventure et l’inconnu nous manquent….

Chaque chose en son temps ! Pour nous le voyage n’est pas un but en soi, il est un moyen. Un moyen d’ouvrir grand les yeux, un moyen de créer et de vibrer !

On espère chers « followers », que vous aussi vous avez trouvé ce qui vous fait vibrer !

Excellente année 2020 et à très bientôt pour de nouvelles Péripléties !

D’ailleurs si vous souhaitez être informés chaque mois de nos nouveautés, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter mensuelle !

Je veux recevoir votre newsletter !

Pauline & Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.