fbpx

Circuit : France, Belgique, Luxembourg à travers le massif ardennais

Dans le coeur des forêts ou le long d’un cours d’eau, à l’assaut des forteresses ou à l’affût des légendes, sillonner le massif ardennais en camping-car, c’est aussi se jouer des frontières. Notre boucle vous conduit sur cinq circuits à travers les Pays-bas, la Belgique, le Luxembourg et la France.

Le long de la Meuse en camping-car

Nous trouvons judicieux de débuter justement notre périple, en empruntant la vallée de la Meuse, de Maastricht à Mouzon. Là où le relief verdoyant est, par endroits, marqué du sceau d’activités industrielles, autrefois prospères.

Là où le massif se déploie indifféremment sur le territoire de la France, de la Belgique et du Luxembourg.

Vous suivrez les méandres, puis les Boucles de la Meuse, à partir de Givet jusqu’à Monthermé (France) pour arriver au carrefour de la Semoy.


Road trip dans la vallée enchantée de la Semoy

La Semoy est l’un des affluents de la Meuse. La vallée est bel exemple d’une itinérance enchantée qui se joue des frontières. Nous adorons ces atmosphères mystiques qui se libèrent au petit matin dans la brume et que le camping-car nous permet d’apprécier pleinement.

Aujourd’hui au bord de l’eau, demain au-dessus des nuages. Après demain au coeur de la forêt luxuriante à écouter un cerf bramer, le jour suivant dans l’une de ces villes pittoresques ou dans le calme de la campagne.


En passant par les château du Luxembourg

Arrivé à Arlon, le Luxembourg vous tend les bras. Pour être francs, ce n’est pas la partie la plus scénique de notre circuit. Mais certains coins du Grand-Duché sont pour le moins pittoresques.

À travers les paysages creusés, les forteresses et châteaux imposant leurs imprenables silhouettes sur le massif, nous avons particulièrement aimé la Vallée de la Sûre. Comme Victor Hugo en son temps, nous sommes tombés sous le charme du château de Vianden, un incontournable sur le circuit !


L’irrésistible vallée de l’Ourthe en Belgique

Au coeur de la Belgique, nous faisons d’ailleurs la rencontre avec un savoir-faire millénaire, patrimoine de saveurs dont on s’enorgueillit aux quatre coins de l’Ardenne : le brassage de la bière ! Guidés par les locaux et en visitant quelques brasseries partout sur le territoire (Lupulus, La Chouffe, la Lienne, l’Elfique…), nous apprenons à différencier les bières industrielles, des bières d’abbayes et des micro-brasseries, qui fleurissent dans la région.

Tout cela procure un éventail de saveurs. Le fruit du travail de passionnés, jamais trop éloigné d’un terroir emprunt de légendes. La Vallée de l’Ourthe, possède aussi bien des trésors et de site insolite, à l’image de la cité de Durbuy ou du château de la petite Somme.


Plus nous sillonnons le territoire, plus l’Ardenne dévoile ses subtilités. Ainsi nous vous conseillons de terminer la boucle par la Vallée de l’Amblève et de vous laisser séduire par la fabuleuse régions des Hautes-Fagnes.

Vous nous en direz des nouvelles !

Bon voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.