fbpx

Les différents couchages d’un camping-car

Vous voulez d’acheter votre premier camping-car et vous êtes perdus dans le jargons des constructeurs ou des vendeurs ?

Lit central, lit pavillon, lits jumeaux, lit escamotable, lit capucine… Peu importe le nom que l’on donne au type de couchage.

L’important ce n’est pas tant l’appellation, mais ce que cela va impliquer dans l’agencement et l’usage que vous ferez de votre véhicule de loisir. Voici un petit lexique en image, pour vous aider à ne pas en perdre votre latin !

Lit central

Lit permanent situé au centre de la pièce, permettant un espace donc un accès de chaque côté du lit. En pratique, cela évite de devoir enjamber son ou son partenaire, pour sortir du lit !

C’est aussi un des couchages qui mobilise le plus de place, c’est pourquoi il est situé à l’arrière des véhicules, entraînant une longueur plus importante. On trouve les lits centraux sur des camping-cars intégraux.

Vous allez acheter un camping-car ? Recevez nos conseils et bons plans par mail !

Lits jumeaux

Lit permanent situé à l’arrière du véhicule. Ils offrent les mêmes avantages que le lit centrale, avec davantage d’autonomie pour chacun.

Sur certains modèle on peut rapprocher les lit jumeaux pour former un grand lit. La soute (situé sous le couchage) est également plus grande.

Lit à la française

Encore un lit permanent situé à l’arrière du véhicule, mais contre un côté du véhicule. Il offre  plus d’espace pour la salle de bain, les toilettes et les rangements.

Mais contrairement au lit central ou au lit à la française on dérange son ou sa partenaire pour se lever. De plus, il est généralement raboté en pied de lit pour éviter d’encombrer l’espace. Il est donc moins adapté aux grandes personnes.

Lit transversale

Lit permanent occupant toute largeur du véhicule, c’est le type de couchage que l’on rencontre généralement dans les fourgons à l’arrière du véhicule.

Le modèle ci-dessous offre même deux lits transversaux superposés.

Lit pavillon – (escamotable)

Lit permanent situé à l’avant du véhicule, généralement au-dessus de la cabine de conduite. On le monte et on le redescend manuellement (ou de manière électrique). Il permet un couchage permanent sans empiéter sur l’espace de vie.

Cependant, il faut le remonter pour profiter de l’espace de vie. Cela oblige les occupants à avoir le même rythme de vie (lever/coucher).

 

Lit capucine

C’est le modèle de couchage de notre camping-car Swinguy ! Le lit capucine se situe au dessus de la cabine du conducteur dans la “casquette” du véhicule. L’ avantage est de disposer d’un lit permanent qui n’empiète jamais sur l’espace de vie.

À l’intérieur , on y accède par une échelle, ce qui n’est pas toujours pratique et il y a parfois une faible hauteur sous plafond. À l’extérieur, l’avancée provoque de la prise au vent.

Les véhicule à capucine consomme donc plus de carburant que les camping-car profilés.

Lit dînette (lit banquette)

Couchage d’appoint, le lit dînette correspond à la banquette du salon qui se peut se transformer en lit, en baissant la table.

C’est la solution de couchage dans les petit véhicules de loisirs, les vans en tête, mais aussi dans certains fourgon et  camping-cars familiaux.

Ils ont l’avantage d’offrir un à deux couchages supplémentaires pour des enfants. Cependant le lit dînette contraint à une manipulation quotidienne.

Lit à toit relevable (ou tente de toit)

Les lits toit relevable sont utilisé dans les vans, pour créer un nouvel espace de vie. Cela évite de manipuler le lit dînette (ou lit banquette) pour dormir et augmente aussi la capacité.

On trouve aussi de plus en plus de fourgons à toit relevable, très pratique et agréable par beau temps, surtout avec une ouverture panoramique !

Lits superposés

Comme leurs noms l’indique, lits situés l’un au dessous de l’autres. C’est un type de couchage pratique pour les familles,  car ils permettent d’avoir des couchages supplémentaires et permanents sur les côtés ou à l’arrière du véhicule.

Améliorer le confort de son couchage

Pour améliorer le confort de votre couchage, penser à la qualité de votre matelas et à la structure de votre lit !

Nous vous dévoilons dans cet article quelques conseils pour bien dormir en camping-car et vous faisons découvrir un système de sommier modulable, qui nous a permis de dire adieux au mal de dos.