Charge utile et poids d’un camping-car : tout ce qu’il faut savoir
Lorsque l’on part pour la première fois en voyage en camping-car, on a tendance à sous-estimer l’importance du chargement. Une surcharge et une mauvaise répartition menacent non seulement la tenue de route, mais aussi votre sécurité.
Poids total, charge utile, poids à vide… On va démystifier ces termes techniques et vous fournir des astuces pratiques pour voyager en camping-car sans souci et en toute légalité.
Charge, poids, PTAC… C’est quoi tous ces termes ?
Vous rencontrerez souvent les termes suivants en rapport avec le poids des camping-cars. Regardons ensemble plus en détail ce qu’ils signifient et en quoi ils sont utiles avant de prendre la route pour des voyages en camping-car.

Le poids à vide du camping-car (G1)
Quand on parle du poids à vide (aussi noté G1 sur votre carte grise), on désigne le poids de votre camping-car tel qu’il est livré à l’origine. Il est officiellement appelé MVOM (Masse à Vide en Ordre de Marche.).
Conformément à l’article R312-1 du code de la route, ce poids inclut non seulement le véhicule lui-même, mais aussi les équipements de série et accessoires montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule (ex : réservoir de carburant), 90% des eaux propres, et le poids du conducteur, estimé forfaitairement à 75 kg par la norme 92/91/CEE.

La charge maximale admise ou PTAC (F1)
Aujourd’hui officiellement appelée Masse en charge maximale techniquement admissible (noté F1 sur la carte grise), c’est le poids maximal que votre camping-car peut atteindre, équipements, bagages, porte-vélos, roue de secours et passagers inclus, sans enfreindre la loi. On parle de PTAC pour poids total autorisé en charge.
Quel est le PTAC d’un camping-car ?
En général, le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) des camping-cars est limité à 3,5 tonnes, permettant leur conduite avec un simple permis B. Pour les camping-cars poids lourd ayant un PTAC entre 3,5 et 7,5 tonnes, un permis C1 est nécessaire. Même si la réglementation européenne évolue actuellement pour mieux correspondre aux réalités des constructeurs et aux besoins des utilisateurs.

Évolution de la réglementation relative au PTAC des camping-cars
Les Eurodéputés ont récemment approuvé une modification significative du permis B, permettant de conduire des camping-cars avec un PTAC allant jusqu’à 4,25 tonnes. Cette décision répond à une demande de longue date de l’industrie du caravaning comme des fédérations et clubs de camping-car qui estiment que la limitation à 3,5 tonnes réduit considérablement la charge utile des véhicules.
Le poids des batteries dans les camping-cars électriques
L’intégration de cette nouvelle réglementation dans le droit français pourrait encore prendre du temps. Elle permettra peut-être de voir émerger de nouveaux modèles de camping-cars hybrides ou électriques comme il en existe déjà chez les vans, comme par exemple le van électrique Mercedes Tonke EQV que nous avons testé.

Le poids total roulant autorisé (F3)
Enfin, le poids total roulant autorisé (PTRA) en case F3, ou plus simplement le poids remorquable, est le poids total que votre ensemble camping-car + remorque ne doit pas dépasser.
Quel est le poids total roulant autorisé ?
Pour un fourgon aménagé Hymer Free, il est, par exemple de 6 tonnes. Pour un profilé Autostar Auros 84, il est de 5 tonnes.

Charge utile : 500 kg en moyenne à emporter
Une fois ces bases posées, il reste toutefois une question fondamentale : que pouvez-vous emmener avec vous dans votre camping-car ? Est-ce que vous pouvez charger des grosses batteries nomades ? Autrement dit, combien de passagers, de bagages et d’équipements supplémentaires pouvez-vous charger sans risque ? C’est là qu’intervient le concept de charge utile.
Elle représente la capacité de chargement supplémentaire que vous pouvez utiliser sans dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre véhicule. Elle est généralement comprise entre 350 et 600 kg selon le modèle.

Comment calculer la charge utile d’un camping-car ?
Pour connaître la charge utile que vous pouvez emporter dans votre camping-car, vous devez faire la différence entre le PTAC (F1 sur votre carte grise) et le poids à vide de votre véhicule (G1 sur votre carte grise).
Pour notre camping-car, un Hymer Swing 494, le PTAC inscrit sur notre carte grise (F1) est de 2 800 kg. Le poids à vide s’élève quant à lui à 2 520 kg (G1). En théorie, nous pouvons donc transporter 280 kg supplémentaires.

Dans le cas d’un profilé Autostar Auros 84, le PTAC est de 3 500 kg et le poids à vide de 3 059 kg. Vous pourrez alors emporter 441 kg de passagers et d’affaires. Vous aurez un peu plus de marge avec un Hymer Free : avec seulement 2 738 kg à vide, la charge utile s’élève à 762 kg.
Quels camping-cars ont la plus grande charge utile ?
Selon Camping Car Magazine, voici les meilleurs élèves en termes de charge utile :
- Hymer Exsis-t 588 – 790 kg
- Laïka Ecovip 112 – 775 kg
- Bavaria Tren-D T600 P – 730 kg
- Carado V337 – 705 kg
- Bürstner Travel Van T590 G – 665 kg
- Weinsberg CaraCompact 600 MEG – 655 kg
- Etrusco T5900 DB – 650 kg
- Benimar Tessoro 481 – 643 kg
- Florium Baxter 60 LG – 630 kg
- Knaus Van I 650 MEG – 630 kg
Quels sont les risques de dépasser la charge autorisée ?
La première conséquence d’une surcharge de votre camping-car, c’est une surconsommation de carburant. C’est assez logique : un véhicule plus lourd nécessite plus d’énergie pour accélérer et maintenir sa vitesse. Voici d’ailleurs 9 conseils pour réduire sa consommation de carburant.

De plus, une surcharge peut aussi accélérer l’usure des pneus camping-car et des freins. Il faudra donc les remplacer plus souvent.
Virages et freinages dangereux
Un poids excessif affecte également le comportement routier de votre camping-car. Il devient plus difficile à manœuvrer, particulièrement dans les virages ou lors des freinages d’urgence, ce qui augmente le risque d’accident.
Le risque d’éclatement des pneus est aussi plus élevé, car ils sont plus sollicités par le poids supplémentaire, surtout lors de longs trajets en période estivale. Il est aussi important, en amont, de bien choisir les pneus pour son camping-car.

Enfin, circuler avec un véhicule dont le poids réel excède le PTAC est une infraction qui peut mener à des sanctions sévères lors de contrôles de police. En France, selon l’article R 312-2 du code de la route, une surcharge est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros, voire d’une immobilisation du véhicule.
Sachez aussi qu’en cas d’accident, votre assurance camping-car pourrait vérifier que le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) n’a pas été dépassé. Si c’est le cas, elle pourrait décider de ne pas vous couvrir.

Quelle est la tolérance de surcharge pour un camping-car ?
En France, il n’y a pas de marge de tolérance autorisée. Si le poids réel du véhicule dépasse le poids total autorisé en charge (PTAC) inscrit sur le certificat d’immatriculation, même de peu, vous risquez une amende.
Au-delà de 5 % de surcharge, les autorités peuvent même immobiliser votre véhicule. Alors, il vaut mieux toujours vérifier et respecter les limites de poids pour éviter toute mauvaise surprise lors d’un contrôle routier !

Nos conseils pratiques pour gérer le poids de votre camping-car
Si le voyage en camping-car ou en fourgon aménagé peut parfois ressembler à un jeu de Tetris avec l’espace, il faut aussi bien gérer le poids. Voici quelques conseils pour optimiser votre chargement.
Calculer le poids du camping-car avant de partir
Connaissez-vous le poids de chaque bagage, équipement ou même de la nourriture que vous prévoyez d’emporter ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de jouer à la balance ! Cela peut sembler fastidieux, mais permet aussi d’éviter de mauvaises surprises.
Une simple balance de cuisine pour les petits objets et une balance à bagage (ou pèse-personnes) pour le reste feront l’affaire. Additionnez le tout et assurez-vous de rester dans les clous de votre charge utile.
La Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-Caristes (FFCC) vous aide à calculer votre PTAC avec ce mémo très pratique à télécharger en PDF.

Optimiser le chargement et les espaces
Une fois tout pesé vient le casse-tête du rangement. L’idée, c’est de placer les objets lourds au plus bas et au centre du véhicule pour ne pas le déséquilibrer sur la route.
Les placards suspendus en haut du véhicule conviennent parfaitement aux objets légers tels que les serviettes, les vêtements et la vaisselle en plastique, tandis que les espaces de rangement au niveau du sol sont parfaits pour les bidons d’eau, le charbon de bois pour barbecue et autres.
N’oubliez pas de réajuster la répartition après chaque arrêt, surtout si vous avez consommé des provisions ou déplacé des équipements. Pour tout savoir, voici nos 7 conseils pour optimiser au mieux le rangement dans votre camping-car.

Astuces pour alléger votre camping-car
Parlons d’allègement maintenant. Il existe de nombreuses possibilités d’économiser du poids lors du chargement du camping-car. La première, c’est l’eau. Si vous avez de quoi ravitailler à l’arrivée, vous pouvez partir avec un réservoir presque vide. Vous économiserez ainsi plus de 100 kilos.

De même, choisissez des matériaux légers pour vos meubles de camping et vos accessoires. Les objets en acier (bouteilles de gaz, casseroles) peuvent souvent être remplacés par de l’aluminium. La vaisselle en plastique pèse nettement moins que la vaisselle en porcelaine.
Comment augmenter la charge utile d’un camping-car ?
Pour augmenter la charge utile de votre camping-car, il n’y a malheureusement pas de recette magique. Il faut faire un peu de ménage et de choisir judicieusement vos équipements. Allégez votre véhicule en optant pour des objets multifonctionnels et des matériaux légers.

Et faites-nous confiance, après quelques voyages en camping-car, vous vous rendrez vite compte de ce qui vous est vraiment utile ou non, un peu de minimalisme ne fait jamais de mal ! 😊
Et si besoin, n’oubliez pas non plus que vous pouvez toujours attacher une remorque à votre camping-car pour transporter une moto ou même une voiture.
Voilà, avec ces petits conseils, vous êtes prêts à partir à l’aventure. Vous avez d’autres astuces pour voyager léger ? Partagez-les en commentaires 👇
À bon voyageur, salut ! 👋
Pauline & Simon
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