Quel porte-vélos choisir pour son camping-car ou son van ?
Comment transporter facilement et en toute sécurité ses vélos quand on voyage en camping-car, van ou fourgon ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de porte-vélo ? Voici nos conseils pratiques pour choisir le porte-vélos parfait pour votre véhicule de loisirs.
Que ce soit pour une balade en pleine nature ou pour explorer une ville, le vélo est l’accessoire parfait quand on voyage en camping-car ou en van.
Entre les porte-vélos de toit, d’arrière, électriques ou sur attelage, il peut être difficile de choisir celui qui correspond le mieux à nos besoins. Voici un tour d’horizon des porte-vélos existant, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque option pour vous aider à faire le bon choix
Les différents types de porte-vélos pour un camping-car, un fourgon ou un van
Le porte-vélos arrière
Le porte-vélos arrière est le plus couramment utilisé. Il se fixe directement sur le coffre du van, sur la face arrière du camping-car ou bien sur la boule d’attelage si vous en avez une. Facile d’accès, cette solution vous permet de charger et de décharger rapidement vos vélos. En plus, pas de prise au vent, donc peu d’impact sur la conduite ou la consommation.
Leurs prix varient selon les capacités et les fonctionnalités, allant de 230 € pour les modèles de base à plus de 1 200 € pour les versions avancées et motorisées.
Si votre véhicule est déjà équipé de rails comme les THULE Mounting Rail ou le Fixing-Bar Carry-Bike de FIAMMA, l’installation se fait facilement, sans besoin de percer ni d’utiliser des plaques de fixation à l’intérieur.
Les prix des portes-vélos vont variés en fonction de :
- la Capacité de charge et le poids maximal supporté : nombre de vélos que le porte-vélo peut supporter, généralement entre 2 et 4),
- le Type de fixation : Les porte-vélos avec des systèmes de fixation plus robustes et sécurisés. Les fixations plus simples, comme les modèles à sangle, sont plus abordables mais peuvent être moins stables.
- Matériaux utilisés : Les porte-vélos en aluminium, qui sont plus légers et résistants à la corrosion, ont tendance à être plus chers que ceux fabriqués en acier ou en matériaux plus basiques.
Les porte-vélos pour fourgon
À noter que des porte-vélos articulés ont été spécialement conçus pour les fourgons afin de ne pas gêner l’ouverture des portes arrière. Ces modèles permettent de déplacer ou basculer le porte-vélos, même chargé, pour accéder simplement au coffre du véhicule. Ils sont particulièrement pratiques pour les fourgons équipés de deux portes battantes, où un porte-vélos fixe pourrait bloquer l’accès.
Parmi les marques les plus reconnues dans ce domaine, le modèle Carry Bike de Fiamma, proposé avec des améliorations techniques pour les modèles après 2006. Il est souvent plébiscité pour sa robustesse et sa facilité d’utilisation, grâce à son système de rails ajustables.
Thule offre des porte-vélos comme le Thule Elite Van, également connu pour son design articulé et sa facilité d’accès. Parmi les autres références, on trouve aussi le modèle Sawiko Futuro ou encore le Van-Swing (de MFT).
Les porte-vélos arrière version électrique
Cependant, charger et décharger les vélos peut être un peu sportif (surtout si vous avez des VAE) car ces porte-vélos sont installés en hauteur. Gare au mal de dos !
Il existe des modèles électriques comme le Bike Lift Standard de BR-SYSTEMS ou le THULE Lift V16 Motor 12V qui sont équipés d’un mécanisme motorisé pour monter et descendre les vélos sans effort.
Chacun de ces modèles est conçus pour transporter deux vélos classiques (trois avec les kit d’extension) ou jusqu’à deux vélo électrique.
Principales différence, le BR-SYSTEMS Bike Lift Standard offre une capacité de charge supérieure (60 kilos contre 50 kilos) et une amplitude de levage plus importante (110 cm contre 70 cm).
Le Thule Lift V16 Motor 12V , quant à lui, présente un design compact et un prix inférieur (En moyenne 200 euros de moins), tout en offrant des fonctionnalités similaires. Le choix entre ces deux modèles dépendra de vos besoins spécifiques en termes de capacité de charge, de design et de budget.
Les porte-vélos sur attelage
Une autre option consiste à fixer le porte-vélos sur la boule d’attelage. Ils sont généralement plus bas, ce qui facilite grandement le chargement et le déchargement des vélos.
Le prix moyen d’un porte-vélos d’attelage et d’environ 400 € et varie considérablement en fonction de la Capacité de charge maximale et la Conception-design (Des fonctionnalités telles que la pliabilité, le mécanisme de basculement et des systèmes de fixation ergonomiques et performant influencent également le coût).
Parmi les marques de référence dans le domaine des portes-vélos pour camping-cars, Thule est particulièrement reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses produits. Cependant, d’autres marques offrent un excellent rapport qualité-prix. Par exemple, Bullwing propose des modèles tels que le SR2 et le SR7, appréciés pour leur robustesse et leur prix compétitif.
Cependant, il faut garder à l’esprit que ce type de porte-vélo augmentent la longueur de votre véhicule, ce qui peut compliquer les manœuvres et le stationnement. Il faut également vérifier la capacité de charge de l’attelage.
Le porte-vélos de toit
Si vous avez un van de type, VW T5/T6, vous pouvez transporter vos vélos sur le toit, en fixant un rail des barres de toit. Ce type de porte-vélos laisse l’accès libre à l’arrière du véhicule.
Mais attention, monter les vélos là-haut n’est pas toujours une mince affaire, surtout si vos vélos sont lourds. Et bien sûr, cette solution ne fonctionne pas si vous avez un toit relevable.
Aussi, cela augmente la hauteur de votre véhicule – gare aux ponts bas et aux parkings sous-terrain ! À la base, l’avantage d’un van !
Il existe des systèmes de fixation sur hayon, souvent moins chers, mais leur installation est longue et nécessite de vérifier la compatibilité avec votre véhicule. De plus, cette solution bloque généralement l’accès au coffre, ce qui peut être peu pratique.
Opter pour un modèle mieux adapté aux spécificités d’un van aménagé pourrait donc être plus pertinent.
Vélos dans la soute du camping-car : une bonne idée ?
Transporter vos vélos dans la soute de votre camping-car est une solution intéressante pour de nombreuses raisons. D’abord, cela permet de sécuriser vos vélos à l’intérieur du véhicule, les protégeant ainsi du vol et des intempéries.
Comment fixer des vélos dans une soute de camping-car ?
L’installation d’un porte-vélos de soute est assez simple : il suffit de visser la structure sur les parois latérales et/ou inférieures de la soute. Des marques comme THULE ou FIAMMA proposent des modèles avec un rail extensible, ce qui facilite grandement le chargement et le déchargement de vos vélos.
Fiamma propose le modèle Carry-Bike, tandis que Thule propose des options comme le VeloSlide (en versions « short » et « standard ») et le Sport G2 Garage, extensible et équipé d’une barre de maintien. Ces solutions, simples à installer, coûtent entre 200€ et 800€ selon le modèle.
Si vous manquez d’espace ou si vous voulez optimiser l’espace de votre soute, pensez aux vélos pliables comme les vélos électriques Vélobécanes, que nous avions testés. Ils prennent moins de place et peuvent se ranger facilement dans la soute ou même dans le coffre d’un fourgon.
Veillez cependant à respecter la charge utile de votre camping-car.
Comment choisir le porte-vélos le plus adapté ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour être certain que votre équipement soit parfaitement adapté à vos besoins. Voici ce qu’il faut regarder de près :
1. Capacité et poids supporté
La première question à se poser : combien de vélos voulez-vous transporter ? Les porte-vélos peuvent généralement accueillir entre 2 et 4 vélos. Assurez-vous de choisir un modèle qui supporte le nombre de vélos que vous souhaitez emmener.
Ensuite, attention au poids ! Chaque porte-vélos a une limite de poids à ne pas dépasser. Vérifiez également le poids total autorisé en charge de votre véhicule.
2. Compatibilité avec votre véhicule
Tous les porte-vélos ne sont pas compatibles avec tous les véhicules. Avant d’acheter, vérifiez que le modèle que vous envisagez est bien compatible avec votre camping-car, votre van ou votre fourgon. Certains porte-vélos sont conçus pour les attelages, d’autres nécessitent des rails de montage spécifiques, comme ceux de THULE ou FIAMMA.
3. Facilité d’installation et d’utilisation
L’installation d’un porte-vélos doit être simple et rapide. Optez pour un modèle facile à fixer, surtout si vous n’êtes pas un as du bricolage. Les rails THULE Mounting Rail ou les Fixing-Bar Carry-Bike de FIAMMA simplifient grandement l’installation.
4. Sécurité et stabilité du transport
Enfin, la sécurité de vos vélos pendant le transport est primordiale. Choisissez un porte-vélos qui offre une bonne stabilité et des dispositifs de verrouillage solides.
Rien de pire que de voir ses vélos bouger ou risquer le vol durant le trajet. Optez pour des modèles avec des systèmes de fixation robustes et ajouter éventuellement des sangles de sécurité supplémentaire.
Prix : 1,90 €/mois utilisé en France + 2,50 € / mois (autres pays)
Avantage : Réduction de 50 % sur votre carte de recharge électrique (7,45 € au lieu de 14,90 €)
Frais de livraison badge : 6 €
Usage : France, Espagne, Portugal et Italie
Bornes : 300 000 en France et Europe
Frais de charge : 0,20 € par session
Prix : 2,90 € / mois utilisé en France + 2,40 € / mois (autres pays)
Frais de livraison badge : 4,50 €
Avantage : Réductions sur les services de recharge sur autoroute.
Usage : France, Espagne, Portugal
Bornes : 400 000 bornes en France et Europe (voir la carte)
Frais de charge : 0 €
Prix : 2 € / mois utilisé en France + 2 € / mois (Espagne, Portugal) et 2,40 € (Italie)
Avantage : Badge à 14,90 € au lieu de 19,90 €
Frais de livraison : gratuit
Usage : France, Italie, Espagne, Portugal
Bornes : 30 000 bornes en France et Europe (bientôt)
Frais de charge : 0 €
1. Capacité et poids supporté
La première question à se poser : combien de vélos voulez-vous transporter ? Les porte-vélos peuvent généralement accueillir entre 2 et 4 vélos. Assurez-vous de choisir un modèle qui supporte le nombre de vélos que vous souhaitez emmener.
Ensuite, attention au poids ! Chaque porte-vélos a une limite de poids à ne pas dépasser. Vérifiez également le poids total autorisé en charge de votre véhicule.
2. Compatibilité avec votre véhicule
Tous les porte-vélos ne sont pas compatibles avec tous les véhicules. Avant d’acheter, vérifiez que le modèle que vous envisagez est bien compatible avec votre camping-car, votre van ou votre fourgon. Certains porte-vélos sont conçus pour les attelages, d’autres nécessitent des rails de montage spécifiques, comme ceux de THULE ou FIAMMA.
3. Facilité d’installation et d’utilisation
L’installation d’un porte-vélos doit être simple et rapide. Optez pour un modèle facile à fixer, surtout si vous n’êtes pas un as du bricolage. Les rails THULE Mounting Rail ou les Fixing-Bar Carry-Bike de FIAMMA simplifient grandement l’installation.
4. Sécurité et stabilité du transport
Enfin, la sécurité de vos vélos pendant le transport est primordiale. Choisissez un porte-vélos qui offre une bonne stabilité et des dispositifs de verrouillage solides.
Rien de pire que de voir ses vélos bouger ou risquer le vol durant le trajet. Optez pour des modèles avec des systèmes de fixation robustes et ajouter éventuellement des sangles de sécurité supplémentaire.
Les accessoires indispensables pour votre porte-vélos
Pour voyager en toute sérénité avec vos vélos sur votre van ou votre camping-car, quelques accessoires sont indispensables. Voici ceux que nous recommandons fortement.
La housse de protection
Une housse de protection vous permettra de protéger vos vélos des intempéries et de la saleté. Que ce soit la pluie, la poussière ou même les rayons UV, une bonne housse garde vos vélos en parfait état pendant le transport. Elle est particulièrement utile lors de longs trajets ou lorsque vous laissez les vélos à l’extérieur pour une durée prolongée, vous pouvez d’ailleurs opté pour une housse avec panneau réfléchissant intégré.
Un câble antivol
Vous n’avez certainement pas envie de vous faire voler vos vélos quand vous vous arrêtez. Un câble antivol robuste comme permet de sécuriser vos vélos sur le porte-vélos. Optez pour un câble résistant et de bonne longueur pour pouvoir attacher plusieurs vélos ensemble et au porte-vélos.
Pour une sécurité maximale, les antivols en U et les chaînes robustes sont les plus résistants aux tentatives de vol, notamment contre les coupe-boulons et les attaques de force brute. Les modèles comme le Kryptonite Fahgettaboudit et le Abus Granit X-Plus figurent souvent parmi les meilleures options pour leur solidité et leur certification de haut niveau. Mais vous pouvez trouver d’excellents rapports qualité / prix pour moins de 60 €. Vous pouvez faire confiance à des marques comme ABUS, Kryptonite ou Auvray.
Le panneau de signalisation
Lorsque vous transportez des vélos à l’arrière de votre véhicule, vous devez rester visible, surtout de nuit ou dans des conditions de faible luminosité.
Un panneau de signalisation, souvent équipé de réflecteurs et de lumières, permet de signaler la présence des vélos aux autres usagers de la route. Cela garantit non seulement votre sécurité mais aussi celle des autres conducteurs. Il est obligatoire dans certains pays.
Questions pratiques pour rouler avec un porte-vélos
Quel poids peut supporter un porte-vélos sur un camping-car ou un van ?
Un porte-vélos peut généralement supporter entre 30 et 60 kg. Par exemple, le Thule Lift V16 avec son système d’abaissement peut transporter jusqu’à 50 kg pour deux vélos. Le Thule Epos, qui se fixe sur une boule d’attelage, peut quant à lui transporter jusqu’à 60 kg. On vous recommande de ne jamais dépasser cette limite pour garantir votre sécurité de même que le PTAC de votre véhicule.
À quelle vitesse peut-on rouler avec un porte-vélos ?
Même si les véhicules de loisirs ne sont pas de véhicules de course, la vitesse maximale est de 130 km/h. Cette limite permet de maintenir une bonne stabilité et sécurité pour vos vélos.
Quelle est la différence entre un porte-vélo normal et un porte-vélo électrique ?
Un porte-vélo normal nécessite de soulever les vélos pour les mettre en place, tandis qu’un porte-vélo électrique est équipé d’un mécanisme motorisé qui permet de monter et de descendre les vélos sans effort, ce qui est particulièrement utile pour les vélos lourds comme les vélos électriques (VAE).
Votre plaque d’immatriculation est-elle bien visible ?
Un porte-vélos ne nécessite pas sa propre plaque d’immatriculation comme pour une remorque. Toutefois, assurez-vous que la plaque d’immatriculation de votre véhicule reste visible. Si elle est cachée, il est obligatoire de fixer une plaque supplémentaire sur le porte-vélos. Cela vous évitera des amendes et garantira que votre véhicule est correctement identifié, même avec les vélos à l’arrière.
Quel est prix d’un porte-vélos pour van ou camping-car ?
Le prix d’un porte-vélos varie beaucoup selon les modèles et les fonctionnalités. Les modèles de base commencent autour de 200 euros, tandis que les plus sophistiqués, comme le BR-SYSTEMS Bike Lift Standard ou THULE Lift V16 Motor 12V, peuvent coûter jusqu’à 1 500 euros.
Installation et montage : comment ça se passe ?
L’installation d’un porte-vélos n’est généralement pas très compliqué et à la portée de tout le monde. Si vous l’installez sur la paroi arrière de votre camping-car, il existe des kits de montage comme les THULE Mounting Rail ou les Fixing-Bar Carry-Bike de FIAMMA. Si vous préférez un montage dans la soute, vous devrez fixer la structure sur les parois latérales ou inférieures.
Pour l’installation sur un hayon ou les portes arrière, vous devrez fixer le porte-vélos à l’aide de pattes métalliques et d’un étrier ou écrou fileté. Enfin, pour un montage sur l’attelage, fixez le porte-vélos directement sur la boule, verrouillez-le avec un levier et branchez le faisceau pour la signalisation arrière.
On espère que ce petit guide vous sera utile pour choisir votre porte-vélos ! N’hésitez pas à nous dire quel modèle vous utilisez et à donner vous aussi vos astuces en commentaire de cet article.
À bientôt !
Pauline & Simon
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