fbpx

Utiliser une aire de services en camping-car

Vous avez vécu vos premiers kilomètres avec votre nouveau compagnon de route, profité de l’autonomie qui s’offre à vous, mais arrive le moment de faire ses vidanges et le plein d’eau. Pour cela il faut se diriger vers une aire de service.

Rien de plus simple, rassurez-vous ! Mais n’attendez pas la dernière minute pour effectuer ces gestes simples. Voici ce que vous devez savoir : 

CC TUTO réalisé pour Camping-Car Magazine.

Retrouvez tous nos CC TUTOS en vidéos sur notre chaîne YouTube.


Les aires de services sont-elles payantes ?

Les aires de services sont dédiés au plein d’eau propre, à la vidange des eaux grises (vaisselle et douche) et de la cassette des toilettes d’un camping-car ou d’un fourgon. La plupart réserve des emplacements pour passer une nuit ou deux.  En fonction des aménagements et de la localité, certaines sont gratuites et d’autres payantes. Les prix varient en général entre 5 et 12 euros.

1. La vidange des eaux usées

En arrivant, sur l’aire de service, vous trouverez une borne, c’est généralement ici que s’effectue l’ensemble des services. Généralement les vidanges des eaux grises et noire sont gratuite. Seul l’eau propre et l’électricité sont payante, mais cela peut être inclut dans le forfait de stationnement.

La première chose à faire et de positionner le véhicule de sorte à ce que le tuyau d’évacuation des eaux grises (celle de la douche et de la vaisselle) se trouve au dessus de la bouche d’égout.

“Les eaux grises”

Ce n’est pas toujours facile lors de premières sorties, alors à moins d’être équipés d’une caméra de recul, le mieux c’est de demander au copilote de vous vous guider !

Si vous n’êtes pas tout a fait bien positionner vous pouvez toujours utiliser des tuyaux de raccordement.

Eviter les mauvaises odeurs

 

2. Où faire la vidange des toilettes (eaux noires) ?

La plupart des véhicules sont des WC chimique à cassette amovible. Prenez garde a bien vider votre cassette de toilette à l’endroit prévu à cette effet.C’est important, car le circuit de traitement des eaux noires est spécifique.

Soulever la plaque, dévisser, verser le contenu de la cassette. Rincer et vider à plusieurs reprise. Prenez garde à bien utiliser  le robinet prévu à cet effet et non le robinet d’eau potable, une question de civisme !

3. Faire le plein d’eau

La plupart du temps vous disposer une borne munie un robinet d’eau potable. Avec un bouton poussoir. Les robinet ont généralement doté d’u pas de vis dont le diamètre peut varier. Pensez à vous munir d’un jeu de raccord pour éviter les mauvaises surprises. Ranger vos affaires et laisser l’emplacement propre.

 

Trouver de l’eau gratuitement

Certains camping-caristes vont faire le plein d’eau dans les cimetières, où l’on trouve souvent de l’eau gratuitement.  Pour nous c’est une solution à utiliser que dans un cas d’urgence, ou quand on ne peut pas faire autrement.

Recharger son eau ne coûte en effet que 2 euros dans les aires de services et contribue à rentabiliser les installations réalisées par les communes, pour accueillir les camping-caristes. C’est donc un juste retour des choses que de contribuer à l’entretien des infrastructures dont nous nous servons régulièrement !

4. Recharger la batterie du camping-car 

Les bornes de services sont parfois équipés de branchement sur 230 V. Le prix de ce service est variable en fonction des installations, mais il faut compter en général sur 2 euros pour une heure de charge ou 100 litres d’eau. (Parfois sous forme de jetons Euro-Relais à se procurer dans un commerce de proximité.

N’oubliez pas de refermer la vanne de vidange des eaux grises cela vous évitera de déverser vos eaux au moment à la prochaine douche ou à la prochaine vaisselle ! A présent vous être prêt à repartir d’ici la prochaine étape…

Tous les embouts GPL pour moins de 50 € !

Vos astuces aire de services en camping-car ?

On espère que ce tutoriel pour camping-cars, fourgons et vans aménagés vous a plu ! N’hésitez pas à nous donner vous aussi vos astuces pour l’utilisation des aires de services.

À bientôt !

Pauline & Simon 

* Cet article contient des liens affiliés. Si vous prévoyez ces achats, n’hésitez pas à passez par nos liens pour soutenir nos Péripléties : une petite commission nous sera reversée (sans surcoût pour vous).


Publicité




1 réponses sur “Utiliser une aire de services en camping-car”

Bonjour,
Perso, je n’ai jamais eu recours aux aires de services, mais c’est vrai, que cette option pourrait m’être d’une aide précieuse. Je pense surtout à la vidange des toilettes et des eaux usées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.