Quelle batterie cellule camping-car choisir (GEL, AGM, Lithium, Plomb…) ?

Vous souhaitez changer la batterie cellule de votre camping-car ou de votre fourgon pour augmenter vos besoins en électricité ? C’est important de faire le bon choix. Entre les différentes technologies, capacités, les prix, modèles, place, poids, on peut être un peu perdus !  Voici comment s’y retrouver.

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Calculer sa consommation électrique en camping-car

La première chose à faire pour choisir une batterie adaptée est d’évaluer vos besoins en énergie. Pour cela vous devez déterminer votre consommation journalière en Ampère heure (Ah).

Dans un tableau, listez tous vos appareils électriques et ceux que vous rechargez sur 12 Volt (éclairage, réfrigérateur à compression, téléviseur,  four, climatiseur, pompes à eau, boiler, antenne TV, etc.) avec leur intensité (Ampère). Ces mentions figurent généralement au dos des appareils.

Multipliez leur intensité en ampère (A) par leur durée d’utilisation journalière. Puis, vous additionnerez le tout pour avoir votre consommation totale journalière et trouver la capacité de votre nouvelle batterie.

Téléchargez notre tableau (gratuit) pour évaluer votre consommation facilement !

Quelle capacité pour ma batterie cellule ?

Dans la majorité des cas, la consommation journalière tourne autour de 40 Ah avec des équipements de base. Une batterie de 12 V/100 Ah est donc suffisante, pour peu qu’on roule un peu tous les jours pour recharger régulièrement.

Mais cela dépend aussi, de la saison, des éventuels équipements additionnels à bord (climatisation, chauffage électrique, four), si votre réfrigérateur fonctionne ou non sur l’électricité, si vous rechargez souvent des ordinateurs ou appareils.

 

Pourquoi augmenter la capacité de la batterie cellule ?

Si vous ressentez le besoin d’augmenter la capacité de la batterie auxiliaire (batterie cellule) de votre camping-car, c’est que vous êtes probablement amené à brancher trop régulièrement votre véhicule sur secteur (220 Volt) pour pouvoir profiter de vos équipements convenablement…

Vous souhaitez tout simplement augmenter votre capacité à rester plusieurs jours au même endroit, sans brancher le camping-car ou vous partez peut-être vers des destinations hors des sentiers battus où vous aurez besoin d’une plus grande autonomie ?

Dans ce cas investir dans une installation solaire en plus de la batterie peut être une excellente ressource complémentaires, mais cela se réfléchis alors en même temps.

Les différentes technologies de batterie

Reste à trouver la batterie la plus performante ! En fonction des types de batteries et des marques, les prix sont très variables : de 150 à à 4000 euros… C’est donc en fonction de votre budget et de vos contraintes (place, poids, niveau d’emplacement…) qu’il faudra faire votre choix.

En fonction des technologies et de la gamme de la batterie, il est préférable de ne pas aller au-delà de 40% de décharge par cycle pour optimiser sa durée de vie. Sur les batteries d’entrée de gamme, cette tolérance à la décharge est réduite, sous peine de détériore la batterie plus vite que prévu.

Il faut donc en tenir compte à l’achat de la batterie.

Batterie plomb-calcium, la moins chère

Le gros avantages des batteries plombs, (les mêmes que l’on utilise pour le démarrage d’un véhicule, c’est leur prix, de 115 à 170 euros. Mais bien que facilement recyclable (95%) celle-ci ont une durée de vie limitée (4-5 ans) et doivent être entretenues régulièrement.

Batterie AGM :  un excellent rapport qualité-prix

À peine plus chère, les batteries AGM contiennent aussi un peu de plombs, elle reste à des prix accessibles entre 160 et 300 euros, selon la marque et ont une durée de vie entre 8 et 10 ans en fonction des cycles de décharge et ne nécessite pas d’entretien. Elles sont également très résistantes aux variations de températures en cas de fortes chaleurs, mais aussi de froid hivernal.

Batterie Gel : une très bonne longévité

C’est aussi le cas des batteries gel, une des meilleurs références actuellement. Certes les prix avoisinent davantage les 300 euros,  mais cela reste tout à fait correcte pour une utilisation entre 800 à 900 cycles en fonction de la décharge et une durée de vie de 10 à 12 ans.

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La batterie lithium plus légère et autorisant une décharge profonde

Plus petites et plus légères, les batteries lithium nécessitent des composants rares et la façon de les recycler reste encore problématique, d’où leurs prix encore élevé (entre 1000 et 4200 euros). Néanmoins avec une durée de vie de 15 à 20 ans et compte tenu de ses capacités, un rapport poids/énergie stocké imbattable  et une décharge profonde permise, l’investissement conséquent est à relativiser dans le temps.

 

Conseil pour l’entretien de la batterie

Quelle que soit la technologie choisie, la charge de la batterie cellule devra être surveillée via le panneau de contrôle ou un contrôleur de charge, afin ne pas l’user prématurément et optimiser sa durée de vie. Si la tension descend en dessous de 12 volts, il faut recharger la batterie.

Alimentation en courant de la batterie auxiliaire

Cela peut passer par le branchement du véhicule sur secteur (220 V), recommandé au moins une fois par mois pendant 24 heures ou lors d’immobilisation longue durée. En roulant, via l’alternateur du moteur. Il faudra donc s’équiper d’un coupleur-séparateur ou d’un chargeur-booster qui rechargera la batterie de démarrage et la batterie cellule.

Enfin une bonne installation d’un kit avec panneaux solaires constitue une bonne ressource d’énergie complémentaire pour votre autonomie.

Batteries Plomb, gel, AGM, Lihtium ? notre avis !

Après avoir voyagé pendant plusieurs années avec une batterie AGM qui aura tenu la charge pendant plusieurs années. On a décidé de tout changer sur notre camping-car pour un nouveau parc solaire et électrique à 3 000 € !

Contraints par la place dans notre petit Hymer Swing 494, on a opté pour une batterie Lithium Ultimatron 200 Ah. Pour ou contre l’installation d’une batterie Lithium ?

C’est un investissement, mais on sait que la durée de vie de notre batterie sera plus longue et le nombre de cycles plus élevés. Aujourd’hui, on est moins dépendants des campings et des aires pour nous recharger, et on a vraiment gagné en autonomie.

Et vous, quelle batterie cellule allez-vous choisir sur votre camping-car ?

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9 réponses sur “Quelle batterie cellule camping-car choisir (GEL, AGM, Lithium, Plomb…) ?”

christophe Dubois

La batterie gel est très performante, mais l’AGM est un bon rapport qualité prix.
Dernièrement j’ai acheté fin2019 une batterie gel de marque Victron.
Celle-ci a été utilisée 2semaines en janvier 2020. Elle était chargée quotidiennement par branchement à un borne au moins 4 heures par jour.
L’uhtilisation essentielle était l’éclairage à leds, la surveillance du frigo qui fonctionnait sur gaz ou secteur ainsi que le monitoring du chauffage.
Ensuite le véhicule a stationne chez moi, branche sur le secteur la majorité du temps avec des petites posés pour faire travailler la batterie.
Ensuite, pour cause de situation sanitaire je n’ai utilisé le cc que 2 long week-end en été.
Ensuite je l’ai utilisé au moment de Noël, après m’être assuré que la batterie était bien chargée. J’ai roulé une centaine de kilomètres avant de m’arrêter. En plus de l’éclairage cette batterie servait de monitoring au frigo et au chauffage.
Le premier matin, il faisait très froid et la tension batterie était inférieure à 10V.
Au retour j’ai fait des vérifications pour m’assurer qu’il n’y avait pas de fuite dans le circuit 12V.
Je n’ai rien trouvé d’anormal.
Le véhicule est resté stationné dans les mêmes conditions que précédemment jusqu’au week-end de la Pentecôte. Après la 2ème nuit (sans chauffage ) j’ai constaté que la batterie était déchargée.
Cette batterie étant garantie 2 ans je me suis rapproché du fournisseur lui résumant les faits ci-dessus et lui fournissant un relevé de tension sur 48h. Il m’indique que le fabricant refusera la garantie car je ne dispose pas d’un moniteur de surveillance dans mon circuit et que l’utilisation des batteries dans un camping car n’est pas idéale.
Moralité, n’achetez pas de batteries VICTRON
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réponse:

Ah bé me – de, je viens d’acheter une Agm de 110ah de cette marque soit disant une excellente marque…
Je n’ai plus qu’à faire avec en croisant les doigts.
C’est toujours pareil, on achète, on paye des choses ou des services et quand il y a un problème de qualité ou garantie tu peux t’assoir dessus…

christophe Dubois

Ah bé me – de, je viens d’acheter une Agm de 110ah de cette marque soit disant une excellente marque…
Je n’ai plus qu’à faire avec en croisant les doigts.
C’est toujours pareil, on achète, on paye des choses ou des services et quand il y a un problème de qualité ou garantie tu peux t’assoir dessus…

Bonjour j’ai une batterie sans entretien et pourtent j’ai des bouchons .Est se que je peut rajouter de l’eau

Bonjour
Est il possible de recharger des batteries de VAE sur la batterie cellule d un camping car , via un convertisseur évidemment ?
Si oui quelles précautions prendre ?

Bonjour Danguy,

Oui tout à fait. C’est même l’un des intérêts d’un convertisseur. Il faut que votre convertisseur assez puissant pour pouvoir recharger le VAE. Regardez la puissance de votre batterie de VAE (car cela peut varier considérablement d’un modèle a l’autre de 160 à 600 watts) et le convertisseur devra être au moins de puissance équivalente, voir même un peu plus pour avoir de la marge Au moins 800 watts a notre humble avis si la puissance du VAE est de 600 Wh

Attention il faudra que votre (vos) batterie(s) cellule ai(en)t aussi une bonne capacité, car la recharge d’une VAE doit quand même bien puiser. Comme ça, on dirait au moins 200 Ampères de disponible si possible. Mais faites le calcul d’après la puissance de la batterie de votre VAE.

On en parle dans cette vidéo :

https://youtu.be/FTq_K3GWJT0
Et on partage notre tableau pour évaluer la puissance nécessaire d’une installation électrique en description de cette même vidéo.

Aussi vous retrouverez 5% de réduction sur le site OPZS https://www.opzs.net/fr/ sans limite de temps.

Si besoin de confirmation ou si vous avez un doute, n’hésitez pas nous écrire un petit mail.

Pauline et Simon

brioude jean claude
Quand mon camping car est a l’arret je laisse en charge en permanence sur1 prise 220.
es normal!!!

Bonjour on ne sait pas si c’est une bonne idée, mais a priori il n’y a pas de contre indication… si ce n’est un risque de sur-tension. Mais si c’est une bonne batterie que vous avez, elle doit être protégée.

Le mieux normalement c’est de laisser débrancher et toutes les semaines/semaine et demi rebrancher un coup lecamping-car 24h et ainsi de suite (mais on sait c’est contraignant…).

Il y aura toujours des gens pour vous dire tout et son contraire, donc continuez à procéder comme c’est le mieux pour vous surveillez et si tout va bien et que vous ne constatez pas de problème. C’est que tout va bien.

J’ai oublié de signaler que j’ai un 2ème circuit batterie alimentant un convertisseur 12V 230V qui me sert essentiellement pour alimenter la télévision, une partie de l’éclairage Leds 230V, recharger téléphones et ordinateur ai siqu’un grille pain électrique tous les matins.
Ce circuit est de capacité similaire au circuit principal, avec batterie AGM .
Il me donne satisfaction depuis plus de 7 ans et il n’est rechargé que par panneau solaire et secteur 230v lorsque j’en dispose. Contrairement au circuit principal la batterie n’est pas rechargée par l’alternateur en roulant.

La batterie gel est très performante, mais l’AGM est un bon rapport qualité prix.
Dernièrement j’ai acheté fin2019 une batterie gel de marque Victron.
Celle-ci a été utilisée 2semaines en janvier 2020. Elle était chargée quotidiennement par branchement à un borne au moins 4 heures par jour.
L’uhtilisation essentielle était l’éclairage à leds, la surveillance du frigo qui fonctionnait sur gaz ou secteur ainsi que le monitoring du chauffage.
Ensuite le véhicule a stationne chez moi, branche sur le secteur la majorité du temps avec des petites posés pour faire travailler la batterie.
Ensuite, pour cause de situation sanitaire je n’ai utilisé le cc que 2 long week-end en été.
Ensuite je l’ai utilisé au moment de Noël, après m’être assuré que la batterie était bien chargée. J’ai roulé une centaine de kilomètres avant de m’arrêter. En plus de l’éclairage cette batterie servait de monitoring au frigo et au chauffage.
Le premier matin, il faisait très froid et la tension batterie était inférieure à 10V.
Au retour j’ai fait des vérifications pour m’assurer qu’il n’y avait pas de fuite dans le circuit 12V.
Je n’ai rien trouvé d’anormal.
Le véhicule est resté stationné dans les mêmes conditions que précédemment jusqu’au week-end de la Pentecôte. Après la 2ème nuit (sans chauffage ) j’ai constaté que la batterie était déchargée.
Cette batterie étant garantie 2 ans je me suis rapproché du fournisseur lui résumant les faits ci-dessus et lui fournissant un relevé de tension sur 48h. Il m’indique que le fabricant refusera la garantie car je ne dispose pas d’un moniteur de surveillance dans mon circuit et que l’utilisation des batteries dans un camping car n’est pas idéale.
Moralité, n’achetez pas de batteries VICTRON

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