Pour ou contre l’installation d’une batterie lithium dans son camping-car ?

Meilleure autonomie, meilleures performances, meilleure durée de vie…  Les avantages offerts par une batterie lithium méritent-ils vraiment l’investissement dans cette technologie de batterie en camping-car ? 

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Batterie lithium en camping-car : une plus grande capacité

Les batteries Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) offre une meilleure autonomie que les batteries plombs, AGM ou Gel dans un camping-car.

Grâce à la technologie lithium, on peut utiliser la totalité des capacités de la batterie (indiqué en Ampèreheure ou Ah), sans nuire à sa durée de vie. 

Du côté des batteries plombs, AGM et Gel, il est conseillé de ne pas les décharger à plus de 50 % de leur capacité (70% au maximum), mais surtout de ne jamais engendrer de décharge profonde, au risque nuire à leur durée de vie. Nous en parlons dans un article entièrement consacrée aux choix des batteries cellules en camping-car.

En d’autres termes, si vous comparez deux batteries de 100 Ah de technologies différentes, vous aurez bien 100 Ah de disponible avec une batterie lithium, contre 50 Ah à 70 Ah sur une batterie “classique”.

Batterie LiFePO4 : de plus longs cycles de vie

Les batteries aux cellules Lithium Fer Phosphate sont généralement conçues pour 3000 cycles de charge / décharge, contre une moyenne de 500 cycles sur les batteries “traditionnelles”.

Jusqu’à 15 ans de durée de vie

Difficile de donner un équivalent en année car cela dépend de l’utilisation que l’on a de la batterie dans camping-car. (Un camping-cariste qui vie à plein temps dans son véhicule n’aura pas la même utilisation de sa batterie, qu’un camping cariste qui utilise son véhicule qu’une dizaine de semaine par an).

Néanmoins, les estimations vont de 5 ans pour une batterie plombs, 8 à 10 ans pour une batterie (plombs) AGM, 10 à 12 ans pour une batterie Gel contre 10 à 15 ans pour les batteries lithium !

Un poids plus léger dans le camping-car

À capacité équivalente, le poids d’une batterie  lithium LiFePO4 est plus léger que celui des batteries de technologie plomb ou gel. Elles occupent aussi souvent un moindre volume.

Une capacité de charge plus rapide

Un des gros avantages de la batterie lithium fer phosphate est sa capacité à se recharger plus rapidement que n’importe quelle autre technologie de batterie.

Contrairement aux batteries plombs, AGM et Gel, les batteries de technologie lithium sont en effet capables de stocker plus d’énergie (ampères) provenant d’une source d’énergie, sans perte.

Ainsi, une batterie lithium peut se recharger entièrement trois à quatre fois plus vite qu’une batterie classique.  

Un chargeur spécifique

Si elle se recharge plus rapidement, les batteries lithium nécessitent des chargeurs adaptés. Penser à vérifier si votre chargeur de batterie est compatible avec une batterie au lithium. 

Une charge idéale à partir des panneaux solaires

Ceci s’explique aussi par la capacité de la batterie lithium fer phosphate à se recharger dés que la tension de charge dépasse la tension nominale de la batterie (la tension au moment T).

Une batterie plombs, AGM ou Gel, devra bénéficier d’une tension beaucoup plus importante pour commencer la recharge.

C’est pourquoi les batteries LifePO4, se rechargent très bien à partir des panneaux solaires, même avec un faible ensoleillement.

Une grande sécurité

Les batteries lithium fer phosphate bénéficient d’une grande stabilité de chaque cellule. Elles intègrent généralement un Système de gestion de batterie (BMS) avec équilibreur qui sert à la fois à contrôler l’état de charge de la batterie et surveille en permanence l’état des différentes cellules protégeant ainsi la batterie des courts-circuits, des surtensions et de la surchauffe.

Quel prix pour une batterie Lithium-Fer-Phosphate (LiFePO4)

En clair, la batterie LiFePO4, propose plus d’autonomie, une vitesse de recharge supérieure et une plus grande durée de vie. Le seul inconvénient reste son prix, beaucoup plus élevé à l’achat. 

Pour 100 ah, il faut compter : 

  • 150 euros pour une batterie AGM
  • 200 euros pour une batterie Gel
  • 700 à 1000 euros pour une batterie LiFePO4.

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Comparaison entre une batterie gel et lithium 

Si vous prenez en compte la capacité que peut réellement restituer les différents types de batteries abordé dans le premier point,  il faut doubler la capacité des batteries plombs ou gel pour égaler la capacité (donc l’autonomie) offerte par une seule batterie lithium de 100 Ah.

Pour être pertinente, la comparaison des prix devrait donc davantage se faire entre une batterie lithium de 100 Ah et des batteries classiques de 150 voir 200 Ah.

De même, il faut prendre en compte la durée de vie d’une batterie Lithium LiFePO4 qui permet aussi d’amortir considérablement le prix dans le temps.

À t-on vraiment besoin d’une batterie lithium dans son camping-car ?

L’écart de prix est tout de suite moins impressionnant pour ce qui est de la batterie Gel, qui possède elle aussi une excellente durée de vie.

De ce point de vue, la véritable question à se poser est : A-t-on vraiment besoin d’investir dans une batterie lithium fer phosphate dans son camping-car ?

Notre avis 

L’installation d’une batterie de technologie lithium dans son camping-car est presque indispensable pour les grands voyageurs et ceux qui travaillent sur les routes.

Elles est aussi intéressante pour ceux qui veulent bénéficier d’une grande autonomie, sans jamais brancher leurs véhicules dans des aires de services et campings (mais il faudra aussi avoir une bonne installation solaire et des chargeurs adaptés), ceux qui ont peu de place dans leur camping-car ou qui sont limités en charge utile.

Batterie lithium et convertisseur

La batterie lithium est intéressante aussi pour ceux qui souhaitent utiliser ou recharger de gros équipements (sèche cheveux, cafetière, ordinateurs, batterie de vélo)

En effet, la batterie lithium permet l’installation des convertisseurs 12/220 volts de grosse capacité pour utiliser des équipements gourmands en énergie.

Un prix qui mérite réflexion

Ceux qui ont une utilisation plus modéré de leur véhicule de loisir, peu gourmande en énergie, ou qui utilisent régulièrement les aires et campings n’ont pas besoin d’un tel investissement.

Pour bénéficier d’une très bonne autonomie à moindre coût, les batteries Gel restent de très bonnes options.

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Alors pensez-vous que la batterie lithium soit une bonne solution dans votre camping-car ? Dites nous en commentaires et retrouvez aussi notre article sur la batterie lithium Ultimatron 200 Ah, la solution pour laquelle nous avons opté.

À bon voyageur, salut !

Pauline & Simon

 

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2 réponses sur “Pour ou contre l’installation d’une batterie lithium dans son camping-car ?”

Bonjour,
Bel article et complet. J’ai toutefois une question basique:
Actuellement j’ai une batterie AGM de 80Ah qui me procure une autonomie en itinérance. mais si je m’arrête un soir, et que je reste une deuxième nuit sur place non branché avec une journée nuageuse, le deuxième soir, je frôle le “rouge” et suis obligé de ne pas regarder la télé!!!
J’ai un ordinateur portable avec un transfo 12v 24v direct, la télévision
et je recharge nos 2 téléphones et nos 2 tablettes le CC est equipé de leds
donc autonomie totale disons une nuit un jour nuageux et une partie de la deuxieme nuit.
j’envisage une batterie lithium de 100 Ah peut-on me dire avec les mêmes ustensiles combien de jours je serai autonome total et si j’aurai en plus la possibilité de recharger mes 2 velos VAE?
idem pour une 150Ah
Merci d’avance de vos reponses
Amicalement

Bonjour, j’ai acheté mon fourgon cc neuf en mai 2019 avec batterie AGM Varta 105ah qui est en train de me lâcher, ne tenant plus la charge… Je précise que je fais très attention à la consommation, que je n’ai pas de superflu, que des équipements de base mais un frigo à compression… Mon cc est équipé d’un panneau solaire de 100w…
En juillet/août 2019 (cc d’à peine 3 mois), lors d’un voyage en Alsace, nous avons subi un gros orage et j’ai constaté que ma batterie avait subi une décharge assez profonde… J’ai dû trouver en urgence une aire pour recharger la batterie sur secteur et là j’ai rencontré un autre camping cariste qui avait subi la même mésaventure que moi, c’est d’ailleurs lui qui m’a informé que ça pouvait provenir de l’orage…
Est ce que ce phénomène est connu de quelqu’un ? J’aimerai avoir des avis sur ce point, merci de vos retours

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