Notre avis sur la batterie lithium Ultimatron (charge/décharge, durée de vie, BMS…)

Pour remplacer notre vielle batterie AGM de 95 Ah dans notre camping-car, nous avons avons opté pour une batterie lithium LiFePO4 de 200 Ah de la marque Ultimatron. Voici notre avis.

Kit solaire, chargeur de batterie, onduleur Multiplus, batterie lithium… Nous avons déjà présenté ici notre d’aménagement complet pour devenir 100% autonome en camping-car.

Voici le moment de vous parler plus amplement de notre batterie lithium Ultimatron.

Une batterie aux cellules Lithium-fer-phosphate (LFP)

Après avoir évalué nos besoins en énergie et étudié les différentes technologie de batterie et marques  disponibles sur le marché,  nous avons finalement opté pour la batterie lithium Ultimatron d’une capacité de 200 ah.

Il s’agit d’une batterie lithium fer phosphate, la technologie actuellement la plus sûre, sans risque d’incendie ou d’explosion.

5 % de réduction sur la batterie Ultimatron avec le code Péripléties *

Pourquoi ce choix ?

Nous avions un temps hésité avec l’installation de deux batteries Gel de 200 Ah de la marque Ultracell. Si vous êtes en pleine réflexion sur le choix du type de batterie dans votre camping-car, on vous invite d’ailleurs à consulter notre article qui questionne l’utilité de la batterie lithium pour la partie cellule du camping-car.

En ce qui nous concerne, c’est le peu de place dans notre petit camping-car qui a fait basculer notre choix en faveur d’une batterie Lithium LFP.

Une batterie lithium petite et lègère

Pour bénéficier d’une capacité de stockage 200 Ah, il nous aurait fallu stocker deux batteries Gel de 63 kilos chacune, contre une seule batterie lithium Ultimatron de 25 kilos !

> L’avantage de la batterie Ultimatron est en effet son poids, léger et sa petite taille (L523 x H222 x P235).

Un produit bon marché

La batterie Ultimatron de 100 Ah est vendu  moins de 800 euros et une batterie Ultimatron de 200 ah, moins de 1200 euros.

À titre de comparaison une batterie lithium Victron Energy, référence en therme d’équipement, coûte 1000 euros pour 100 Ah de stockage d’électricité.

Si l’on considère ses performances et ses fonctionnalités, la batterie lithium Ultimatron est donc plutôt bon marché.

Jusqu’à 3000 cycles de charge/décharge

Comme le veut la technologie lithium, la batterie lithium Ultimatron dispose d’une importante durée de vie. Elle est en effet indiquée pour un nombre important de cycle de charge/décharge.

Le constructeur annonce 3000 cycles contre en moyenne 500 cycles pour la plupart des batteries plomb et 800 cycles pour les batteries gel. Ceci a évidemment compté dans notre choix.

De plus, il n’y a de plus pas d’effet mémoire, donc pas besoin d’effectuer de cycles complets de décharge/charge, sous peine de nuire à cette durée de vie minimale.

De même, le constructeur indique que la batterie Ultimatron supporte plutôt bien les températures ambiantes de 0° à 60°C. Même si en pratique, mieux vaut évidemment tout faire pour éviter ces températures extrêmes.

Une recharge rapide

On a pu remarqué que la batterie LiFePO4 Ultimatron se recharge rapidement. Bien sûr, c’est une des promesses des batteries lithium, comparé aux batteries classiques. Il est aussi à noter que le reste de nos équipements : panneaux de 300 watts, régulateur Victron MPPT de 30 ampères et chargeur Orion TR de 30 ampères adapté à la technologie lithium, contribue certainement à cette performance.

Un BMS intégré veillant à la stabilité de la batterie

La batterie Ultimatron intègre un BMS (Battery Management System), qui veille à la stabilité de la batterie, la protégeant notamment contre la sous-tension, la surtension et les surchauffes.

En cas de dépassement des paramètres de fonctionnement normal, le BMS commute la batterie automatiquement pour la protéger. Nous n’avons pas rencontré de problème nécessitant ce type d’intervention du BMS.

Une information efficace depuis l’application Ultimatron France

Grâce au système Bluetooth intégré, on peut surveiller en temps réel, via l’application Ultimatron France, la tension de la batterie, sa température, combien de courant (Ampères) entre et sort de la batterie et consulter l’état de charge (pourcentage restant) de batterie.

Ayant installé parallèlement un BMV 712 de chez Victron Energy réputé très performant, on peut dire que les données de chaque outil sont cohérentes. On peut donc affirmer que l’outil de surveillance intégré à la batterie est performante et qu’il n’était pas obligatoire de s’équiper du moniteur Victron.

Notre avis sur la batterie Ultimatron

Après quelques mois d’utilisation (installation en juillet 2021), on peut dire que la batterie lithium Ultimatron répond à nos attentes. Elle s’est parfaitement intégré à notre installation et la surveillance via l’application s’avère très utile et performante pour contrôler à tout moment le niveau de la batterie et son bon fonctionnement.

À voir sur le long terme, mais pour l’instant, celle-ci nous donne entière satisfaction.

5 % de réduction sur la batterie Ultimatron avec le code Péripléties*

* Si vous prévoyez d’acheter une batterie, n’hésitez pas à utiliser notre code promo PERIPLETIES qui vous donne 5 % de réduction chez notre partenaire OPZS.  Une petite commission nous sera reversée au passage (sans surcoût pour vous), ce qui contribue à vous partager de nouveaux articles et conseils gratuitement. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.