Notre avis sur la batterie lithium Ultimatron (charge/décharge, durée de vie, BMS…)

Pour remplacer notre vielle batterie AGM de 95 Ah dans notre camping-car, nous avons avons opté pour une batterie lithium LiFePO4 de 200 Ah de la marque Ultimatron. Voici notre avis.

Kit solaire, chargeur de batterie, onduleur Multiplus, batterie lithium… Nous avons déjà présenté ici notre d’aménagement complet pour devenir 100% autonome en camping-car.

Voici le moment de vous parler plus amplement de notre batterie lithium Ultimatron.

Une batterie aux cellules Lithium-fer-phosphate (LFP)

Après avoir évalué nos besoins en énergie et étudié les différentes technologie de batterie et marques  disponibles sur le marché,  nous avons finalement opté pour la batterie lithium Ultimatron d’une capacité de 200 ah.

Il s’agit d’une batterie lithium fer phosphate, la technologie actuellement la plus sûre, sans risque d’incendie ou d’explosion.

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Pourquoi ce choix ?

Nous avions un temps hésité avec l’installation de deux batteries Gel de 200 Ah de la marque Ultracell. Si vous êtes en pleine réflexion sur le choix du type de batterie dans votre camping-car, on vous invite d’ailleurs à consulter notre article qui questionne l’utilité de la batterie lithium pour la partie cellule du camping-car.

En ce qui nous concerne, c’est le peu de place dans notre petit camping-car qui a fait basculer notre choix en faveur d’une batterie Lithium LFP.

Une batterie lithium petite et lègère

Pour bénéficier d’une capacité de stockage 200 Ah, il nous aurait fallu stocker deux batteries Gel de 63 kilos chacune, contre une seule batterie lithium Ultimatron de 25 kilos !

> L’avantage de la batterie Ultimatron est en effet son poids, léger et sa petite taille (L523 x H222 x P235).

Un produit bon marché

La batterie Ultimatron de 100 Ah est vendu  moins de 800 euros et une batterie Ultimatron de 200 ah, moins de 1200 euros.

À titre de comparaison une batterie lithium Victron Energy, référence en therme d’équipement, coûte 1000 euros pour 100 Ah de stockage d’électricité.

Si l’on considère ses performances et ses fonctionnalités, la batterie lithium Ultimatron est donc plutôt bon marché.

Jusqu’à 3000 cycles de charge/décharge

Comme le veut la technologie lithium, la batterie lithium Ultimatron dispose d’une importante durée de vie. Elle est en effet indiquée pour un nombre important de cycle de charge/décharge.

Le constructeur annonce 3000 cycles contre en moyenne 500 cycles pour la plupart des batteries plomb et 800 cycles pour les batteries gel. Ceci a évidemment compté dans notre choix.

De plus, il n’y a de plus pas d’effet mémoire, donc pas besoin d’effectuer de cycles complets de décharge/charge, sous peine de nuire à cette durée de vie minimale.

De même, le constructeur indique que la batterie Ultimatron supporte plutôt bien les températures ambiantes de 0° à 60°C. Même si en pratique, mieux vaut évidemment tout faire pour éviter ces températures extrêmes.

Une recharge rapide

On a pu remarqué que la batterie LiFePO4 Ultimatron se recharge rapidement. Bien sûr, c’est une des promesses des batteries lithium, comparé aux batteries classiques. Il est aussi à noter que le reste de nos équipements : panneaux de 300 watts, régulateur Victron MPPT de 30 ampères et chargeur Orion TR de 30 ampères adapté à la technologie lithium, contribue certainement à cette performance.

Un BMS intégré veillant à la stabilité de la batterie

La batterie Ultimatron intègre un BMS (Battery Management System), qui veille à la stabilité de la batterie, la protégeant notamment contre la sous-tension, la surtension et les surchauffes.

En cas de dépassement des paramètres de fonctionnement normal, le BMS commute la batterie automatiquement pour la protéger. Nous n’avons pas rencontré de problème nécessitant ce type d’intervention du BMS.

Une information efficace depuis l’application Ultimatron France

Grâce au système Bluetooth intégré, on peut surveiller en temps réel, via l’application Ultimatron France, la tension de la batterie, sa température, combien de courant (Ampères) entre et sort de la batterie et consulter l’état de charge (pourcentage restant) de batterie.

Ayant installé parallèlement un BMV 712 de chez Victron Energy réputé très performant, on peut dire que les données de chaque outil sont cohérentes. On peut donc affirmer que l’outil de surveillance intégré à la batterie est performante et qu’il n’était pas obligatoire de s’équiper du moniteur Victron.

Notre avis sur la batterie Ultimatron

Après quelques mois d’utilisation (installation en juillet 2021), on peut dire que la batterie lithium Ultimatron répond à nos attentes. Elle s’est parfaitement intégré à notre installation et la surveillance via l’application s’avère très utile et performante pour contrôler à tout moment le niveau de la batterie et son bon fonctionnement.

À voir sur le long terme, mais pour l’instant, celle-ci nous donne entière satisfaction.

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29 réponses sur “Notre avis sur la batterie lithium Ultimatron (charge/décharge, durée de vie, BMS…)”

Bonjour J’ai acheté une batterie ultimatron bms intégré 200ah au mois de juin à se jour j’ai perdu 13 % de charge est elle continue de baisser .je n’est charger qu’une seule fois a100% que se soit au 220v ,panneaux solaires ou moteur tournant je ne dépasse pas les 87%. J’essaie de contacter ultimatron impossible d’avoir un conseiller au téléphone ont et filtrés part l’hôtesse dès que je lui et dit que j’étais particulier elle a coupée cour à la conversation en disant qui fallait les contactèrent part mail
Donc je commence a regretté mon achat

Bonjour
J’ai une Ultimatron 150 et un ami à la 180. BMS BT. heater.

Nous avons le même problème……….En dessous de 0,5A de consommation le bms n’en tient pas compte et la batterie reste “sois disant” plein à 100%. Même après plusieurs jours de conso en veille.

On ne peut pas se fier aux indications de batterie restante 🙁 très très embêtant
Ou alors il y a une solution ????

Bonjour
J ais une batterie aux gel dans mon camping car pilote aventura 2012 je voudrais passer au lithium qu elle sont les modifications à faire si il y en a
Merci
Cordialement Mr Rea

Bonjour,
Je possède une batterie Ultimatron 150 Ah depuis 1 an maintenant.
Chargeur DCDC de 20 Ah et Panneaux solaires + Victron MPPT de 20 A. Pas de surcharge donc et très rarement branché sur secteur.
Deux questions sur son utilisation :
J’ai reçu ce matin une alarme de batterie à 11,8 V (Par mon appli Inet Box) et j’ai donc vu une batterie à 0 % !!!
vidée en 20 jours, rien d’allumé, centrale éteinte.
En regardant dans les paramètres, 300 surtensions de cellule en 1 an …!
Je ne comprends pas, ni la décharge totale (elle s’est bien rechargée dans l’après-midi) ni les surtensions…
Le BMS jouerait-il bien son rôle ??
Merci pour la réponse.
Cordialement
Jluc

On ne saurait vous aider à ce niveau… Avez-vous essayé de contacter Ultimatron ?

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais vous surprendre mais je viens de revendre la batterie lithium Chinoise er je vais acheter soit 2 batteries de 150Ah ou une de 300Ah d’Ultimatron chez OZPS avec le code Peripleties.
Mon camping car a bien un séparateur et l’alternateur n’est pas « intelligent » et délivre 140Ah.
J’ai rdv chez Merle loisirs le 20 mars pour voir s’il faut un chargeur dc dc et après je passe commande chez ozps.
Avec toute mon amitié.
Christian

Bonjour !
Dans les spécifications de la batterie, il est indiqué charge recommandée 20A – max 50A.
Or, vos chargeurs cumulés envoient 60A (mppt 30A + Orion 30A).
Est-ce que celà ne risque pas de surcharger la batterie et ainsi de réduire sa durée de vie ?

Bonjour,

Même les deux fonctionnant en même temps, les chargeurs n’envoient jamais 50 ampères de courant de charge. De mémoire ça se limite à 36 (on peut le voir avec les applications, donc adaptable si besoin). On pense que c’est dû, d’une part, à la qualité des produits Victron, assez performant pour n’envoyer jamais plus que nécessaire en fonction de l’État de charge de la batterie. D’autre part, la batterie elle-même à un BMS intégré qui la protège des surtensions. On en a fait l’expérience une fois en branchant le CC sur secteur. On ne sera jamais exactement ce qu’il s’est passé, mais la batterie n’a pas aimé, elle a tout simplement coupé. Il a fallu refaire un cycle de charge complet en 12 Volt pour la réinitialiser, et elle est repartie nickel. Donc, on peut supposer que le BMS a bien joué son rôle et que la batterie “n’absorbe” pas plus que ce qu’elle peut.
Aussi petite précision, notre chargeur Orion est un peu surdimensionné pour notre alternateur, avec le recul, on se limiterait à un chargeur 18 A.

Bonjour,
Je compte installer une ultimatron lithium 200 ah. Est ce que cette batterie est adaptée pour recevoir un convertisseur 2000 w pur sinus ? Merci et bonne continuation

Bonjour,

Redemandez au vendeur (le cas échéant). Mais sinon essayer de trouver les caractéristiques techniques du convertisseur pour voir s’il y a des contre-indications d’usage, mais a priori aucun problème.

Bonjour
Finalement j’ai changé d’avis. Je viens d’acheter une batterie lithium lifepo4 de 400Ah BMS intégré pour 578€ sur Ali Express, livrée en 5 jours depuis l’Allemagne et donc pas de taxes d’importation. J’ai acheté l’interface MK3 pour modifier les paramètres du Multiplus Compact. Tout est bien installé et fonctionne.
Maintenant se pose la question d’un chargeur Dc Dc?
Je suis rebelle aux belles paroles intéressées des vendeurs de camping car qui se font tout de même un peu trop de gras sur le dos des Camping caristes.
Sur vos vidéos, j’ai vu que vous êtes intervenus une deuxième fois sur les paramètres de votre chargeur Victron, qu’avez-vous modifié ?
Bien cordialement

Bonjour Christian,

Pardon pour la réponse tardive. On a supprimé le BMS de la batterie qui faisait doublon avec le BMS de Victron, cela faisait encore une consommation fantôme. Maintenant tout va bien.
Pour le chargeur DC -DC, c’est pour recharger en roulant. Vous avez déjà un coupleur/séparateur d’origine ?

Bonjour les voyageurs !
Merci pour vos vidéos ” humoristiques” mais très intéressantes et éducatives. C’est de notre niveau !!
Mon concessionnaire m’a installé il y a 2 ans deux batteries gel 80Ah, je lui ai fait confiance….Au bout de 2 ans, elles sont HS, la machine à café à eu raison d’elles !!!!
J’ai trouvé votre vidéo très éducative et j’ai réalisé que si mon concessionnaire m’avait installé une lithium, je ne serai pas en panne aujourd’hui et obligé de changer à nouveau. De plus, si on calcule le prix de 2 batteries au gel = 2/3 du prix d’une batterie lithium environ.
Méfiez-vous des concessionnaires, le mien me propose la batterie lithium 1000€ plus chère que n’importe quel distributeur sur internet ( même marque, même référence) …….Trouvez vous un installateur/ réparateur indépendant si vous n’êtes pas bricoleurs….
En ce qui concerne la marque ULTIMATRON ( que je trouve très correcte) ils ont sorti une batterie spéciale sous siège camping car (130 et 180Ah). Par contre OPZS annoncent une garantie de 3 ans alors que le site fabricant indiqué une garantie de 5 ans ( preuve de qualité !)
J’attends votre réponse pour commander…..

🙂 Merci Philippe

Oups, nous n’avions pas vu le message en entier.. Aucune idée par rapport au temps de garantie. Est-ce déjà commandé ? On va leur demander demain. Redis-nous !

Bonjour
Camping cariste depuis 22 ans., concernant les batteries j’utilise encore celles installées d’origine sur mon véhicule acheté neuf en mai 2012: 3 batteries AGM VICTRON de 165 ampères chacune.
Quand il faudra les changer je prendrai les mêmes pour 3 raisons:
– les batteries lithium ne doivent être rechargées quand il fait moins de 5 degrés
– le prix
– le risque d’incendie
Vesulien, j’ai découvert vos vidéos et je vous félicite pour la qualité , votre humour et vos bons conseils.
Cordialement

Merci beaucoup ! Et félicitation pour le soin apporté aux batteries qui leur permettent probablement de durer aussi longtemps. En même temps, il nous semble que Victron soit une valeur sûre. Il faut mettre le prix c’est certain, mais quand on lit cela c’est encourageant !

Bonjour et bonne année 2023 !
Commande d’une 50 A passée il y a 2 jours sur le site d’OPZS, code promo ok, merci !
Message d’OPZS le lendemain à la 1ère heure : Rupture de stock ! J’attendrai fin février sans problème.
OPZS a été très réactif ! Affaire à suivre.
Merci.
Xavier

Bonjour Xavier. Merci pour ce message. Pensez à nous redire, si tout c’est bien passé.

Bonjour, rejoignez-nous sur le groupe Facebook : Ultimatron, ma batterie lithium LiFePO4

Hello,
Vous donnez 100A de courant de charge alors qu’Ultimatron donne 20A sur leur spécification… Normal ?
Merci

Oulah 100 ampères de courant de charge c’est impossible. Il s’agit probablement d’une erreur. Je n’arrive pas à voir où nous avons mis cela ?

Ça y est nous avons retrouvé dans le tableau. Il y a eu un problème dans le remplissage du tableau merci pour cette vigilance

Bonjour,
J ai acheté une batterie lithium lifepo, de ultimatron, avant j avais une batterie au plomb.
Cela fait plus d un an, et je n ai rien changé au niveau de l arrivée charge alternateur et panneau solaire, je suppose qu il faut changer le truc qui régule le charge et la tension qui ne doit pas être la même, car sur mon application je vois que si je ne coupe pas la charge a 98% ,l historique des cycles me marque surtension. 5 fois,
J ai eu deux versions , certains change le truc, d autre on rien changé.
Mais je trouve que quand je roule , elle met très longtemps à charger, j ai peur d abîmer l alternateur.
Merci pour vos réponses qui m éclaireront le problème.
Cordialement.

Bonjour,

Alors en effet… c’est très variable d’un véhicule à l’autre car cela dépend notamment des caractéristiques de votre centrale électrique qui intègre les différents modules de charge.

En théorie (parce qu’on n’est pas experts, mais il s’agit des informations que l’on a pu avoir lors du changement de notre installation), quand on opte pour une batterie lithium, il vaut en effet mieux changer les régulateurs de charge (solaire et par alternateur) qui adaptent la charge à la tension de la batterie lithium, largement plus élevée qu’une batterie plombs. Cela évite de l’endommager. On va dire que c’est plus sécurisé.
Maintenant si cela marche comme ça… D’autant que le BMS de la batterie la protège, si les surtensions deviennent vraiment excessives, elle doit couper.

D’où les deux versions que vous avez. Il y a ceux qui se disent “tant que ça marche”… Et ceux, on va dire les “bons élèves”😄 qui appliquent scrupuleusement les conseils techniques pour ne pas risquer la détérioration du matériel.

Il nous semble que l’alternateur de votre véhicule ne risque rien, puisqu’il ne va pas délivrer plus que ce qu’il ne peut. (Comme vous dîtes, elle met du temps à se recharger, c’est plutôt bon signe car ça veut dire, que le chargeur ne “tire”pas plus sur l’alternateur que ce qu’il ne peut fournir…).

Au sujet des surtensions, si cela vous inquiète, notre conseil est de contacter le fabricant de votre centrale électrique (Schaudt ?) avec son numéro de série, lui dire que vous l’avez reliée à une batterie lithium et demander s’il le module de charge est capable de supporter la charge de votre batterie lithium Ultimatron.

Autre option, voir les deux, comme cela vous avez l’avis d’experts, se rapprocher de vendeurs comme OPZ ou Myshop solaire, leur expliquer votre “problème”. En principe, ils sont sensés vous demander votre type de véhicule, ses normes (Euro 4, 5,6,) votre type de batterie, pour vous proposer du matériel (régulateur de charge) adapté. Cela ne vous engage à rien de poser la question, de demander un devis et vous faire votre propre avis.

Pour OPZ, il s’agit de notre partenaire. Si vous choisissez de les contacter vous pouvez leur dire que vous venez de notre part :

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En espérant vous avoir apporter des éléments de réponses. Bon courage !

Bonjour,

Le code promo ne fonctionne pas pour ma part

Bonjour Lionel, le code promo fonctionne de nouveau sur tout le (nouveau) site d’OPZS : 5 % avec le code PERIPLETIES 😉

Bonjour
Dommage qu on ne peut pas voir l intérieur de la batterie avec ces élements.

Le lien vers OPZS ne fonctionne pas

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