Quels pneus choisir pour mon camping-car ? 

Été, 4 saisons, hiver ? Quels pneus choisir pour son camping-car ? Nous avons testé plusieurs modèles différents ainsi que des pneus “spécial camping-car” lors de nos différents voyages en France, Europe et Monde.

Cet article fait le point sur notre expérience, mais aussi les conseils glanés auprès de techniciens du pneus. Voici tout ce que vous devriez savoir pour faire le bon choix et rouler en toute sécurité.

Dans cet article : 

 


Quand changer les pneus de son camping-car ?

Un coup d’oeil sur le témoin d’usure est la meilleure des indications ! Lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 2 mm ou qu’un côté présente une usure anormale, que vous constatez un freinage moins efficace ou une perte d’adhérence dans les virages,

Il est temps de changer les pneus, car ils ne peuvent plus garantir une adhérence suffisante et augmentent le risque d’aquaplaning.

 

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Quelle est la durée de vie d’un pneu de camping-car ?

On estime la durée de vie d’un pneu entre 3 et 7 ans, ce qui, surtout en camping-car, ne veut objectivement pas dire grand-chose tellement cela dépend de votre utilisation !

Partir sur une estimation de 30 000 kilomètres pour une utilisation “normale” est plus parlant. Mais gardez à l’esprit que la longévité des pneus repose sur plusieurs facteurs :

  • le type de pneu (été, hiver, 4 saisons)
  • la qualité
  • leur entretien (principalement le contrôle régulier de la pression)
  • les conditions d’utilisation (votre conduite, le type de route empruntées, la météo)

C’est pourquoi avant de foncer tête baissée sur des pneus quatre saisons il faut vous poser quelques questions sur votre propre pratique et faire votre choix en conséquence.

On a testé les pneus Michelin Agilis Camping, notre avis

Pendant longtemps, on ne s’est pas vraiment posés de question en matière de pneus de camping-car… Par habitude, on roulait avec les pneus Michelin Agilis Camping :  des pneus été spécialement conçus pour les camping-car, en se disant bêtement et simplement que c’était un gage de qualité (ce qui n’est pas faux).

Les Agilis Camping nous ont suivis tout au long de notre tour d’Europe d’un an et trois mois sur (35 000 km), puis deux saisons suivantes sans jamais faire défaut.

Voir les prix des pneus été Michelin Agilis 

Crossclimate, VancoCamper, VanContact Winter, les autres pneus testés lors de nos voyages

On a eu ensuite l’occasion de tester différents jeux de pneus, dans différentes configurations de voyage : en été, en hiver, à la neige;

Dans l’ordre,  donc les Michelin Agilis Camping, les Michelin Agilis Crossclimate, les pneus été Continental VancoCamper, et enfin dernièrement les pneus hiver Continental VanContact Winter.

Seuls les Michelin Agilis et les VancoCamper sont des pneus spécialement conçus pour les camping-car, les autres sont les mêmes pneus que pour les utilitaires et camionnettes.

Comment reconnaître des pneus “spécial camping-car” ?

En effet, dans leur recherche pour proposer les produits les plus adaptés aux problématiques de chaque type de véhicule, certains manufacturiers se sont lancés dans la conception de pneus spécialement conçus pour les camping-car, au Marquage CP. 

Pourquoi des pneus CP ?

Le diagnostic est le suivant : les camping-cars sont des véhicules au poids élevés, roulent continuellement à pleine charge (avec comme on le sait, une légère tendance à flirter avec la surcharge…), les périodes de stationnement prolongées succèdent souvent à de longues distances sur la route.

La longueur des véhicules, avec présence de porte-à-faux et donne lieu à d’important transfert de masses, l’essieu arrière supporte parfois des charges d’autant plus élevées avec la présence de soute.

Pourquoi des valves métalliques sur les pneus CP ?

Les pneus marquage CP sont donc notamment renforcés sur les flancs. Rassurez-vous… C’est déjà le cas des pneus C.

Simplement, les pneus CP peuvent supporter des pressions particulièrement élevées, de l’ordre de 5,5 bars. Ils possèdent des valves métalliques et non en caoutchouc, ce qui offre une meilleure résistance, notamment lorsque le véhicule est en charge maximale.

Mais notez que certains modèles de pneus (hiver notamment) ne sont pas disponibles en CP.

Les pneus de camping-car CP sont-ils une obligation pour les camping-cars ?

Les pneus « spécial camping-car », reconnaissable au Marquage cp (repérable sur le flanc du pneu), ne sont donc pas obligatoires sur votre camping-car, SAUF si le constructeur les a montés d’origine et donc, a homologué le camping-car ainsi (Cela peut être le cas de certains camping-cars intégraux, poids lourds).

Quelle sorte de pneus peut-on monter sur un camping-car ?

La plupart du temps, les pneus montés d’origine sont de type C, c’est-à-dire, les mêmes qui équipent les camionnettes et les véhicules utilitaires. Mais vous pouvez tout à fait monter des pneus au marquage CP pour les raisons évoquées précédemment. Sachez toutefois qu’ils sont un peu plus chers.

Quels sont les meilleurs pneus (été) pour camping-car ? Notre avis

Certains fabricants de pneus ont donc opté pour créer des gammes spécialement conçues pour les camping-cars.

C’est le cas des marques de pneus premium Michelin, avec les Agilis Camping, Continental avec les VancoCamper, et Pirelli avec les Carrier Camper. Tous sont des pneus été.

On a roulé 4 ans et fait 43 000 km avec les pneus Agilis Camping avec une très bonne satisfaction, mais on était quand même limité pour la saison hivernale.

Nous avons déjà parcouru 14 000 kilomètres avec les VancoCamper qui nous ont accompagnés pendant la saison d’été sur les routes de Turquie et de Géorgie en 2022.

Aucune usure anormale constatée, (bien au contraire) ils feront largement deux saisons d’été, si on roule autant. Nous avons entre-temps changé pour tester les pneus hiver VancoContact Winter (on en reparle après !).

Michelin et Continental, des pneus camper plus chers ?

Bien que possédant un petit camping-car sur base Fiat Ducato dont le PTAC ne dépasse pas 3 tonnes, les pneus « spécial camping-car » (CP) Michelin et Continental ont bien répondu à nos attentes. On pense objectivement qu’il en serait de même avec des pneus utilitaires. D’ailleurs les pneus 4 saisons Michelin Crossclimate (C) nous ont apporté pleine satisfaction.

Nous pensons que les pneus “spécial camping-car” sont plus adaptés pour les gros gabarits de camping-car ou fourgon, au PTAC plus important, avec présence de soute et dont les pneus doivent supporter des charges d’autant plus élevées. Ce qui justifie de payer plus chers pour avoir des pneus étudiés pour cela.

Bien choisir ses pneus de camping-car

Nous n’avons pas de retour sur les Carrier Camper de Pirelli, mais investir dans des marques Premium (certes plus cher à l’achat), reste un gage de qualité, car les manufacturiers investissent continuellement dans la Recherche et le Développement afin d’améliorer les performances (longévité, adhérence, freinage, maniabilité, tenue de route) des pneumatiques.

Marque premium ou qualité prix

Côté prix premium, si vous optez pour des pneus utilitaires (C) vous avez le choix entre plusieurs marques :

Vous pouvez aussi opter pour des marques d’un bon rapport qualité-prix, qui sont souvent les sous-marques des groupes cités plus haut. Ce sont les marques de pneus à prix quality (Radar, Minerva, Hi Fly, Imperial, Tristar, Leao, Tracmax, Rotalla…).

Enfin, il existe les marques de pneus à prix budget (Vredestein, Nakang, Matador, Nokian, Yokohama, Falken, Toyo, Firestone…), mais gardez à l’esprit qu’ils auront une moins importante durée de vie et ne sont probablement pas faits pour l’utilisation intensive des baroudeurs.

Pneus camping-car : trouver le moins cher

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Quelles sont les dimensions d’un pneu de camping-car ?

Les pneus pour camping-car se déclinent en fonction de la taille, des indices de vitesse et de charge inscrits sur le flanc du pneu. Le modèle doit correspondre aux dimensions de ceux de la première monte.

Quel pneu pour Fiat Ducato 215 70 R15 C ?

Par exemple sur notre camping-car Hymer (sur porteur FIAT DUCATO) nos roues acceptent des pneus de dimension 215/70 R15 C – 109_107R.

Mais vous allez également trouver des Pneus camping-car de dimension 215 75 R 16 C…  d’où l’importance de se référer au dimensionnement de vos pneus d’origine.

Qu’est-ce que l’indice de charge ?

L’indice de charge correspond à la charge maximale que peut supporter un pneu.  109/107 correspond à 975 à 1030 kg.

Multiplier cette valeur par deux vous donne la charge maximum par essieu, soit  1950 à 2060 kg.

Pneus hiver ou quatre saisons : quelles différences ?

Alors hors virée estivale en camping-car, faut-il privilégier les pneus 4 saisons (All seasons) ou envisager des pneus hiver ?

Il faut reconnaître que la plupart des camping-caristes ne roulent en conditions hivernales que de façon occasionnelle…

Ceux qui ne mettent pas leur véhicule en hivernage pendant la saison froide ou encore les nomades, vont généralement passer l’hiver vers des horizons plus chauds, tels que l’Espagne ou le Maroc.

En revanche, pour ceux qui restent en France, ceux qui se font des virées à la neige en camping-car pour pratiquer les sports d’hiver… La question se pose vraiment.

Pneus 4 saisons en camping-car :  le bon compromis

Si vous faites partie des camping-caristes qui roulent toute l’année, les pneus quatre saisons sont souvent plus pratiques, car il n’y a pas besoin de changer à chaque saison.

Notre retour sur les Michelin Agilis CrossClimate

Pendant une année complète, nous avons eu les Agilis CrossClimate de chez Michelin dont on était très satisfaits.

Ils sont efficaces par beau temps, dans la boue, hyper rassurant par temps de pluie, et sont même homologués pour l’hiver grâce au sigle 3PMSF. (Ils répondent donc même aux exigences de la loi montagne).

Cela nous a permis de faire des escapades hivernales dans les marchés de noël de l’Est de la France et d’être confrontés à un épisode neigeux sans problème.

En revanche, petite parenthèse qui à son importance. Si les pneus quatre saisons sont satisfaisants dans la plupart des cas de figure, il est évident qu’ils ne seront pas les meilleurs dans chaque condition et qu’ils s’useront probablement plus vite que des pneus spécialisés.

Opter pour un pneu 4 saisons est donc définitivement une question de compromis qui satisfait beaucoup de camping-caristes.

Voir lex prix des Pneus 4 saisons

Des pneus été toute l’année : Avantages et inconvénients

Mais ça, on avoue s’en être rendu compte en ayant testé l’alternance pneu « classiques » VancoCamper puis VancontactWinter de Continental.

On a d’ailleurs observé une baisse significative (près d’un 1l/100 !) de la consommation de carburant en passant des pneus 4 saisons Michelin Agilis Crossclimate aux pneus Continental VancoContact.

Alors attention… Cela n’est pas forcément dû exclusivement au changement de pneumatiques... (question aussi de routes empruntées et une maîtrise de plus en plus poussée de l’éco-conduite). Mais, quand même  !

La gomme des pneus été

La gomme et la structure globale des pneus été est adaptée aux températures élevées. Dès lors, des pneus été ne peuvent qu’offrir des performances plus élevées que les pneus 4 saisons en terme de motricité, de consommation et de longévité, ‘ils sont utilisés dans les conditions prévues.

Le principal inconvénient des pneus été, c’est qu’il est difficilement possible de partir faire des aventures en montagnes l’hiver; comme nous aimons le faire régulièrement par exemple.

On peut toujours s’équiper de chaîne ou de chaussettes, mais entre nous, ce n’est pas le plus responsable.

Voir les prix des pneus été

Quel pneu hiver camping-car ?

Si vous avez l’intention, comme nous, de vous déplacer en camping-car pendant l’hiver dans des zones susceptibles d’être enneigées ou verglacées, que vous souhaitez aller au ski en camping-car, il est vraiment préférable de donc vous équiper de pneus hiver.

Parfois appelés “pneus neige” par abus de langage (les pneus hiver étant efficaces dès 7 degrés et en dessous, et non uniquement en cas de neige), ils possèdent le marquage 3PMSF ce qui signifie 3 Peak-Mountain Snow Flack. D’ailleurs le logo représente un flocon de neige encadré par trois pics de montagne, sur le flanc.

À noter que certains pneus 4 saisons possèdent aussi ce marquage.

 

En terme technique, les pneus hiver sont conçus spécifiquement pour les conditions climatiques extrêmes comme la neige et le verglas. La gomme des pneus hiver contient notamment de la silice, ce qui lui permet de rester souple, contrairement à la gomme des pneus été qui a tendance à durcir avec le froid. 

Sur un pneu hiver, les lamelles sont également plus nombreuses, suffisamment profondes et les multiples blocs sur l’ensemble de sa bande de roulement permettent une meilleure adhérence et un freinage plus efficace sur un sol enneigé ou verglacé.

Voir les prix des pneus hiver

Chaînes à neige : comparez les prix

Notre avis sur les pneus Continental Vancontact Winter.

En pratique, on a senti une très nette différence sur les routes de montagnes pas toujours déneigées ou salées avec les VanContact Winter de Continental.

De manière générale on a senti, une bonne confiance quant à la tenue de route, dans les virages, une reprise très rapide sur neige en cas de “patinage”, des freinages très performants, aucune difficulté au démarrage sur neige et même sur des côtes non déneigées.

On peut donc dire de manière catégorique et pour l’avoir expérimenté que les pneus quatre saisons Agilis Crossclimate, comme nous avions auparavant n’aurait pas offert les mêmes performances dans ce type de condition.

Un jeu de pneus pour l’été, un autre pour l’hiver, est-ce rentable ?

En fonction de sa pratique, il n’est donc pas inutile de se poser la question de posséder un jeu de pneus été et un jeu de pneus hiver, plutôt que des pneus quatre saisons.

Même s’il faut compter le prix de la pose dans un garage, le fait de posséder des pneus adaptés à l’été et à l’hiver aura une incidence sur la longévité de ceux-ci.

En d’autres termes, vos pneus s’useront moins vite et pourront être utilisés plus longtemps qu’un pneu quatre saisons. C’est donc plus une question d’investissement.

Vous pouvez aussi monter chaque jeu sur jantes pour faire le changement plus facilement à chaque changement de saison (environ 80 euros de main-d’œuvre).

Conseils de sécurité

N’oubliez pas ! Quel que soit la marque et le type du pneu choisi, votre sécurité et la performance de ceux-ci reposent avant tout sur votre conduite, l’adaptation à l’environnement, une pression adaptée des pneumatiques et la vérification régulière de l’usure de ceux-ci.

Le respect de la charge utile de votre véhicule (gare aux surcharges !) et la bonne répartition des masses à l’intérieur de votre camping-car sont également très importants.

Quelle pression (gonflage) pour un pneu de camping-car ?

Une question cruciale pour garantir à la fois votre sécurité, la performance et la longévité des pneus est de respecter une bonne pression. En effet, un pneu surgonflé ou sous-gonflé présente un risque d’éclatement, de perte d’adhérence, d’usure prématurée.

Trouver la bonne pression, le casse-tête

En théorie, la pression préconisée doit être indiquée dans la portière passager, dans le livret constructeur, ou sur le bouchon d’essence. C’est la façon la plus simple de connaître la bonne pression de vos pneus de camping-car.

MAIS, le problème, c’est que la pression recommandée par le constructeur du porteur (Fiat, Citroën, Mercedes, Peugeot), prend rarement en compte l’aménagement complet et la charge réelle du camping-car.

Il faut donc mieux se référer aux préconisations des aménageurs (Hymer, Pilote, Rapido…), bien qu’encore une fois, il ne soit pas toujours facile de retrouver cette information écrite explicitement.

Les données des fabricants de pneus

En cas de doute persistant, on vous recommande, de vous tournez vers les fabricants de pneus qui possèdent des tableaux ou des outils détaillés permettant de trouver la pression correspondant à la dimension et charge réelle des pneumatiques.

Cela peut paraître anecdotique, mais on a découvert ainsi que la pression préconisée par Fiat sur notre modèle (5 Bar) était bien trop élevée pour les pneus de marque Continental.

 

Bon courage… et bonne route !

Pauline & Simon

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8 réponses sur “Quels pneus choisir pour mon camping-car ? ”

Hello les Peripleties,
Question sur les CrossClimat, vous avez fait une année avec, pouvez vous nous dire combien de kms cela a représentés ? Nous allons investir dans ces pneus mais on hésite soit à utiliser les 4 saisons dès qu’on aura achevé la saison d’hiver soit de les garder pour un projet complet mais ce sera toutes saisons 🤭
À bientôt sur Insta, FB, YT, Blog… Bref merci d’être partout pour nous 😉
La Biscotte’s Family

Voici mon retour Usure Pneus Agilis CP 215/70 R15 : gonflage à 5 et 5.5 bar
(jeux 1 & 2 = monte origine)
jeux 1 = 20000 km à l’avant (Quasi HS mais fort kilométrage prévu d’où remplacement)
jeux 2 = 20000 km Arrière + 13000 Km Avant soit un Total de 33000 Km
jeux 3 = 13000 km Arrière + 17000 Km Avant soit un Total de 30000 Km
jeux 4 = 17000 km Arrière + à suivre pour l’avant permutation à venir 😉

Je roule plutôt ‘cool’ mais essentiellement en route sinueuse de montagne

Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêts cet article au sujet des pneus CP.
Mais j’aimerai un complément qu’en à l’usure des Michelin AGILIS CP:
L’ancienne version “été” n’est plus commercialisée et a été remplacée par la version “4 saisons”;
Hors vu l’augmentation de prix qui a été appliquée à cette occasion par les revendeurs et vu que je n’ai pas besoin de pneus 4 saisons, je souhaiterai savoir si la durée de vie et kilométrage a été améliorée ou pas sur les 4 saisons ? (sinon je me m’orienterai vers Pirelli ou Continental en pneus “été”)
Ce sera mon 4 eme jeux de pneus à l’avant avec 50000km compteur et routes de montagne en été (sachant que les arrières passent à l’avant à chaque usure de l’avant à 100%
Merci pour vos retours.
Fred

Bonjour,
J’ai entre 600 et 700.000 Km derrière le dos en camping car.
Depuis très longtemps j’utilise les pneus Michelin Agilis.
J’en ai utilisé d’autres, mais je suis revenu aux Agilis.
Usuellement (en Europe) je parcours +/- 70.000 Km par pneu.
Aux USA ou les routes sont beaucoup plus rugueuses : 55.000 Km.

OK, ce n’est pas le pneu idéal pour la neige et le verglas qui va souvent avec.
Comme je n’aime pas atterrir dans les fossés j’évite au max.

Il me reste une question : je prépare un voyage en Argentine ou il y a encore, dans le sud, beaucoup de routes en macadam. Quel pneu Choisir ?

Merci pour votre site informatif.
Willy

Comme toujours très complet dans vos démonstrations au risque de rester planter 🙂 !
Selon la vidéo, je crois comprendre que vous faites une permutation “Pneus ETE”, “Pneus HIVER” sur les jantes… un petit soucis, à près de 25€ par roue, cela fait 100€ à l’automne et 100€ au printemps, soit au total 200€ par an…Pour ceux qui comptent garder leur CC sans doute des jantes pour l’hiver rapidement rentable, quel prix prévoir?
Comme j’aime à le dire pour les voitures, les pneus hivers ne sont pas réservés qu’à la neige et ceux qui vont à la neige mais dès que les conditions météo se dégradent et maintenant contrer les effet de cette loi montagne du 01/11au 31/03. Pour le moment que des chaines dans le coffre pour être en règle, complètement absurde… alors pourquoi pas au moins deux pneus sur jante pour assurer une bonne motricité?

Bonjour,

On pense en effet que le monter les deux jeux de pneus sur jante est, à terme, le plus économique pour faire la permutation soi-même.

Merci Pauline et Simon pour cette documentation détaillée bien utile et la vidéo de vos balades hivernales. Un test de pneumatiques réalisé dans des conditions idéales. Bonne continuation et prenez soins de vous.

Merci beaucoup Patrick pour ton retour sur notre article 🙂 !

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