Wifi, routeur 4G : comment avoir internet dans son camping-car ou son fourgon ?
Antenne Wifi, clé 4G, routeur 4G, partage de connexion… Quelles sont les meilleures solutions pour rester connectés lors de nos voyages en camping-car en France (mais aussi à l’étranger) ?
Dans cet article :
-
- Les routeurs, box et clés 4G (ou 5G) dans son camping-car
- Quelle est la différence entre une box 4G (5G) et une clé/routeur 4G (5G) ?
- Utiliser son mobile en partage de connexion
- Comment avoir le wifi gratuit dans un camping-car ?
- Quel forfait internet pour un tour d’Europe en camping-car ?
- Acheter une carte Sim à l’étranger
- On a testé les cartes eSim Holafly
- Recevoir internet par satellite (Starlink) pour les nomades
Les routeurs, box et clés 4G (ou 5G) dans son camping-car
Il n’existe pas à proprement parler de box internet pour camping-car.
Lorsqu’on est en itinérance, comme lorsqu’on voyage dans des destinations en France ou à l’étranger en camping-car ou dans un autre véhicule de loisirs, on utilise soit un routeur 4G, soit une clé 4G.
Ce sont en fait de petits boîtiers (ou Modem) dans lesquels on insère une carte sim avec de la Data (données internet) et auxquels on peut se connecter en Wifi ou via USB.
Quelle est la différence entre une box 4G (5G) et une clé/routeur 4G (5G) ?
- La clé 4G est un stick de petite taille dans laquelle on insère une carte SIM qui permet de se connecter à internet via un port usb (ou HDMI), et ce même quand vous vous déplacez. D’abord très répandu, ce système est maintenant remplacé chez les opérateurs par les routeurs 4G.
- Les routeurs 4 G transforment le réseau d’un opérateur en signal wifi auquel peuvent se connecter un ou plusieurs appareils.
- Une box 4G n’est pas mobile ! Elle ne fonctionne qu’à l’adresse de souscription, c’est-à-dire à votre domicile. Oubliez donc cette appellation quand il s’agit de camping-car… La confusion est souvent faite, car certains opérateurs appellent les routeurs 4G des “box 4G nomades”. (Comme si ce n’était pas assez compliqué)
Enfin, le critère 4G ou 5G indique simplement le réseau utilisé, la 5G est jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G, mais n’est pas encore déployée partout.
Quelle antenne 4G en camping-car ?
Avantage, votre routeur est dédié à votre consommation internet et vous utiliserez votre forfait mobile que pour les applications de votre téléphone.
Dans un premier temps, c’est la solution qu’on a privilégiée avec la box NetGear 4G Lite MR1 100 à bord de notre camping-car.
Routeur NetGear ou Huawei
Inconvénient, ces boîtiers sont relativement chers. Comptez environ 320 euros pour un boitier performant comme NetGear (qui capte bien le réseau et offre un débit de bonne qualité).
Les avis sont plutôt positifs concernant les routeurs Huawei comme le modèle HUAWEI B535-333.
Comment amplifier la 4G en camping-car ?
À savoir, cette solution peut aussi être couplée à une antenne 4G. L’antenne sert en réalité à amplifier le signal 4G (bientôt 5 G d’ailleurs !), pour avoir un bon réseau.
Il faudra aussi ajouter le prix de la carte Sim et le forfait correspondant.
Quel forfait pour un routeur 4G ?
Tout dépend vos besoins ! Le prix de votre forfait dépend du nombre de gigas d’internet que vous avez. Les forfaits oscillent entre 14,99 et 29,99 euros par mois à partir de 25 gigas (ce qui est déjà bien pour la plupart d’entre nous) et jusqu’à 80 gigas.
Certains forfaits comprennent aussi l’utilisation du forfait depuis l’étranger. Reportez-vous à notre chapitre “Les forfaits et abonnements internet valables en Europe” pour avoir des comparaisons.
Notre astuce : utiliser son téléphone portable en partage de connexion
Aujourd’hui, la méthode la plus simple et rapide pour avoir internet dans son camping-car est de se servir de son smartphone. Comment ? Grâce au partage de connexion pardi (évidemment, ça ne marchera pas avec un vieux Nokia 😉) !
La plupart des forfaits mobiles comprennent de la Data (des données internet) que vous pouvez utiliser directement en connectant vos appareils (ordinateurs, tablettes, autres téléphones, voire même la télévision) à votre téléphone.
Comment créer un réseau wifi depuis son téléphone portable ?
- Allez dans les paramètres de votre téléphone dans l’onglet “Réseau et internet”
- Dans “Point d’accès et partage de connexion” cliquez sur “Point d’accès Wifi”
- Configurez votre point d’accès avec un nom et un mot de passe
- Activez “Utiliser le point d’accès Wi-Fi”
C’est la solution la plus simple, rapide, économique, mais il faudra veiller à posséder un forfait avec suffisamment de données internet pour ne pas générer des frais supplémentaires de hors forfait si vous naviguez tous les jours sur internet et consommez des vidéos.
Comment avoir le wifi gratuit dans un camping-car ?
Vous pouvez également utiliser les wifis publics de certaines villes, offices du tourisme, chaîne de restauration rapide, aires de services et campings. C’est en fait des wifis que les professionnels vous partagent quand vous êtes à proximité.
Avantage principal, vous pouvez économiser vos propres données internet.
Vous pouvez ainsi regarder, télécharger ou charger des vidéos ou des fichiers lourds, des types d’opérations qui ont tendance à consommer pas mal de Data.
Attention toutefois à sécuriser votre connexion par le biais d’un VPN comme NordVPN afin d’éviter le piratage de vos données personnelles.
Mais le problème avec le Wifi public, c’est qu’ils sont rarement performants…
Les antennes Wi-Fi longue portée en camping-car
Il existe des antennes/répéteurs Wifi longue portée, des systèmes utilisés sur les bateaux, qui servent à amplifier le signal d’un wifi lointain, pour répercuter ce signal jusqu’à votre camping-car. Comptez 200 euros pour l’installation du système wifi longue portée.
Nous avions opté pour cette solution pendant notre Tour d’Europe d’un an en camping-car, mais ce système ne nous avait pas convaincus (maux de tête et performance aléatoire).
On a donc très vite abandonné cette solution.
Le modèle Alfa Network 4G Camp-Pro 2 pour bateaux et camping-cars semble être utilisé par bon nombre de camping-caristes même si dans les avis, il est fait mention régulièrement des difficultés à la configurer.
Comment avoir la TV par internet dans son camping-car ?
Pour avoir internet sur votre TV, vous pouvez utiliser le chromecast (transfert de l’affichage de votre smartphone sur la télévision de votre camping-car) à l’aide d’une box TV ou clé TV stick pour retrouver facilement vos applications de streaming (Netflix, Prime Vidéo, Disney+, MyCanal ou applis des chaînes) sur votre écran de TV.
En chromecast, la réception de votre TV passe alors par votre forfait téléphone. Il faudra adapter votre forfait en conséquence.
Le Google Chromecast est utilisé par de nombreux camping-caristes, on vous conseille la version HD (et non 4 K) pour limiter l’utilisation de votre connexion internet.
Quel forfait internet pour un tour d’Europe en camping-car ?
Depuis la suppression de frais d’itinérance (roaming) en 2017, une grande partie des destinations européennes sont comprises dans les forfaits mobiles.
Lors d’un voyage en camping-car en Europe comme le nôtre, vous pouvez donc utiliser votre smartphone et internet dans la plupart des destinations qui se situent au sein de l’Union Européenne. Consultez les détails votre forfait téléphonique pour voir la liste des pays acceptés ou non chez votre opérateur (exemple ci-dessous chez Sosh).
Les forfaits et abonnements internet valables en Europe
- Free propose un forfait dans la plupart des pays européens, et même d’autres hors UE comme la Turquie, la Serbie, la Géorgie.
- Sosh propose un forfait à 24,99 euros, qui inclut 25 Go dans les destinations membres de l’UE.
- Orange propose un forfait 80 Go valable en France, Zone Europe, dans les DOM et en Suisse à 14.99 euros par mois pendant 12 mois puis 29.99 euros par mois.
- Bouygues telecom propose un forfait avec 200 Go d’internet dont 25 Go utilisables en Europe/DOM pour 19,99 euros par mois sans engagement.
- Sfr propose un forfait avec 100 Go d’internet utilisable en Europe/DOM pour 20,99 euros par mois pendant 12 mois puis 32,99 euros /mois
Engagement 24 mois
Quelles sont les destinations en Europe non incluses dans les forfaits mobiles ?
L’utilisation des données à l’étranger concerne généralement tous les pays membres de la Zone Europe.
Mais si vous êtes dans le cadre d’un grand tour d’Europe et que vous allez dans des régions limitrophes en camping-car, il se peut que certaines destinations, comme la Serbie, la Géorgie, la Turquie, la Moldavie ou la Russie, ne soient pas comprises dans votre forfait.
Prendre un forfait téléphone avec une option à l’international ?
Si vous avez un forfait minimum ou insuffisant et que vous ne partez que quelques semaines, vous pouvez changer pour un forfait qui inclut plus de données à l’étranger ou ajouter une option internationale temporaire.
Toutefois, cette dernière solution n’est pas la moins chère.
Par exemple, avec Sosh, une option 10 gigas de data pour une destination à l’étranger + 30 minutes d’appel, coûte 29 euros.
Acheter une carte Sim locale chez un opérateur du pays dans lequel vous serez sera bien plus avantageux.
Acheter une carte Sim locale à l’étranger
Si vous voyagez en camping-car dans une destination non comprise dans votre forfait internet – c’est le cas par exemple de la Bosnie-Herzégovine dans les Balkans – il peut être intéressant de prendre une carte sim locale, avec de la data internet.
C’est souvent une solution économique et vous pourrez mettre votre carte Sim dans un routeur 4G.
L’inconvénient, c’est qu’il faut pouvoir bien calculer le temps qu’on reste sur place (ce qui n’est pas l’intérêt de nos voyages camping-car), estimer les données inetrnet dont on a besoin, comparer les offres à chaque fois.
Dans ce cas, la solution des cartes eSim en voyage peut être une excellente solution pour avoir internet en camping-car à l’étranger.
Qu’est-ce qu’une carte eSim ?
Une E-SIM fonctionne de la même façon qu’une carte SIM traditionnelle, mais il s’agit d’une carte SIM virtuelle. Grâce à la e-sim, vous pouvez souscrire à un forfait de données mobiles en ligne, n’importe où dans le monde et dans les DOM-TOM.
On a testé les cartes eSim Holafly
Lors de notre dernier grand voyage en camping-car, nous avons testé les services de eSim d’Holafly pour avoir internet en Turquie et en Géorgie.
Il suffit de souscrire à une offre en ligne. On reçoit alors un QR Code pour installer la eSIM… et le tour est joué !
L’avantage principal, c’est qu’on peut activer une eSim à n’importe quel moment, n’importe où, sans changer de carte.
On trouve des offres pour la majorité des pays dans le monde, y compris ceux qui ne sont généralement pas inclus dans nos forfaits.
Un forfait illimité en Europe
Pour ceux qui se destinent à parcourir l’Europe en camping-car, il existe notamment une offre illimitée dans 32 pays européens pendant 3 mois à 99 euros qu’on trouve particulièrement intéressante.
Avec notre code de réduction de 5 % PERIPLETIES5 utilisable sur le site Holafly la carte eSim Europe vous revendra à 94 € pour 90 jours soit 31,35 € / mois pour un forfait data avec données internet illimitées.
L’inconvénient, c’est que la eSim, en tant que nouvelle technologie, n’est pas compatible avec tous les téléphones. Dans certaines destinations, le partage de connexion avec d’autres appareils n’est également pas possible.
Recevoir internet par satellite (Starlink) pour les nomades
Parmi les dernières technologies révolutionnaires, mais controversées, le service internet par satellite Starlink (SpaceX), dont la promesse – faite par son fondateur, Elon Musk – est de recevoir internet partout dans le monde, même dans les endroits reculés.
Parmi les offres d’abonnement, l’une s’adresse plus particulièrement aux camping-caristes et nomades… Bonne nouvelle, sauf qu’à l’heure actuelle, en Europe, il faut compter en 2023 450 euros pour le matériel. L’abonnement coûte ensuite 100 euros par mois.
De quoi calmer les ardeurs !
Et vous, comment faites-vous pour avoir internet en camping-car ? Partagez votre expérience et vos bons plans en commentaire de cet article et n’hésitez pas à posez vos questions.
Si vous avez suivi nos conseils, vous avez donc internet sur votre téléphone, alors découvrez maintenant quelles sont les 12 applications indispensables pour voyager en camping-car.
À bientôt.
Pauline & Simon
N.B. : Cet article contient de liens affiliés. N’hésitez pas à passer par ceux-ci et à utiliser notre code promo si vous projetez un achat. Une petite commission nous sera reversée (sans surcoût pour vous) et vous nous permettrez de vous partager gratuitement d’autres articles et vidéos.
1 réponses sur “Wifi, routeur 4G : comment avoir internet dans son camping-car ou son fourgon ?”
Bonjour.
Moi j’ai beau faire des calculs dans tous les sens, je trouve l’offre starlink intéressante. Si vous passez beaucoup de temps à l’étranger ça se justifie largement, il faut bien sûr être un gros consommateur de data.
Je regarde les prix des cartes sim à l’étranger et une fois tout cumulé on arrive au prix de starlink, avec l’avantage de ne plus avoir a y penser et ça fonctionne partout, même en France dans les endroits où il n’y a pas de couverture réseau.
En plus le matériel est à 300€ en ce moment au lieu de 450.
Si ils faisaient l’abonnement à 50€ comme l’offre “résidentiel” ce serait parfait… ça viendra peut-être un jour, qui sait.
… et non, je ne travaille pas pour Elon 😉