On a testé les cartes eSim en voyage : notre avis sur Holafly !
Lors de notre dernier grand voyage à l’étranger, nous avons eu l’occasion de tester les cartes eSim d’Holafly une façon très simple de rester connecter partout dans le Monde !
Comment fonctionne une carte eSim ? S’agit-il de la solution la plus économique pour avoir internet en voyage ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? On vous fait part de notre expérience dans cet article.
Trouver une boutique télécom, composer avec la barrière de la langue ou les modalités administratives, calculer le temps resté sur place, comparer les offres pour acheter une carte Sim locale et le forfait adéquat….
Il y a encore quelques années, avoir internet en voyage pouvait être un vrai casse-tête. Cela faisait partie de notre routine à chaque changement de pays lors de notre Tour d’Europe en camping-car.
Comment profiter d’internet en voyage à l’international ?
Depuis 2017 et la suppression des frais d’itinérance (roaming) sur smartphone dans une grande partie de la zone Europe, il faut avouer que c’est nettement plus simple.
Mais, dès qu’on sort des territoires et pays concernés, en Europe ou dans le monde, et / ou que le forfait de notre opérateur de téléphone mobile ne suffit pas, la question d’internet en voyage se pose à nouveau.
En vacances, éviter le hors-forfait (frais d’itinérance) sur téléphone mobile !
Lors de nos périples en camping-car, étant souvent en mouvement, on surveille constamment les pays inclus dans nos forfaits. Car en cas de dépassement, c’est le hors-forfait assuré (oui, il y a du vécu…) !
Certes, les opérateurs (Bouygues Télécom, SFR, Orange) proposent d’ajouter des options internationales à votre abonnement pour utiliser votre forfait à l’étranger. Vous pouvez consulter ces offres dans votre espace client. Mais ces options restent très chères (29 euros pour 10 go chez Sosh).
Qu’est-ce qu’une carte eSim ?
Une eSim est une technologie carte numérique (virtuelles) installée sur les smartphones récents, tablettes, et certains appareils connectés (comme les montres Apple Watch).
Une eSim permet notamment d’ajouter des lignes téléphoniques supplémentaires sur votre téléphone. En voyage, vous pourrez souscrire à un forfait de données mobiles en ligne, n’importe où dans le monde (sans avoir besoin d’insérer une carte SIM physique).
Si certains opérateurs français comme Orange, Bouygues proposent des options eSim dans leur forfait, celles-ci sont davantage destinées à l’utilisation d’une seconde ligne sur son téléphone que l’usage de données internet à l’étranger.
Nous parlons dans cet article ici d’un fournisseur international qui propose des offres aux voyageurs.
Trouver une carte eSim pour ses voyages en France et dans le monde
Dans certaines destinations à l’étranger, parallèlement aux cartes Sim traditionnelles, on trouve parfois des opérateurs locaux qui vendent des cartes eSim avec des forfaits téléphone prépayés.
Pour savoir quels pays et marques sont concernés, vous pourrez retrouver la liste des fournisseurs de eSim mondiaux (américains, anglais, australiens, etc).
Holafly, des forfaits eSim dans plus de 160 destinations à l’étranger
On vous parle ici de l’opérateur que nous avons testé, l’européen (espagnol) Holafly l’un des services qui nous apparaît comme le plus simple d’utilisation.
Où acheter une carte esim holafly ?
Ce fournisseur de eSim, directement en ligne, propose des forfaits pour 183 destinations à l’international, certains avec des données illimitées.
On trouve aussi des cartes eSim pour des ensembles régionaux comme l’Asie, l’Amérique du Nord, la Réunion et les DOM / TOM.
Des cartes eSim pour la Maroc, le Mexique, les USA et bien d’autres
Vous trouverez aussi ce système virtuel pour le Royaume-Uni, le Maroc ou encore la France (vous nous lisez peut-être du Québec, ou depuis d’autres régions francophones, non ? 😉 ).
Des données internet illimitées aux États-Unis, en Afrique, en Chine ou au Japon
Les données illimitées concernent par exemple les eSim Holafly aux États-Unis, au Japon, en Chine, en Europe et dans la plupart des pays européens que nous avons traversés en camping-car.
La liste des destinations Holafly par pays et continents
Pour vous donner une idée des pays proposés, voici une liste non exhaustive des pays couverts en 2024 par le service eSim Holafly. Vous trouverez la liste complète ici.
L’Europe
- Europe centrale : Autriche, République Tchèque, Allemagne, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Suisse
- Europe de l’Ouest : Belgique, France, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni
- Europe du Nord : Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Suède
- Europe du Sud : Croatie, Chypre, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Slovénie, Espagne
- Europe de l’Est : Bulgarie, Roumanie, Ukraine
- Micro-États : Liechtenstein, Monaco, Saint-Marin, Vatican
Amérique du Sud (Amérique latine)
Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Porto Rico, Uruguay.
L’Amérique du Nord
États-Unis, Canada, Mexique
Quelle est la meilleure esim pour les USA ?
Holafly :
- Avantages : Achat et activation simples, excellente couverture, données illimitées.
- Inconvénients : Peut être plus coûteux que d’autres options.
Airalo :
- Avantages : Plans variés adaptés à vos besoins en données, souvent moins cher.
- Inconvénients : Couverture variable selon le réseau local partenaire.
GigSky :
- Avantages : Très bonne couverture, plans de données flexibles.
- Inconvénients : Coût plus élevé par Go comparé à d’autres.
Truphone :
- Avantages : Installation aisée, bonne couverture.
- Inconvénients : Prix par Go plus élevé, options de plans moins variées.
Orange Holiday eSIM :
- Avantages : Réputation solide, offre des minutes d’appel en plus des données.
- Inconvénients : Mieux adapté pour de courts séjours à cause des limites de données.
L’Asie
Corée du Sud, Japon, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Taïwan, Singapour, Malaisie, Indonésie, Philippines, Laos.
Les Caraïbes
L’Aruba, la Barbade, Haïti, la Jamaïque, la Martinique, Trinité-et-Tobago, les îles Turques et Caïques, Antigua-et-Barbuda, les Bermudes, les îles Vierges Britanniques, les îles Caïmanes, Dominique, la Guyane française, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines.
Comment ça marche et fonctionne holafly ?
Pour souscrire à une offre, il suffit de se connecter au site, sélectionner sa destination, une offre de carte eSim et de payer en ligne.
Activation d'une carte eSim sur son téléphone mobile
Vous recevrez un QR Code avec les instructions pour l’installer :
- Allez dans les paramètres du smartphone
- Cliquez sur profil Sim
- Scannez le QR code
- Laissez télécharger
- Activez le profil Sim (toujours dans les paramètres)
Combien coûte une carte eSim (prix) ?
La eSim comme Holafly n’est pas forcément la solution la moins chère pour avoir internet en voyage sur son téléphone mobile.
Cela va dépendre de votre destination et du temps que vous restez sur place (plus vous restez longtemps, plus les offres de cartes eSim sont intéressantes, notamment celles avec des données illimitées).
Quelle carte prépayée eSim choisir en Géorgie ?
Pour prendre notre exemple, pour 30 jours (1 mois), une carte eSIM en Géorgie avec de la data internet seule, coûte 35 GEL (environ 12 euros) pour 20 Go, auquel il faut ajouter le prix dérisoire de la carte Sim. Sur Holafly, on paye 69 euros pour seulement 12 gigas octets.
Carte eSim ou carte Sim locale en Turquie ?
En revanche en Turquie, on peut avoir 25 Go d’internet + 200 minutes d’appels/1000 sms pour 250 TL (environ 12 euros) auquel il faut ajouter une carte Sim à 400 TL (environ 20 euros).
Holafly propose des eSim avec données internet illimitées pour la Turquie à 69 euros.
Si cela reste plus cher que les cartes Sim prépayées sur place, il n’y a pas besoin d’accomplir toutes les formalités locales (passeport, enregistrement) et les données internet sont illimitées.
Une offre 90 Go en Turquie vous coûtera environ 80 euros dans une boutique physique. Si vous avez le temps de visiter la Turquie et que vous avez quelques notions de turc, alors vous pouvez tenter.
Mais vous l’aurez compris, on vous conseille plutôt de choisir la eSim pour gagner du temps.
Quel forfait internet pour un Tour d’Europe en camping-car ?
Pour ceux qui se destinent à parcourir l’Europe en camping-car, il existe notamment une offre illimitée dans 32 pays européens pendant 3 mois à 99 euros qu’on trouve particulièrement intéressante.
Avec notre code de réduction de 5 % PERIPLETIES5 utilisable sur le site Holafly la carte eSim Europe vous revendra à 94 € pour 90 jours soit 31,35 € / mois pour un forfait data avec données internet illimitées.
Pratique à l’occasion d’un road-trip où vous pouvez activer eSim depuis votre téléphone, et ne plus vous en soucier pendant votre voyage. Pensez à comparer quand même avec votre opérateur habituel et selon vos besoins.
Dans tous les cas, l’intérêt des eSim repose avant tout, vous l’aurez compris, sur la rapidité et la facilité d’utilisation, surtout pour les destinations lointaines.
Les cartes eSim, une utilisation d’une grande simplicité
On peut activer la eSim à n’importe quel moment, souscrire à une offre de données mobiles avant son voyage et l’activer une fois seulement arrivés à destination.
Attention, si vous attendez d’être dans le pays pour acheter une eSim, il vous faudra une connexion internet pour recevoir le QR code (utilisez le wifi d’un bar ou d’un restaurant public par exemple). C’est pourquoi on vous conseille de l’installer avant et de l’activer une fois sur place.
Comment éviter le hors-forfait en voyage ?
Gare en effet aux frais d’itinérance ! On a longuement parlé de notre hors-forfait téléphone Sosh dans notre article sur comment avoir internet en camping-car ou en fourgon.
Veillez à désactiver l’itinérance des données de votre profil SIM initiale, lorsque vous êtes à l’étranger, pour éviter le risque de hors forfait.
Vous pouvez aussi vous connecter à un wifi (avec un VPN pour sécuriser vos données) pour effectuer l’achat.
Comment désactiver les données mobiles sur son téléphone à l'étranger ?
Pour éviter le hors-forfait facturé par votre opérateur quand vous êtes en voyage avec votre smartphone, voici comment faire par exemple sur Android avec un Google Pixel :
- Allez dans l’onglet “Réseau et Internet” puis “Données mobiles”
- Désactiver “Itinérance” (se connecter aux services de données en itinérance)
Pour ne pas dépasser votre seuil de données mobiles inclus dans votre forfait ou votre eSim :
- Allez dans l’onglet “Avertissement et limite de données”
- Activer l’avertissement
- Définissez un seuil d’avertissement
- Activer la limite
Choisir une carte Sim locale ou une eSim physique ?
Si comme expliqué plus haut, on peut souvent trouver des tarifs avantageux avec les cartes Sim locales, il faut toutefois prendre le temps de comparer les offres et de faire les démarches.
Avec les eSim on a pu disposer d’internet en seulement quelques clics.
Par défaut, Holafly utilise le meilleur réseau disponible à l’endroit où vous vous trouver. En général, la connexion est donc optimale, tout dépend bien sûr de la couverture réseau du pays (H+, Edge, 3G, 4g, 5G) et du lieu où vous trouvez (ville ou campagne).
Conserver son numéro de téléphone portable en voyage
Bien sûr, les cartes eSim Holafly contiennent uniquement des données avec de la data internet.
Mais aujourd’hui, la plupart des particuliers, les hôtels, les campings, communiquent facilement via les messageries instantanées type Whatsapp, Signal, Telegram.
Communiquer avec WhatsApp en voyage
L’avantage avec les eSim c’est qu’on garde son propre numéro (votre eSim utilise vos données cellulaires) pour communiquer dans et depuis sa destination de vacances.
Vous conserverez donc aussi votre numéro WhatsApp pour appeler et envoyer des messages à vos amis et votre famille quand vous serez en voyage, tout comme si vous étiez en France.
Puis-je passer des appels avec Holafly ?
Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas appeler directement avec la fonctionnalité “téléphone” de votre smartphone mais via la connexion internet avec laquelle vous pouvez utiliser différents outils de conversations vocaux ou visio (WhatsApp, Facetime, messageries etc.)
"Pourquoi ma eSim ne marche pas ?"
Ayant été confrontés à un problème avec notre carte eSim en Géorgie, on a pu tester le service client Holfaly, joignable 24h/24 par mail help@holafly.com ou (encore plus pratique !) en ouvrant une discussion WhatsApp.
Quelques manipulations guidées et réglages opérés à distance ont permis de confirmer qu’il s’agissait d’un problème sur notre carte eSim. Un nouveau QR code nous a été envoyé gratuitement.
Quels sont les smartphones compatibles avec les cartes eSim ?
L’un des principaux inconvénients de la carte eSim, c’est la compatibilité des appareils avec cette technologie.
Dans notre cas, nous utilisons deux téléphones portables en road-trip pour avoir accès aux meilleures applications pour voyager en camping-car.
Pas de problème pour utiliser la eSim sur notre Google Pixel 7, par contre, cette technologie ne fonctionne pas sur notre Sony Xperia ancienne génération.
Liste des modèles de téléphones avec eSim en 2024
Seuls les téléphones modèles dernière génération peuvent accéder aux services eSim d’Holafly (via QR code ou application) voici quelques exemples chez les principaux fabricants de smartphones :
- Apple (modèles iPhone 13, iPhone 12, iPhone 11, iPhone XS, iPhone SE, iPad Pro, Apple watch…)
- Samsung (modèles Galaxy S22, Galaxy S21, Galaxy S20, Galaxy Z Filip, Galaxy Note, Galaxy Fold, Galaxy Watch…)
- Google Pixel (modèles Google Pixel 6, Google Pixel 5, Google Pixel 4, Google Pixel 3…)
- Huawei (Huawei P40, Huawei Mate 40, Honor Magic 4 Pro)
- Xiaomi (Xiaomi 12T Pro)
- Motorola (Razr 2019, Razr 5G)
- Oppo (Reno 5 A, Reno 6 Pro)
- Sony ( Xperia 10..)
- Sharp (Sharp Aquos)
- Honor (Magic 4 Pro)
- Rakuten Mobile (Rakuten BIG, Mini, hand…)
- Nuu Mobile (X5)
- Planet Computers (Gemini PDA)
Pour en savoir plus, vous pouvez la liste des smartphones compatibles eSim pour être au courant des mises à jour et des derniers modèles mis en vente sur le marché.
La eSim en voyage, une solution Internet seulement, mais pas d’appel
Contrairement à la plupart des cartes Sim locales prépayées qui incluent des appels et SMS (avec un numéro de téléphones dédiés), les eSim d’Holafly – on le répète – comprennent uniquement de la data internet. Nous l’avons vu, vous pourrez continuer de communiquer via les messageries instantanées et les réseaux sociaux, mais pas passer d’appels téléphoniques “classiques”.
Comment partager la connexion internet de son téléphone sur son ordinateur avec une eSIm ?
Si votre carte eSim permet le partage de connexion, vous pouvez générer un réseau WiFi et connecter plusieurs appareils qui utiliseront votre forfait. Voici un exemple sur un téléphone Android Google Pixel :
- Allez dans les paramètres de votre téléphone dans l’onglet “Réseau et internet”
- Dans “Point d’accès et partage de connexion” cliquez sur “Point d’accès Wifi”
- Configurez votre point d’accès avec un nom et un mot de passe
- Activez “Utiliser le point d’accès Wi-Fi”
Le partage de connexion impossible avec les données illimitées
Toutes les cartes eSim ne donnent pas forcément accès au partage de connexion. Cela dépend des accords avec les opérateurs locaux.
Vous ne pourrez donc pas générer un réseau Wi-Fi via le partage de connexion du téléphone ou d’un routeur 4G pour connecter plusieurs appareils.
Par exemple, le partage de connexion n’était pas possible lors de notre circuit en Turquie en camping-car, mais il était activable en Géorgie, quand nous avons voyagé en direction des montagnes du Caucase.
Il faut retenir que le partage de connexion n’est pas possible avec un forfait avec des données data illimitées.
Pour certaines destinations dans le monde, le site Holafly ne propose que des offres avec des données illimitées.
Notre avis de voyageur sur les cartes eSim Holafly
Grâce à Holafly, on a découvert une façon vraiment très simple d’avoir internet lorsque nous voyageons à l’étranger dans les destinations qui ne sont pas couvertes par nos forfaits (ou qu’ils ne sont pas suffisants). C’est simple, sans prise de tête et cela fait gagner un temps précieux !
Est-ce que holafly est fiable ?
Holafly est fiable mis à part quelques déconvenues observées par certains utilisateurs pour faire fonctionner la carte Sim dans certaines destinations. La plupart du temps, un dysfonctionnement est dû à une simple formalité de paramétrage et le service clients a été réactif de notre côté pour régler le problème en Géorgie.
Le principal inconvénient pour nous qui voyageons et travaillons à bord de notre camping-car étant l’impossibilité de partager notre connexion sur nos ordinateurs dans certaines destinations, où l’on ne trouve que des offres de forfaits illimités.
Mais il est vrai qu’avec un usage habituel en voyage, on peut aujourd’hui quasiment tout faire depuis son smartphone connecté à internet !
Comment contacter le service clients Holafly ?
À la suite de la rédaction de cet article, vous êtes nombreux en commentaire de cet article (n’hésitez pas à partager vos expériences bonnes ou mauvaises), à nous avoir indiqué rencontrer des problèmes avec certaines eSim. Ça peut tout à fait se produire et ce fut d’ailleurs notre cas, alors on vous conseille de contacter l’assistance Holafly par Chat ou WhatsApp. Dans notre cas, le service a été réactif et a répondu à notre demande en nous remplaçant notre carte eSim défectueuse sans frais supplémentaires.
Vous trouverez sur cette page les différentes manières de contacter Holafly (mail, formulaire…)
Code promo Holafly 2024 : 5 % sur les eSim
En tout cas, si les eSim vous intéressent pour vos voyages, n’hésitez pas à utiliser notre code réduction PERIPLETIES5 qui vous fera économiser 5 % sur votre commande.
En utilisant ce code avantage, vous soutenez au passage nos Péripléties et nous permettez de vous partager d’autres articles gratuitement. Alors, merci d’avance ! 😉
Et pour connaître les autres solutions pour rester connectés lors de vos périples, consultez notre article sur les 9 façons d’avoir internet en camping-car.
À bientôt.
Pauline & Simon
N.B. : Produits testés gratuitement. Article sponsorisé par Holafly qui contient des liens affiliés. N’hésitez pas à passer par ceux-ci et à utiliser notre code promo si vous projetez un achat. Une petite commission nous sera reversée (sans surcoût pour vous) et vous nous permettrez de vous partager gratuitement d’autres articles et vidéos.
9 réponses sur “On a testé les cartes eSim en voyage : notre avis sur Holafly !”
Fuyez Holafly au Portugal
Publicité mensongère
Achat esim de 3 mois pour le Portugal, il faut lire les petites lignes pour comprendre que le forfait “données illimitées” est en fait limité en débit par “l’opérateur local” au point de le rendre inutilisable…
Plainte déposée auprès de la DGCCRF
Bonjour Alain, merci pour le retour d’expérience. Avez-vous essayé de contacter l’assistance Holafly ? Cela nous étonnerait beaucoup que l’opérateur ne veuille pas régler cette situation à l’amiable. Si jamais, vous pouvez aussi toujours vous tourner auprès de fédérations de consommateurs comme l’UFC Que Choisir. Bonne continuation.
j’aurai du vous lire avant…me voilà embarquer dans une démarche de remboursement parce que l’essaim ne partage pas les données et que ce n’est écrit nul part…donc pas cool de bosser… et compliqué de parler à un humain…bref, passez votre chemin à moins d’avoir de l’argent à perdre et pas besoin d’internet 😉
C’st juste de la pub déguisée!
Il faut bien préciser de NE PAS activer le QR code en france mais à l’étranger ce qui réclame….de la connexion data.
Dite clairement que vous faites de la pub et voilà…
👋 Mercki de toutes ces infos et aussi à coquil qui va m’éviter une dépense
Bon voyage à tous
Charles Éric
Bonjour Éric, avec plaisir. N’hésite pas à consulter en complément notre article sur les autres solutions pour avoir internet en voyage. Bon voyage ! 🌍🚐
Attention car le forfait Thailande présenté comme illimité n’est qu’à 6 Go
Les nombreux échanges par mail ont été une perte de temps !
Avis e sim Holafly MONTÉNÉGRO
A eviter
Cela ne fonctionne pas.
0 connection
Hotline sans reponse
Bonjour, par quels moyens avez-vous essayé de contacter Holafly ? Avez-vous essayé le Chat ou par Whats App ? Quand cela nous était arrivé, nous avions eu une réponse rapidement. Voici la page de contact et d’assistance d’Holafly.