L’Italie en camping-car : en route pour les villages perchés des Abruzzes
Les Abruzzes révèlent une variété de paysages impressionnante, entre villages perchés et littoral de sable blanc. Bienvenue en Italie en camping-car, hors des sentiers battus.
À un peu plus de 100 kilomètres à l’est de Rome, on ne pense pas forcément à visiter les Abruzzes en camping-car.
Hors, cette région d’Italie offre un tableau tout en contrastes, qu’elle doit à sa position géographique, entre terre, mer et montagne.
Les Abruzzes en Italie : d’un village perché à un autre
Il est d’ailleurs troublant de passer de la côte adriatique, à plus de 1800 mètres en moins d’une heure pour sillonner les innombrables et pittoresques villages perchés à l’écart des zones touristiques.
Région de montagnes, les Abruzzes compte plusieurs parcs nationaux. Ils abritent une flore sauvage et des espèces protégées parmi lesquels l’ours marsicain ou le loups de Apennins.
Séjourner à la ferme dans les Abruzzes en Italie
Envie d’étapes gourmandes et originales pour vos vacances en camping-car, fourgon ou van en Italie ? L’application Agricamper Italia vous permet de localiser et de stationner librement chez les agriculteurs, vignerons et restaurateurs italiens. On a testé et on a même un code de réduction de 5 € pour vous !
Le Parc national du Gran Sasso
Le Parc national du Gran Sasso e Monti della Laga, dans la province de l’Aquila, est situé au nord des Abruzzes.
On y trouve de véritables villages perchés, tels que Calascio (1 460 mètres) et le site du château des Vicomtes de Rocca ou encore Santo Stefano di Sessanio, qui compte aussi parmi les Plus Beaux Bourgs d’Italie.
Mais le clou du spectacle pour les amateurs de grands espaces, c’est le Campo Imperatore, que l’on surnomme le petit Tibet italien !
Plusieurs places de parking sous l’ancien Hôtel-Refugio-Campo-Imperator et des toilettes publiques pour les randonneurs sont à disposition.
Une halte à Sulmona en camping-car
Sulmona constitue une bonne base pour faire le plein d’essence de son véhicule, faire les services de vidanges, le plein d’eau du camping-car et se ravitailler en nourriture, puis, profiter de cette charmante cité et de ses trattorias.
La cité fortifiée du poète latin Ovide, également réputée pour ses dragées, les “confetti” présente une magnifique architecture entre aqueduc, palais, monuments, églises de style Gothique et Renaissance.
Le parc national de la Maiella
De Sulmona, on peut facilement partir à l’assaut des reliefs, dans le parc national de la Maiella (Majella) et s’offrir quelques randonnées au grand air.
Hors station de sport d’hiver du côté de Pescocostanzo, on vous conseille de vous rendre à Pacentro, autre village perché, dominé par les ruines pittoresques d’un vieux château.
Aire de services pour camping-car, Sulmona
Aire de stationnement payant avec services et électricité, 15 euros.
GPS : 41.999901, 13.8097
Du camping au bord de la mer adriatique
En camping-car, vous pouvez aussi vous rendre au bord de la côte adriatique. Car les Abruzzes comptent aussi un vaste littoral qui s’étend de Pescara à Termoli.
Mais cela va de pair avec des stations balnéaires très fréquentées l’été. Il est alors difficile de se garer sur un emplacement de parking en camping-car. Le contraste est saisissant avec le calme et l’isolement des montagne des Abruzzes !
Des mobilhomes et des emplacements dédiés aux camping-cars
L’été, les campings de la côte accueillent des hordes de touristes venant profiter des longues plages de sable blanc.
Ce sont souvent de grosses structures d’hébergement avec des bungalows mais aussi des espaces avec des emplacements dédiés au camping-car, de qualité variable.
Campings fermés en basse saison
Il y a cependant souvent tout à disposition pour des vacances en famille, avec aires de jeux pour enfants, piscine, commerces.
En revanche, la plupart sont fermés en basse saison. Il faudra donc se rabattre sur les quelques aires de services pour camping-car existantes ou sur les parkings de bord de mer alors beaucoup moins fréquentés.
Vasto, “l’Athène des Abruzzes”
Quelques lieux conservent un charme constant, à l’image d’Ortona, la réserve de Punta Aderci et Vasto, “l’Athène des Abruzzes” qui reste à l’abri de cette frénésie du tourisme de masse.
On peut y voir les fameux “trabucci”, plateforme de pêche traditionnelle en bois, typique de la côté des Abruzzes en Italie.
Aire pour camping-car à La Marina, Termoli
Aire de stationnement pas loin de la mer sans service, mais accès à la douche et aux toilettes de la Marina. 20,00 € (15 hors saison)
GPS : 42.001813, 14.999339
Excursion dans le Molise en véhicule aménagé
Seul ville de bord du nord de mer du Molise, la cité de Termoli vaut aussi le détour pour sa localisation et sa cathédrale.
Dans les terres, l’ambiance change de nouveau. Prise en étau entre les Abruzzes et les Pouilles, cette modeste région d’Italie faisait partie intégrante des Abruzzes, jusqu’en 1970.
Ici le temps semble s’être arrêté. Il paraît que la plupart des Italiens s’en amusent au point de se demander si des personnes habitent réellement les environs.
Car il n’y a pas grand chose à y faire, si ce n’est de se perdre parmi les innombrables villages perchés. Mais attention aux routes parfois étroites pour un camping-car. ces dernières s’adaptent peut-être plus aux petits gabarit de type van et fourgon, même si elle reste peu fréquentées.
Isernia et ses vestiges archéologiques
La capitale du Molise, Campobasso ne vaut pas franchement le détour. Et les place de parkings accessibles sont rares. Isernia et ses environs comptent en revanche plusieurs curiosités.
Les ruines de Saepinum, vestiges archéologiques facilement accessible en camping-car sont une ancienne cité Samnite. Les Samnites furent un puissant peuple montagnard ds Abruzzes (4e siècle avant JC).
Le village perché de Sepino
Le village perché de Sepino mérite aussi le coup d’oeil (Il faut se garer en contrebas car le village – comme beaucoup d’autres – ne permet pas le passage de véhicule, encore moins d’un camping-car !).
Sans oublier le sanctuaire de Maria Santissima Addolorata. Dressé sur un promontoire naturel dans la localité de Castelpetroso. L’édifice est consacré à la sainte-patronne du Molise. On le voit depuis la route.
Aire de services de camping-car à Pescolanciano
Aire municipale gratuite, avec borne de service, vidange et électricité.
GPS : 41.68089, 14.334802
Le Parc national des Abruzzes, Latium et Molise
On peut prendre ensuite la direction de Barrea. Le village accroché au flanc d’une colline et son lac de montagne en contre-bas donne le ton !
De là, débute en effet une route parmi les plus belles de la région à faire en camping-car, en plein coeur du Parc national des Abruzzes, Latium et Molise.
Elle passe par d’Opi, plus beaux villages d’Italie, Pescasseroli, le village aux toits rouges, entouré d’une station de ski désuète.
Les gorges du Sagittaire en camping-car
En camping-car, prenez la direction de Cocullo pour faire une boucle par les splendides gorges du Sagittaire (Gole del Sagitario) et Scanno.
Attention, les routes sont prises d’assaut par les locaux le week-end, ce qui rend la circulation assez dense. Vous passerez au niveau du lac di San Domenico, sans manquer une pause à Villalago.
Scanno, “La perle des Abruzzes”
Continuez votre route jusqu’au lac puis le bourg de Scanno (Attention de prendre la route qui évite un tunnel, si votre camping-car dépasse 2,80 m de haut).
Avec son charme irrésistible, “La perle des Abruzzes” vous occupera bien une demi-journée ! Ses ruelles enchevêtrées, ses monuments, églises, places et hôtels particuliers, feront le bonheur des amateurs de photos !
Notre avis sur les aires de camping-car dans les Abruzzes et Molise
Peu touristique, les Abruzzes et le Molise possèdent des campings et des infrastructures vers la côte adriatique pas toujours bien entretenues et relativement chères (de 20 à 28 euros la nuit).
Des aires de services pour camping-car peu développées
À l’intérieur des terres, les aires de stationnement avec services pour camping-car et fourgons aménagés sont peu présentes, parfois rudimentaires, pas toujours bien entretenues.
Les vidanges des eaux noires se font souvent au même endroit que les eaux grises… Ce qui n’est pas supra hygiénique.
Il sera donc crucial d’anticiper sur les services de vidange, le plein d’eau et le branchement électrique du camping-car si nécessaire.
Aire de camping-car à Borrello (hors parcours)
Aire à proximité de la Cascade del Verde, choisi pour ses infrastructures. Services eau et vidange, électricité et petite restauration, 12 Euros.
GPS : 41.915717 14.314942
Alors, est-ce qu’on vous a donné envie de visiter cette région d’Italie hors des sentiers battus ? N’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires !
Pauline & Simon
4 réponses sur “L’Italie en camping-car : en route pour les villages perchés des Abruzzes”
Bonjour Pauline, bonjour Simon,
Merci beaucoup pour ce carnet de voyage. Ça nous donne envie de repartir et nous l’utiliserons comme suport de voyage.
Prenez soin de vous.
Michel
Bonjour Pauline et Simon,
Merci pour ce partage de belles photos et d’idées pour notre futur voyage passant par l’Italie. Pour nous, non encore vaccinés, néanmoins, ce sera pour plus tard !……
S’il y avait un lieu incontournable en Italie, ce serait lequel selon vous ?
A bientôt.
Marie-Christine et Christian
Salut Pauline et Simon!
Ho que oui, ça donne envie. Magnifique, ça donne des fourmis dans les pneus.
A+
Francis
Salut Francis, merci pour ton commentaire. Vite alors, il faut se les dégourdir ! 😄