EcoFlow chargeur alternateur : on a testé la recharge de batterie nomade en roulant

Capable de fournir jusqu’à 800 W de puissance pendant la conduite, l’EcoFlow Alternator Charger est un appareil polyvalent qui se connecte facilement à l’alternateur du véhicule pour recharger les stations électriques de la marque pendant que vous roulez.

 

Déjà, l’EcoFlow alternateur chargeur, c’est quoi ? C’est un chargeur par alternateur qui permet :

  • de recharger sa batterie nomade en roulant
  • de recharger sa batterie moteur via une batterie nomade
  • entretenir sa batterie moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt

Acheter l’EcoFlow chargeur à partir de 329 €

Une révolution pour les campeurs et vanlifers

EcoFlow a transformé le quotidien des campeurs et vanlifers en proposant des solutions simples et efficaces pour obtenir de l’électricité et garantir une autonomie partout grâce à ses centrales électriques portables dont nous vous avons longuement parlé dans une vidéo youtube comparative sur les stations électriques portable Ecoflow et Bluetti.

Que vous ayez un van aménagé ou un camping-car, ou que vous soyez artisans , ces “batteries nomades” évitent les installations complexes pour fournir du courant alternatif (220V) où que vous soyez, à condition de choisir le modèle de batterie qui vous correspond.

 

batterie ecoflow delta

 

Les limites de la recharge par panneaux solaires

Un temps présentées comme des “stations solaires” principalement rechargeables par le biais de panneaux solaires portatifs, les solutions EcoFlow évoluent pour proposer plus de performances dans la recharge de sa “batterie nomade”.

En effet, les solutions de recharge classiques hors secteur (panneaux solaires et allume-cigare) ont montré leurs limites : sans soleil ou en hiver, le rendement des panneaux solaires est faible, limitant considérablement la recharge solaire.

 

panneaux solaires fourgon

 

Une recharge jusqu’à 8 fois plus rapide que l’allume-cigare

Comme nous l’avons montré dans nos tests vidéo,  la recharge par allume-cigare traditionnel,, bien que pratique pour pallier le manque de soleil, est longue et fastidieuse (environ 12 heures pour une EcoFlow Delta).

Comment fonctionne le chargeur alternateur d’EcoFlow

L’EcoFlow Alternator Charger utilise le surplus d’énergie fourni par l’alternateur à la batterie de votre véhicule lorsque vous roulez, pour recharger les stations électriques portables EcoFlow grâce à un convertisseur DC-DC intégré.

 

Chargez 1 kWh en 1h15

La nouvelle promesse d’EcoFlow ? Recharger huit fois plus vite qu’avec un chargeur allume-cigare classique, grâce à une puissance de 800 watts (66 ampères). Une batterie Delta 2 d’une capacité de 1000 Wh peut se recharger en à peine plus d’une heure.

Mais nous verrons ce que cela implique.

 

Combien coûte l’Alternator Charger ?

Cette solution 3-en-1 est proposée à 329 euros, ce qui, pour la performance et la facilité d’installation, n’a rien à envier à la plupart des chargeurs DC-DC.

À titre d’exemple, notre chargeur d’installation fixe Smart Orion TR 12-12-30 de la marque Victron (qui recharge notre batterie auxiliaire Ultimatron depuis la batterie moteur) est vendu 250 euros en moyenne, sans les composants, câbles et fusibles nécessaires à l’installation.

 

 

Une solution 3-en-1 avec le mode charge inversée

De plus, l’Alternateur Chargeur permet de recharger la batterie moteur (batterie de démarrage) grâce au mode de charge inversée.

Prolongez la durée de vie de la batterie moteur

Il permet également de prolonger la durée de vie de la batterie moteur en mode entretien, en délivrant un faible courant de 3 A à la batterie de démarrage lorsqu’on est en stationnement.

 

À qui s’adresse l’EcoFlow Alternateur Chargeur ?

Ce chargeur s’adresse exclusivement aux possesseurs de centrales électriques portables EcoFlow de deuxième génération de la série Delta (DELTA Max, DELTA 2, DELTA Pro) ainsi que la climatisation Ecolflow Wave 2.

Il n’est pas compatible avec les premières générations et la série River, bien qu’un adaptateur soit en développement.

 

camping car batterie

La promesse d’une autonomie complète pour les voyageurs-campeurs

Il est particulièrement utile pour :

  • les campeurs, les voyageurs en van ou véhicule aménagé type 4×4 avec tente de toit, où la batterie EcoFlow est la seule source d’électricité (particulièrement ceux qui n’ont pas opté pour les panneaux solaires ou qui voient leurs limites par mauvais temps)
  • les camping-caristes qui cherchent à optimiser la recharge de leur batterie nomade.

Mais pour nous… il y a un MAIS !

Contrôle de la charge via l’application

Le contrôle sur votre chargeur se fait via l’application où vous pouvez contrôler la tension en dessous de laquelle le chargeur ne s’activera pas. Ces tensions de sortie ne sont réglables qu’à 12, 13 ou 14 Volts. La marque devrait proposer un réglage plus précis avec des décimales.

Il serait idéal de régler la valeur minimale d’activation du chargeur à 12,8 Volts pour éviter de vider la batterie lorsque le véhicule est à l’arrêt, moteur coupé.

 

 

Présentation de l’Alternateur Chargeur EcoFlow

Dans la boîte, vous trouverez :

  • Le chargeur par alternateur
  • Un câble de batterie allant de la batterie moteur au chargeur
  • Un câble permettant de relier le chargeur à la batterie EcoFlow
  • Un câble fusible pour protection
  • Un support de fixation avec tous les outils et composant nécessaires

 

Les avantages et inconvénients du chargeur alternateur d’EcoFlow

EcoFlow offre un équipement 3 en 1 pré-câblé, évitant les complications techniques et fastidieuses des installations électriques fixes pour les camping-car. L’installation est ainsi simple car il inclut tous les composants nécessaires, réduisant ainsi les risques d’erreurs et les potentiels surcoûts liés à l’achat de petits composants pour sécuriser votre installation.

 

 

Bien que le chargeur Alternateur d’EcoFlow offre ces nombreux avantages, il faudra tout de même comme expliqué plus haut, tenir compte des contraintes liées à la puissance de l’alternateur de votre véhicule et des réglages nécessaire, afin d’éviter tout risque d’endommagement de votre alternateur et/ou une usure prématurée de votre batterie.

Dans certains cas, il sera nécessaire d’opter pour un alternateur plus puissant pour optimiser les performances du chargeur et éviter d’endommager les composants de votre véhicule.

 

Test et avis personnel sur le chargeur Ecoflow

Nous avons installé et testé le chargeur alternateur Ecoflow sur notre véhicule, une capucine Hymer des années 2000 équipée d’un alternateur de 70A.

Vous pouvez retrouver le test complet dans la vidéo ci-dessous.

Réglages et Performances

La principale difficulté a été de faire passer les câbles de la partie moteur à l’habitacle. Cependant, la partie branchement est très simple et les appareils sont reconnus automatiquement par l’application.

Il est ensuite possible de régler la puissance de charge de 100 à 800 watts et la tension de démarrage du chargeur de 12 à 14 volts. Malheureusement, lors de notre essai, notre application ne détectait pas la tension, peut-être parce que nous ne possédons pas un modèle d'”alternateur intelligent”.

 

 

Nous avons testé différentes puissances de charge de la batterie nomade Delta 2. Nous souhaitions la limiter à 300 watts (25A) pour ne pas trop solliciter les réserve de la batterie moteur et l’alternateur.

Cependant, au cours de notre test, le chargeur a permis de dépasser cette puissance (sur notre demande), atteignant sans problème 600 watts, ce qui est à notre sens problématique pour notre configuration (comme expliqué plus haut). Cela pourrait être dû à la non-détection de la tension de l’alternateur empêchant le chargeur de limiter la puissance de charge comme souhaité, mais nous ne pouvons pas l’affirmer avec certitude.

Notre crainte est qu’en oubliant de couper le chargeur manuellement, il continue de fournir les 600 watts demandées même lorsque le moteur est éteint, avec le risque de vider complètement la batterie moteur.

 

Mode Charge inversée et Maintien de charge

Cependant, nous avons également testé le mode charge inversée et maintien de charge. De la même façon, nous pouvons recharger notre batterie moteur via la batterie nomade (entre 100 et 800 watts), ce qui bien évidemment permet de compenser l’utilisation de la batterie-moteur. Il faut toutefois rappeler que les batteries plomb-acide ne supportent pas les décharges profondes répétées.

Conclusion du test

Le chargeur Ecoflow offre des fonctionnalités très intéressantes, mais il présente quelques limites dans notre configuration. De notre point de vue, la possibilité de réglage plus précis de la tension de démarrage et une meilleure détection de la tension amélioreraient grandement ses performances pour éviter que l’alternateur ne surchauffe ou une décharge potentielle de la batterie moteur. En attendant, il conviendrait pour nous de garder un contrôle sur le chargeur.


1 réponses sur “EcoFlow chargeur alternateur : on a testé la recharge de batterie nomade en roulant”

bonjour
J’ai équipé mon 4×4 aménagé de ce système ,l’application a bien reconnu le chargeur mais celui-ci ne se connecte pas a la batterie malgré wifi bluetoot internet ,j’aimerai bien connaitre la manip a faire. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.