Toilettes sèches en van et camping-car : 20 questions que vous vous posez !

Que ce soit pour des raisons écologiques, pratiques ou économiques  vous vous demandez s’il peut être intéressant d’installer des toilette-sèches dans votre véhicule (camping-car, fourgon, van ou même 4×4 et camion).

Après avoir voyagé pendant des années avec un WC à cassette chimique, nous avons aménagé des toilettes à séparation dans notre camping-car.

On va donc vous partager notre expérience… en la matière, et vous parler des avantages et des inconvénients des WC écolos sous forme de questions (fréquemment posées) / réponses.


1. Faut-il préférer les « toilettes sèches » aux « WC chimiques » en van ou en camping-car  ?

Installer des toilettes sèches dans son van ou camping-car ? La question fait lourdement débat.  😊

Les pour : certains vous diront que les toilettes sèches sont plus hygiéniques et qu’il n’y a pas d’odeur (ça ne sent pas) et c’est aussi plus écologique (pas d’eau, toilettes compostes et pas de produits chimiques). La toilette sèche apporte aussi plus de flexibilité et d’autonomie en voyage.

Les contre : pour d’autres, la toilette sèche c’est un retour en arrière impensable en 2022, c’est sale et ça peut créer des dépôts sauvages.

Voir les prix des toilettes sèches (portables, pliables, à séparation…)

2. Quels sont les avantages des toilettes-sèches en van ou camping-car ?

Et au bout du compte, force est d’admettre que chaque avis peut se défendre !

Après des années à utiliser les fameuses toilettes chimiques à cassette Thetford (Dometic pour d’autres) dont sont encore équipés la majeure partie des camping-cars et fourgons, nous avons dit au revoir aux toilettes chimiques et choisi de passer aux toilettes-sèches.

Si nous avons opté pour la toilette à séparation en bois de la marque allemande Trelino  nous sommes auparavant posés un tas de questions.

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3. Qu’est-ce qu’une toilette sèche ?

Par opposition aux toilettes classiques (“liquides” ou “chimiques”), les toilettes-sèches (ou toilette à la sèche) n’utilisent pas d’eau.

Ces toilettes sans eau fonctionnent simplement par le biais d’une litière (sciure ou copeau de bois, paille, cendre, feuilles mortes, ou encore terre) avec laquelle chaque utilisateur recouvre ses selles et urines.

Les matières végétales évitent la fermentation des matières organiques et permettent un processus de compostage qui peut même servir d’engrais.

Comment se vident les toilettes classiques en camping-car ?

Pour un système de toilette classique dit à cassette, il faut vous rendre obligatoirement sur une aide de services pour vidanger votre camping car. Le grand avantage des toilettes sèches et que vous gagnez en autonomie, vous pouvez enterrer le contenu du seau dans la nature, à condition de respecter quelques conditions. Nous en parlons plus bas dans l’article.

Les produits WC chimiques Thetford, Dometic…

Les toilettes à compost ne nécessitent aucun ajout de produits chimiques comme c’est le cas avec les WC à cassettes et leurs différents produits (sachets, bouteilles…) de toutes les couleurs (bleu, vert, rose, orange…).

Ils sont commercialisés par les marques qui ont le monopole sur le marché des toilettes chimiques (Aqua Kem Blue, Dometic Power Care...).

4. Quelles sont les marques et les modèles de toilettes sèches ?

À savoir que plusieurs entreprises se sont lancées dans la fabrication de toilettes sèches pour camping et camping-cars, fourgons, vans.

Les toilettes portables camping :

Les toilettes pliables de camping :

Les toilettes à séparation d’urine (allemandes) :

Les toilettes sèches en bois made in France :

Personnellement, nous avons opté pour la marque allemande Trelino et voici ce qu’on en pense.

Voir les prix et les modèles de toilettes sèches

5. Dit-on une “Toilette sèche” ou un “toilette sec” ?

Une toilette ou un toilette ? Aussi étrange que cela paraisse à certains, la question taraude pas mal de gens. On pense que c’est parce que l’on emploi fréquemment le pluriel pour parler… des WC. Et qu’on parle alors souvent “du WC”.

Pourtant, le terme”toilette” est bien féminin ! D’ailleurs hormis “Squelette”, tous les mots qui terminent par “ette” en français sont féminins.

On parle bien d’une toilette-sèche et non d’un toilette sec !

6. Installer des toilettes sèches dans son camping-car ou dans son van est-il vraiment plus écologique ?

Prenons quelques instants de réflexion… Qui peut objectivement admettre qu’au 21e siècle, à l’heure où l’eau se fait rare que nous fassions encore caca dans de l’eau potable ? (Pardonnez l’expression…).

À la maison, les WC classiques évacuent les eaux usées vers les stations d’épuration. En camping-car c’est le rôle des aires de services de collecter les eaux noires (eaux des toilettes) et des eaux grises (vaisselles, douches) pour les acheminer vers un circuit de dépollution des eaux.

Le coût du traitement des eaux

C’est une bonne chose naturellement ! Reste que les opérations de traitement des eaux ont un coût économique et environnemental important.

Parce qu’elles ne nécessitent ni l’utilisation d’eau potable, ni l’emploi de produits chimiques et permet aux déchets organiques d’être valorisés, les toilettes-sèches sont incontestablement plus écologiques que les toilettes classiques.

7. Quels sont les inconvénients des toilettes-sèches en van et camping-car ?

En camping-car aussi, on évite d’utiliser de l’eau potable (même si l’utilisation d’eau pour les toilettes en camping-car reste dérisoire comparé à l’utilisation d’une chasse d’eau domestique !). On évite en revanche les produits chimiques et toxiques pour soi-même et l’environnement.

La question du compost et de la matière solide en van et camping-car

Mais la valorisation de ces déchets organiques en camping-car ou en fourgon est cependant moins évidente que dans une maison munie d’un compost.

Le nomadisme ne favorise pas l’accès aux composts et les aires de services ne sont pas (encore ?) équipés de point de collecte.

Il faut donc trouver des endroits adaptés pour vider le réservoir sans risque. Cela peut être une contrainte pour certains.

Autre petit inconvénient, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel papier toilette si vous souhaitez le jeter en même temps que la sciure. Pour cela le papier doit être non blanchi et en fibres recyclés.

8. Où vider les toilettes sèches ?

Il existe deux solutions pour vider le réservoir des toilettes sèches :

Enterrer le contenu du seau dans la nature (sans plastique et loin des cours d’eau) de façon précautionneuse, respectueuse et propre. (Pas de dépôt sauvage, on insiste sur ce point).

Jeter le contenu du réservoir dans une poubelle (dans un sac étanche et scellé pour éviter tout risque de contamination). Mais….

9. Peut-on jeter la matière des toilettes sèches dans les poubelles ?

Jeter le contenu de sa toilette sèche (excréments) dans une poubelle se heurte aux problématiques d’hygiène et de salubrité publique.

Les règlements sanitaires départementaux interdisent de déposer des excréments humains dans les poubelles. Vous allez nous dire qu’on y dépose bien les couches souillés des bébés et des personnes âgées ? Oui.

On n’est pas à un paradoxe près dans ce monde. Mais la généralisation d’un phénomène est toujours susceptible de faire apparaître de nouvelles problématiques.

Privilégier l’enfouissement

Donc on aurait tendance à dire qu’il faut privilégier un maximum le fait d’enterrer et d’utiliser les poubelles qu’en dernier recours, avec une matière absolument sèche et dans un sac correctement fermé.

On voit bien que l’utilisation des toilettes-sèches en camping-car a beau être plus écologique, cela nécessite un certain sérieux.

Et bien qu’étant pour notre part mille fois convaincus parles bienfaits et les avantages des toilettes sèches, il reste encore préférable d’avoir des WC à cassette, même chimique et d’utiliser une aires de service correctement, plutôt que de faire n’importe quoi avec le contenu de ses toilettes-sèches…

10. Toilettes sèches, produit bio... Quelles sont les alternatives écologiques aux toilettes chimiques en van et camping-car ?

À savoir, certains camping-caristes ont recours aux toilettes “liquides” mais font l’impasse sur les produits chimiques dans la cassette, par conviction et continuent à vidanger le réservoir dans les aires de services pour camping-car.

Pour limiter les odeurs, principal problème avec les cassettes, dans les camping-cars et fourgons, ils ont recours à un bon système ventilation électrique vers la cassette.

Les produits verts Matt Chem, Solbio

Depuis quelques années, des produits “verts”, “greens”, “bios” à base d’enzymes et micro-organismes (des bactéries et autres agents biologiques qui décomposent la matière) ont été commercialisés comme alternative aux produits chimiques. C’est le cas par exemple des produits de la marque MattChem  spécialisée à la base dans l’univers des bateaux.

Ou encore de la marque Solbio qui commercialise des additifs sanitaires pour toilettes portables et réservoirs d’eaux usées.

La bouillie bordelaise, c’est bio ?

Certains utilisent aussi de la bouillie bordelaise… mais ne pensez pas qu’à haute dose ce produit à base de chaux et de sulfate de cuivre soit sans risque pour l’environnement (il ne vous viendrait pas à l’idée d’en mettre sur la peau, alors à utiliser avec parcimonie…).

 

11. Le système d’aération (type SOG) est-il indispensable  ?

Pour les WC à cassette, le sytème SOG à ventilation semble faire ses preuves. Ayant eu recours aux produits Matt Chem avant d’installer nos toilettes sèches, on doit quand même reconnaître qu’ils sont un peu moins efficaces face aux odeurs en été. Ils sont donc  à combiner avec un bon système d’aération.

Pour ce qui est des toilettes sèches, un bon système d’aération favorisera le séchage rapide des matières organiques. Certains recommandent donc hautement la mise en place d’un ventilateur qu’il est possible d’acheter en kit avec tous les tuyaux et boîtiers.

Mais si vous avez un lanterneau dans votre salle de bain comme nous, la ventilation n’est peut-être pas si indispensable… À tester au cas par cas donc !

12. Les toilettes-sèches en camping-car et van : est-ce que ça pue (odeurs) ?

Il s’agit de la plus grande idée reçue aux sujets des toilettes-sèches ! À la maison comme en camping-car.

Les gens prennent souvent une mine dégoûtée en vous disant « Mais comment vous faites avec les odeurs ?».

Réponse : « Il n’y en a pas ! »

Une fois le “caca” recouvert avec de la litière ou des copeaux, il devient sec.

Les odeurs sont donc très vite absorbées, contrairement à vos toilettes « chimiques » ou le tout macère dans l’eau et parfois au chaud avec l’odeur âcre du produit chimique en plus… (pardon encore, mais on sait de quoi on parle, c’est bien pour ça qu’on a changé ! )

13. Faut-il installer des toilettes-sèches dotées d’un séparateur d’urine ?

Les mauvaises odeurs dans les toilettes-sèches en camping-car peuvent éventuellement provenir du mélange urine/matière fécale. L’urine (d’acide urique et de sels minéraux dont des sulfates et des phosphates) ça sent fort !

C’est pourquoi les toilettes à séparation comme les nôtres peuvent être une bonne option en camping-car, d’autant que vous pouvez vidanger plus régulièrement.

Voir les prix des toilettes sèches à séparation d’urine

14. Quel est le prix d’une toilette sèche dans son camping-car ?

Les prix varient considérablement. De 70 à plus de 700 euros en fonction de la taille, de la confection, de l’origine, des matériaux et surtout des systèmes choisis (basiques ou à séparation).

On peut même ajouter à cela les toilettes sèches à incinération (Cinderella, PolarKabe, SeparettEcojohn), qui n’utilisent pas d’eau, pas d’additif et pas de sciure, mais qui brûlent et réduisent en cendres toutes les déjections !

Un système qui fait rêver, mais autant calmer votre enthousiasme, ces toilettes coûtent plus de 4 000 euros !

15. Comment fabriquer des toilettes sèches ?

Si les prix des toilettes sèches vous donnent le tournis et vous êtes bricoleur, vous pouvez évidemment faire voter propre toilette sèche pour votre camping-car ou votre fourgon, comme dans votre maison. C’est même assez faciles à réaliser. Pour cela il vous faudra une grande planche en bois, une perceuse, une scie sauteuse, un peu de patience et un bon tuto youtube ! Le plus difficile est de faire un coffre parfaitement étanche le plus difficile est de faire un coffre parfaitement étanche.

Des kits prêts à installer

L’autre option est d’acheter un kit prêt à être installé. Il suffit généralement généralement de construire un caisson bois avec une lunette relevable, sous laquelle vous placerez un seau (en plastique ou mieux encore en matière Inox qui ne garde pas l’odeur), il vous faudra une réserve de sciure ou litière de côté, éventuellement des sacs biodégradables (Ne jamais jeter des sacs plastiques dans la nature on le rappelle) et le tour est joué !

On peut trouver aussi des kits prêts à installer sur le site de Trelino si on veut installer un principe de séparation, mais aussi sur Combeing ou  Lécopot.

16. Est-ce que les toilettes-sèches font gagner en liberté et autonomie ?

Plus besoin de courir après une aire de services, de puiser dans les réserves (limitées) d’eau, quand on est en van, fourgon ou camping-car.

Mais ce n’est pas non plus magique !

En France et en Europe d’une manière générale, les aires de services munies de point de vidange pour les « WC chimiques » de camping-car sont suffisamment répandues pour que l’argument de l’autonomie et de la liberté n’en soit pas un.  (Bien que d’expérience, les infrastructures de vidanges d’eaux noires dans certaines régions d‘Italie ou d’Espagne ne soient clairement pas adaptées… ! ).

Quand on commence à voyager hors d’Europe en revanche, les infrastructures sont moins développées, voire inexistantes, les toilettes-sèches sont alors de notre point de vue incontournable.

17. Combien de jours tient-on avec des toilettes-sèches ?

L’autonomie avec des toilettes-sèches dépend toujours de la taille de votre contenant et du nombre de personnes utilisant les toilettes-sèches.

Elle est de l’ordre d’une semaine voir plus, mais il est difficile de donner une idée sans parler d’un modèle précis, ce que nous faisons dans l’article de présentation de nos toilettes sèches.

18. Peut-on transformer les toilettes chimiques de son camping-car en toilette sèche ?

Nous avons nous-même retirer nos vieux toilettes chimiques pour les remplacer par des toilettes sèches à séparation. Ce n’est pas une mince affaire… mais c’est possible !

Toilette sèche portable

Nous avons choisi de fixer notre toilette sèche pour éviter le désordre, mais les modèles sont généralement conçus pour être amovible. Il est donc tout à fait possible d’avoir un système de toilette portable. C’est d’ailleurs un système largement répandu dans les vans et fourgon aménagés.

Vous pourrez ainsi l’utiliser en extérieur… même si c’est une drôle d’idée si l’on veut faire ses besoins tranquillement !

19. Peut-on remettre les WC chimiques de son camping-car ?

Faire machine arrière peut en revanche être compliqué en fonction de l’installation initiale. Nous vous recommandons donc de bien peser le pour et le contre des toilettes-sèches et avoir à l’idée que si vous envisagez de revendre votre véhicule, certaines personnes peuvent être catégoriquement réticente à l’idée des toilettes-sèches en camping-car…  Les clichés ont la vie dure !

Nous pensons à titre personnel que d’ici une dizaine d’année, les toilettes sèches se seront généralisés (certains constructeurs équipent d’ailleurs déjà leurs nouveaux modèles de toilettes compost).

20. Et vous, quel type de wc avez-vous dans votre camping-car ?

On espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair ! Et vous, quelle toilette avez-vous en camping-car ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à apporter votre expérience.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, découvrez notre article où l’on vous partage notre expérience après quelques mois d’utilisations de nos toilettes sèches en camping-car.



13 réponses sur “Toilettes sèches en van et camping-car : 20 questions que vous vous posez !”

Je demande tout simplement quel magasin près d Arcachon vend des toilettes sèches à emporter pour installer dans une maisonnette à la campagne pour qqes jours .Merci .

Pour moi les toilettes sèches sont la meilleure solution pour être le plus autonome possible.
Il ne faut pas oublier qu’il y a encore dans certains endroits du monde où il n’y a pas toute les commodités que l’on a en France .
Hâte de vous retrouver en vidéo.
Je suis triste de ne pas avoir gagné 😁😂, et content pour Nicolas qui en fera sûrement une très bonne utilisation.
La Savoie vous salut.

Pour une prochaine 😉

Bonjour,
Ça commence pourtant fort ! Je vous cite:
“1. Faut-il préférer les « toilettes sèches » aux « WC chimiques » en van ou en camping-car ?
Installer des toilettes sèches dans son van ou camping-car ? La question fait lourdement débat. 😊”
Je ne m’attarde pas à commenter vos points “pour” et “contre” vraiment trop succincts.

Ensuite tout au long de l’article vous ne cessez de comparer, sans trop entrer dans les détails, bien sûr; le SOG, les produits chimiques (en omettant de dire que les produits utilisés désormais, même chimiques (qu’est-ce qui n’est pas chimique, même le corps humain est une vaste usine chimique) sont bio dégradables à plus de 99%, mieux que les lessives !
J’aime tout particulièrement ces passages:

Question 10:
“À savoir, certains camping-caristes ont recours aux toilettes “liquides” mais font l’impasse sur les produits chimiques dans la cassette, par conviction et continuent à vidanger le réservoir dans les aires de services pour camping-car.

Pour limiter les odeurs, principal problème avec les cassettes, dans les camping-cars et fourgons, ils ont recours à un bon système ventilation électrique vers la cassette.” (Sous-entendu , le SOG, sans doute?)
Vous ne comparez pas, peut-être ?

Question 12 (odeurs):
“Les odeurs sont donc très vite absorbées, contrairement à vos toilettes « chimiques » ou le tout macère dans l’eau et parfois au chaud avec l’odeur âcre du produit chimique en plus… (pardon encore, mais on sait de quoi on parle, c’est bien pour ça qu’on a changé ! )”
Non là non plus vous ne comparez pas ! Peut-être n’aviez-vous pas de SOG installé.

Enfin pour la bonne bouche; je ne m’attarde pas sur les “vidanges” où là c’est sûr mettre l’urine dans la nature et le reste dans une poubelle qui va soit à l’enfouissement soit à l’incinération, c’est mieux que vidanger dans un lieu dédié (Aire) où les effluents vont être traités.
Question “16. Est-ce que les toilettes-sèches font gagner en liberté et autonomie ?
Plus besoin de courir après une aire de services, de puiser dans les réserves (limitées) d’eau, quand on est en van, fourgon ou camping-car.

Mais ce n’est pas non plus magique !….” Suit le couplet sur la France bien équipée en Aires de service. Je rajoute qu’il n’y a pas que la France et qu’en théorie, justement à cause de ce bon équipement, il est interdit de larguer ses effluents dans la nature. C’est verbalisable !
Ailleurs bien sûr, le bon vieux trou est de rigueur et là dites-moi ce qu’il reste de votre avantage?
Pour finir, ma préférée: Question “17. Combien de jours tient-on avec des toilettes-sèches ?
L’autonomie avec des toilettes-sèches dépend toujours de la taille de votre contenant et du nombre de personnes utilisant les toilettes-sèches.

Elle est de l’ordre d’une semaine voir plus, mais il est difficile de donner une idée sans parler d’un modèle précis,”
Je ne retient donc que le terme…. “ça dépend” ! Sacré programme. N’est-ce pas le même problème pour tous? Surtout quand vous présentez moult photos à l’appui, une simple cassette modifiée.
Bon allez je vous laisse, perso, vous ne m’avez absolument pas convaincu du bien fondé de ce genre d’équipement, surtout quand c’est pour au final creuser un trou dans le sol. Je vous laisse donc à votre bricolage.

Bonjour,
Comparaison biaisée à tous les niveaux ! Vous parlez d’écologie mais en “même temps” parmi les “vidanges” préconisez le vulgaire “trou” dans le sol. S’il peut arriver dans certaines contrées qu’il soit difficile de vidanger dans des endroits dédiés, assurer le traitement de ces déchets est sans doute mieux que de relarguer ça dans la nature, même si celle-ci fait très bien le retraitement.
Ensuite l’utilisation des produits chimiques est sans doute un argument commercial plus que technique. Vous citez le système SOG qui permet éventuellement de se passer de produits de décomposition, c’est bien; mais vous oubliez d’en décrie le fonctionnement.
Enfin vous omettez (volontairement ?) la 3è catégorie de WC pour VDL, les “nautiques” ou WC sur réservoir. Certes pas de séparation des composants, mais au final est-ce bien le critère important?
Sur 4 véhicules j’en ai eu 2 avec ce type de WC; un Laika en 1996, avec en + possibilité de glisser une cassettepour vidanger ou rallonger l’autonomie et un motorhome US (là aucun pb de capacité et mise à l’air libre au toit). Pas d’utilisation de produits et pas de pb de vidange avec 40 à 90L et sortie par conduite rigide de 40 voire 80 mm sur l’US. Faut juste viser juste et faire attention aux pids quand on ouvre la vanne et en cas d’exception (pas de point de vidange) le trou dans le sol est aussi la solution.
Bref votre trux c’est du gadget pour un VDL. Seul critère de choix, la petitesse du véhicule, et encore, faut bien stocker ! Si la cassette a fait son trou, c’est que côté compromis il n’y a guère mieux.

Bonjour Didier,

Il n’y a aucune comparaison dans cet article. Le titre de cet article a dû vous pas échapper : “Toilette sèche en van et camping-car : 20 questions que vous vous posez !”. Il s’agit donc d’un article sur les toilettes-sèches.

Donc oui, nous ne développons volontairement pas les autres systèmes dans cet article déjà suffisamment long.

Cordialement,

Merci pour l article avec le recul toujours convaincu par les toilettes sèches ?

Bonjour Ed ! On fait justement le bilan en vidéo dimanche à 20h15 sur notre chaîne Youtube. Globalement très satisfaits, les quelques améliorations et on va dire limites d’usage, on en parlera dans la vidéo !

Bonjour, comment se procurer de la sciure pour toilettes sèches ? Merci .

Bonjour, la réponse se trouve dans notre article complémentaire sur l’utilisation des toilettes sèches à séparation d’urine. Bonne lecture 😊

Bonjour,

Ne vous suis et regarde vos vidéos, toujours intéressantes, depuis pas mal de temps. Nous aménageons un Sprinter via un artisan ici en Belgique et sommes convaincus par les toilettes sèches depuis belle lurette. Mais si je comprends bien, on ne peut pas vider ses déchets solides de toilettes sèches dans les espaces prévus pour les eaux noires des aires de camping car, avec les déchets des toilettes chimiques donc ? L’enfouissement est bien sûr privilégié mais pas tjrs possible.

Peut-être à bientôt sur les routes quand l’aménagement de notre Blacky sera terminé ? On lui présenterait Swinguy ! 🙂 A bientôt les péripotes. Serge Colinet

Bonjour Serge,

Merci pour ton retour ! Et non en effet on ne peut pas vider les matières “sèches” dans les espaces pour les eaux noires, prévus pour traiter le eaux uniquement.

On espère voir fleurir des initiatives de compost sur les aires à l’avenir, ce serait bien !

D’ici là, il faut en effet privilégier l’enfouissement. Et c’est vrai que c’est quelque chose qui demande une certaine rigueur. Mais objectivement cela se fait, il faut juste apprendre à anticiper un peu.

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