On a testé les toilettes sèches à séparation d’urine Trelino dans notre camping-car : notre avis

Cela faisait longtemps que nous envisagions de remplacer nos vieilles toilettes chimiques par des toilettes sèches tout en se posant pas mal de questions pratiques et techniques au sujet des toilettes-sèche en camping-car.

 

1 toilette achetée = 1 kit de 30 € offerts avec le code : PERIPLETIES


Des WC chimiques aux toilettes sèches

Notre principale motivation était d’ordre écologique. Convaincus que le camping-car, malgré la consommation de carburant, reste par bien des aspects un mode de voyage permettant une certaine sobriété, l’utilisation d’eau potable et de produits chimiques pour la cassette des toilettes ne convenaient pas à notre état d’esprit. 

Et ce sans compter les odeurs parfois insupportables que les toilettes conventionnelles à cassette peuvent dégager ou le manque d’infrastructures dans certains pays…

Pourquoi des toilettes sèches à séparation d’urine ?

Séparer l’urine des toilettes sèches permet de récupérer l’urine pour l’utiliser comme engrais, car elle contient de l’azote, du phosphore et de potassium qui sont des éléments nutritifs importants pour les plantes. De plus, séparer l’urine permet de réduire les odeurs désagréables et de faciliter le nettoyage des toilettes sèches. Utile en camping-car, pas vrai ? 😉

Trelino : une marque allemande de toilette-sèche à séparation d’urine

Cela faisait un certain temps qu’on se renseignait, envisageant même la fabrication sur mesure de nos toilettes sèches. Mais peu avant notre départ pour un roadtrip en Turquie, nous avons été contactés par la marque Trelino.

Cette marque allemande qui fabrique et commercialise une gamme de toilette sèche extérieur ou intérieur avec séparateur. Ces toilettes peuvent être utilisées pour la maison, les tiny-houses, les jardins et pour les véhicules de loisirs (van, fourgon, camping-car).

Nous avions d’ailleurs eu connaissance quelques semaines auparavant de ce système par l’intermédiaire de nos amis Fabienne et Benoit du blog Novo Monde, qui disposent d’une toilette Trelino portable dans leur van aménagé.

Des toilettes-sèches portables pour van et fourgons aménagés

On a donc fini par opté pour les toilettes sèches à séparation Trelino ® Timber M en bois avec finition HPL. La marque commercialise différentes tailles de toilettes pouvant s’adapter aussi bien au van, qu’au camping-car et fourgons aménagés. La taille M coïncidait d’ailleurs avec celle de nos toilettes Theford de camping-car.

Nous avons choisi de fixer notre toilettes sèches dans notre camping-car pour éviter qu’elle ne bouge, mais les modèles sont généralement conçus pour être amovibles.

Il est donc tout à fait possible de garder le principe d’une toilette sèche à séparation portatif. C’est d’ailleurs un système largement répandu dans les vans et fourgon aménagés où la place manque parfois.

Voir tous les prix et modèles Trelino 2023

Les différents composants de la toilette à séparation

Quelle que soit la taille, les toilettes à séparation Trelino se présentent de la même façon. Un caisson et une assise qui renferme différents composants distincts :

C’est parfaitement conçu et bien étanche, il y a très peu de risque pour ne pas dire aucun, que les matières ne se mélangent.

Comment fonctionnent les toilettes-sèches à séparation ?

On répond à 20 questions que vous vous posez sur les toilettes sèches dans un autre article, mais pour répondre déjà ici à quelques interrogations, l’intérêt des toilettes sèches réside dans l’absence d’utilisation d’eau potable (une ressource que l’on sait précieuse en camping-car) et produits chimiques.

Quel est le fonctionnement et le principe ?

Pour « la grosse commission », un sac biodégradable est généralement placé à l’intérieur du seau. À chaque passage, l’utilisateur de la toilette recouvre à l’aide d’une litière (sciure ou copeau de bois, paille, cendre, feuilles mortes, ou encore terre) ses selles et rien d’autre. Cela permet d’éviter la fermentation des matières organiques et entame un processus de compostage.

La partie avant de la cuvette sert tout simplement à récolter l’urine qui se retrouve dans le bidon.

L’avantage des toilettes à séparation d’urine en camping-car

On peut aujourd’hui l’affirmer, les toilettes-sèches ne sentent pas, du moins jamais longtemps.

Les mauvaises odeurs dans les toilettes sèches peuvent éventuellement provenir du fait mélange urine/matière fécale qui ne permettent pas un séchage optimal de la matière (chose qui peut être réglée par une bonne circulation de l’air ou un bon système de ventilation électrique).

En revanche, la concentration d’urine est parfois susceptible de dégager une forte odeur à cause de l’ammoniac.

Une solution étanche et sans odeurs

Les toilettes sèches à séparation Trelino  ont l’avantage d’être d’une part remarquablement étanche. En séparant le liquide du solide,  la toilette à séparation limite au maximum la formation d’odeurs.

Il est de plus très facile de vidanger régulièrement le bocal d’urine dans des toilettes publiques, une aire de service ou dans la nature (en respectant évidemment quelques précautions). C’est plutôt discret et rapide.

Petit défaut, comme le bidon ne comporte pas de témoin de remplissage, il fait veiller à vérifier sa contenance avant utilisation. Il est également difficile à vider complètement du fait de sa forme. Il est donc utile de bien le nettoyer à l’eau.

De combien de jours d’autonomie dispose-t-on avec les toilettes à séparation ?

Pour la toilette à séparation Trelino Timber de taille M, on compte une dizaine de passages (5 L) pour la petite commission (pipi) et plus ou moins 8 passages (7L) pour la grosse commission (caca).

Deux personnes peuvent tenir 2 jours avant de devoir vider la partie liquide urine (un peu plus, si vous n’utilisez pas exclusivement vos toilettes de camping-car) et au minimum une semaine pour le seau.

Quelle taille de récipient choisir ?

Cela semblera peu pour certain, surtout si votre camping-car compte plus de deux occupants. Dans ce cas, il semblera plus opportun de passer sur une toilette sèche à séparation Trelino de taille L avec un bidon d’urine de 10 L pour une vingtaine de passage.

Où jeter l’urine liquide (pipi) des toilettes sèches à séparation ?

L’urine peut se vider dans la nature (loin des sources et cours d’eau), dans des toilettes publiques ou aire de service.

Le mieux à notre avis, est de faire l’évacuation des urines chaque fois que c’est possible, même avant que le bidon ne soit complètement rempli.

La manœuvre ne prend que quelques minutes et cela n’en sera que plus rapide, discret, mais aussi moins incommodant.

 

Où mettre les déchets des toilettes sèches (matières solides) ?

Contrairement à la toilette classique chasse d’eau que vous avez en maison, ici avec les matières solides, vous pouvez :

  • L’enterrer dans la nature dans un coin approprié et de façon précautionneuse, respectueuse et propre, (à l’écart des habitations et des cours d’eau et sans sac plastique)
  • Le mettre au compost, chose difficile en nomadisme… à quand les aires de services équipés ?

Où jeter la sciure de vos toilettes sèches ?

Pour la sciure (matière biodégradable), elle se jette également comme les matières solides et fécales (voir ci-dessus), c’est le principe des toilettes à compost ! 😊 Par contre pour le sac, la question se pose…

Comment savoir si un sac poubelle est compostable ?

Les sacs vendus par Trelino sont par exemple des sacs compostables. Pour reconnaître un sac poubelle qui peut aller au compost, il faut qu’il soit :

  • fabriqué à partir de matières organiques renouvelables
  • certifié par la norme13432 *
  • inscrit la mention “OK Compost Home”

* Cette norme définie et encadre les “caractéristiques des emballages valorisables par compostage et biodégradation”. Ils peuvent donc être mis au compost.

 

Le prix des toilettes à séparateurs d’urine Trelino

On ne va pas tourner autour du pot. Les toilettes sèches à séparation Trelino sont relativement chères : de 299 à 849 euros en fonction de la taille, des matériaux, de la finition et de l’achat ou non du système de ventilation.

La nôtre a une finition bois HPL de couleur anthracite très élégante qui donne un aspect haut de gamme, qui peut sembler gadget à certains. Les modèles en PVC sont tout aussi qualitatives et moins chères.

Un choix de toilette sèche moderne et décoratif pour la salle de bain

Si nous avons choisi ce modèle, c’est également parce que nous voyageons une grande partie de l’année dans notre camping-car et qu’il nous est important de s’y sentir bien. Cet aménagement s’est aussi accompagné d’une refonte de la salle de bain / toilettes, et de la décoration pour en créer une “pièce” agréable.

Séparateurs d’urine pas chers : fabriqués en Allemagne ou en Chine ?

Les prix reflètent des modèles de qualité allemande, de l’origine des matériaux à la commercialisation en passant par la fabrication qui est exclusivement réalisée en Allemagne dans le respect des normes sociales élevées. C’est une donnée à avoir à l’esprit.

Forcément, vous trouverez toujours moins cher des toilettes sèches made in China. Vous pouvez néanmoins trouver des toilettes sèches avec des tarifs moins chers, selon les modèles, les styles et les utilisations (toilettes portatives, pliables…).

Trobolo et sa toilette sèche à séparateur d’urine WandaGO

Pour être complets, citons également les marques Separett ou Boxio qui proposent également des toilettes sèches à séparation, et la marque Trobolo qui a développé également une gamme de toilettes en bois et plastique à destination des camping-cars et vans aménagés.

C’est le cas d’un modèle de toilette sèche à séparateur d’urine, le Trobolo WandaGo. Pour le côté esthétique, on repassera ! Un peu trop de plastique à notre goût. On est loin du design des WC Trelino mais la toilette se revendique “ultra-légère” et “extrêmement compacte” avec ses 4,7 kgs.

Voir les prix des toilettes sèches Trobolo

Des kits et des plans pour fabriquer soi-même ses toilettes à séparation

Si malgré tout les prix des toilettes sèches à séparation Trelino, vous donne le tournis.

Si vous êtes bricoleurs et que vous avez le temps et les outils, alors on vous conseiller évidemment de créer votre propre toilette sèche à séparation pour votre camping-car ou votre fourgon grâce à des kits de bricolage DIY (à partir de 119,90 €) comprenant :

  • La cuvette dans la variante de votre choix avec bouchon
  • Le bidon d’urine (attention le couvercle à membrane est vendu séparément…)
  • Le seau à déchets solides
  • 10 sacs compostables

 

Voir les prix des kits de bricolage toilettes Trelino

Notre avis général sur les toilettes à séparateurs d’urine Trelino

L’utilisation des toilettes-sèches à séparation Trelino s’adapte bien à une utilisation nomade (en camping-car, van ou fourgon, voiture aménagée, 4×4…).

Encore davantage quand on commence à voyager hors d’Europe où les infrastructures sont moins développées pour la vidange des toilettes, voire inexistantes. Elles se révèlent alors indispensables.

Une solution pour remplacer les toilettes des campings

Hors Europe, les toilettes des campings sont souvent rudimentaires et l’hygiène laisse parfois à désirer. Dans ce cas, nous sommes bien contents de disposer de nos propres toilettes.

Quelle autonomie en voyage ?

Le réservoir des urines se vide plus régulièrement, mais plus facilement que les cassettes de camping-car. C’est ce qui permet d’augmenter son autonomie. Car concernant la matière sèche, on peut tenir (tout dépend naturellement du nombre de passage) entre une semaine et 10 jours.

Le coût des produits d’utilisation et d’entretien

Si vous êtes intéressés par l’installation de toilettes sèches à séparation, il est important également de comparer le gain de place (ou non) et le prix des produits annexes :

  • pour les toilettes sèches : sacs poubelles biodégradables, litière et/ou sciure…
  • pour les WC chimiques : boîtes de pastilles, bouteilles liquides…

Où mettre le papier de toilette sèche ? Les accessoires utiles

Pour une utilisation optimale de nos toilettes à séparation, nous avons acheté en complément :

Les alternatives aux toilettes-sèches à séparation

D’une manière générale, comme la plupart des toilettes sèche, elles s’adaptent peut être plus à ceux qui recherchent les grands espaces que ceux qui font régulièrement du tourisme urbain.

Nous pensons en effet que ces derniers trouveront ce système plus contraignant (trouver un endroits propice où déverser et/ou enterrer que la bonne vieille cassette, tant que les aires de service ne seront pas équipés de point de collecte-compost.

Ceux-ci préféreront sûrement des produits bio à base de micro-organisme et des équipements d’aération performant, pour limiter les odeurs et bannir les produits chimiques de leur vie en camping-car.

Comment installer une toilette sèche à séparateur d’urine dans son camping-car ?

Nous avons installé notre toilette sèche à séparation Trelino dans notre camping-car en enlevant notre ancien WC à cassette chimique.

Si vous voulez vous lancer vous aussi dans cet aménagement, vous pouvez visionner notre vidéo (ci-dessous) sur notre chaîne YouTube Péripléties où l’on vous partage toutes les étapes de cette installation.

1 toilette achetée = 1 kit de 30 € offerts avec le code promo : PERIPLETIES

Si vous avez des questions ou des retours d’éxpériences sur les toilettes sèches à séparation, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous pour aider d’autres ! 😊

On espère que cet article, vous aura été utile.

Pauline & Simon

N.B. :  Cet article contient des liens affilés.N’hésitez pas à passer par ceux-ci si vous prévoyez un achat. Une commission nous sera reversée (sans surcoût pour vous). Un soutien qui nous aide à vous partager gratuitement d’autres articles.



9 réponses sur “On a testé les toilettes sèches à séparation d’urine Trelino dans notre camping-car : notre avis”

Bonjour
Nous avons eu des problèmes d odeurs des urines
erreur, Ne pas mettre du vinaigre sur la membrane
Le vinaigre déforme la membrane en silicone et la rend inefficace rapidement, 14 euros deux membranes silicone sans les frais de port.
Il est possible de nettoyer le receveur àvec du vinaigre à condition de ne pas le faire couler dans l orifice

Pour avoir moins de tartre et d odeurs d urine dans le reseroir.
Après rinçage du réservoir nous remettons de l eau, à peu près un cinquième, surtout pas de vinaigre pour ne pas détruire la membrane.
En mettant de l eau , effet surprenant nous avons beaucoup moins de tartre d urine qui donne les odeurs
Nous vivons le bidon tous les matin après le pipi du levé qui lui est bien concentré .

Bonjour
Pourquoi mettez vous le papier wc dans 1 poubelle séparée et non avec les selles?

Merci belle journée
Dorothée

Bonjour,
pouvez vous donner des détails sur le nettoyage de vos toilettes? notamment rapport à la partie “séparateur d’urine” qui doit recevoir des matières biologiques et nécessiter un nettoyage un peu sérieux.
Merci

Bonjour,

Quels sont vos conseils d’entretien et de lavage de vos toilettes Trelino ? Notamment pour lutter contre les dépôts.

Merci d’avance pour votre retour et bonnes péripléties 😊,

Chloé

Bonjour,
Peut-on orienter le liquide vers le réservoir d’eau usée ?

Mieux vaut plaire que bien FAIRE 😂

Bonjour,
Une chose que je comprend pas, quelle est la différence entre la poubelle pour stocker la sciure et la boite de stockage pour stocker la litière? Vous mettez litière et sciure?

Merci pour vos partages, j’aime beaucoup votre blog très documenté. 🙂
Caroline

Bonjour ! Ah ça c’est parce qu’on a testé la litière spéciale (anti odeur, absorption de l’humidité) que vend Trélino. Elle est géniale… mais elle est chère, donc à l’avenir ce sera sciure. 🙂

Merci!

bonjour
c’est avec interre que je suis vos periplésies et vous m’avez persuade d’installer des toilettes trobolo
j’ai bien aime les recits Turquie et Georgie
bravo
peu un jours sur le meme spot
cidre et galettes garantie
pascal et agnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.