fbpx

Comment bien dormir dans son camping-car, van ou fourgon ?

Améliorer son sommeil en camping-car, van ou fourgon, c’est possible ? Oui ! Il suffit juste d’observer quelques règles.

Dans cet article on vous livre des infos, mais aussi des astuces, on vous partage notre expérience et on vous montre comment vous pouvez faire pour choisir, améliorer ou même aménager votre lit !

Notre secret pour mieux dormir !

Comment passer un bon séjour, voyager longtemps avec un sommeil trop léger ou quand on se réveille courbaturés ?

On a tendance à peu s’y intéresser et pourtant : bien dormir dans son véhicule de loisirs, c’est primordial, car cela conditionne la qualité de nos voyages. Nous en savons quelque chose !

Pendant notre Tour d’Europe d’un an en camping-car  Simon était régulièrement réveillé par des maux de dos.

La faute à la conduite et à un système de lit existant pas vraiment confortable…

 

Quel type de lit choisir ?

Que vous ayez un lit central, un lit pavillon, des lits jumeaux, un lit à la française, cela n’aura pas directement d’impact sur la qualité de votre sommeil. Quoique…

Gare aux réveils nocturnes causés par votre votre moitié qui tente de se frayer un chemin jusqu’aux toilettes, les réveils brusques sous la capucine, aux obligations de vous lever en même temps.

Ben oui… ça sent le vécu !

L’implantation des lits en camping-car

Mis à part cela, le type de couchage aura plutôt un impact sur l’agencement (implantation) du camping-car, fourgon ou du van et sur son gabarit.

D’ailleurs, si comme nous jadis (et encore maintenant parfois !), vous ne comprenez strictement rien à l’appellation des catalogues, on a fait un petit lexique sur cet article. Ça peut servir !

Quel matelas dans les véhicules de loisirs ?

S’il y a bien une chose qui influe sur la qualité de notre sommeil, notre fatigue, nos douleurs éventuelles et notre humeur, chez soi ou dans son véhicule de loisir, c’est bien la qualité du matelas !

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais dans un camping-car, leur qualité n’est pas toujours optimale…

Les matelas de camping-car et de fourgon aménagés

Deux raisons principales à cela. Primo, les constructeurs de fourgons et de camping-car ne sont pas des spécialistes de la literie, chacun son domaine. Deuxio, ils ont généralement une obsession : dégager un maximum de charge utile.

Voilà pourquoi en fonction des marques, des gammes, des modèles, le couchage, sa structure, la literie, les matelas, leur épaisseur, seront une question plus ou moins aboutie.

Les surmatelas de van

Dans les vans, cette problématique est d’autant plus présente qu’il s’agit de composer avec un petit espace, compatible avec la nécessité d’un rangement peu encombrant.

Il peut donc s’agir d’une simple mousse pliable ou d’un surmatelas, assurant un maintient relatif.

Où acheter un bon matelas pour son camping-car ?

Comme pour la maison , vous pouvez choisir un spécialiste du matelas dans une boutique ou sur internet (Le Roi du Matelas pour une fabrication en France et en Belgique, Memory Pur pour une qualité nuit d’hôtel…) si vous avez des dimensions classiques de matelas.

Mais force est de constater que ce n’est pas toujours le cas. Les formes de matelas de camping-car sont souvent atypiques. De nombreux sites proposent des matelas sur mesure pour les camping-cars, fourgons et vans.

Voir les types de matelas standards

Améliorer le confort de son lit

L’expérience nous a aussi montré que le matelas n’est pas la seul à influencer la qualité du lit. Nous concernant, nous avions un matelas mousse de 8 cm d’épaisseur reposant à même le plastique de la capucine… C’est loin d’être l’idéal.

Nous avons changé la structure pour un système de sommier léger et modulable dont nous sommes très satisfaits.

Un sommier modulable Made in france : Moduloflex

Le système que nous avons choisi pour notre lit-capucine est fabriqué par une entreprise française, spécialisée à l’origine dans les bateaux.

On nous a souvent venté l’avance de l’univers du nautique sur les véhicule de loisirs, on doit dire que cet exemple a tendance à le prouver.

Une solution pour les camping-cars et fourgons aménagés

Il s’agit de modules en plastique polymère, très léger et flexible, à assembler pour former un sommier au dimension de son couchage.

Nous vous invitons à regarder notre vidéo-test qui détaille notre expérience dans l’installation et l’usage en voyage sur le long terme.

Les avantages

Ce qu’on retient, c’est :

  • La légèreté du système, qui répond parfaitement aux problématiques des véhicules de loisirs, y compris à l’aménagement de son propre van, fourgon, camion
  • Son système modulable, qui s’adapte à toutes les formes de couchage
  • Le système de suspension qui apporte de élasticité et un bon maintien de l’ensemble corps pendant le sommeil
  • L’aération permise sous les suspensions, qui évite les problématiques liées à la condensation
  • La facilité et l’autonomie de l’installation

Un couchage qui s’adapte à tous les couchages

Il est possible de choisir sa propre forme de lit et de configurer ses propres dimensions de couchages grâce au configurateur.

Un plan de montage est généré automatiquement. Il vous indique le nombre de plateaux, suspensions, liaisons ainsi que le poids total de votre colis.

Dessinez votre plan de lit en 5 secondes !

Inconvénients

Pour l’instant on n’en voit pas énormément, si ce n’est peut-être son prix ?

Il va dépendre de votre surface à couvrir. Comptez 95 € pour un lit simple, et environ 200 € pour un lit double.

Cela peut amener à avoir un questionnement sur la nécessité de privilégier le confort du matelas ou de la structure en elle-même.

Mais il nous a semblé plus pertinent de prioriser la structure avec ce sommier modulable – ne serait-ce que pour la ventilation. On ne le regrette pas.

Cet investissement est vite rentabilisé. Dans notre cas, on a gagné en confort et Simon n’a plus mal au dos pendant nos longs voyages.

Prix Moduloflex : économisez 5 % avec notre code promo !

Le système Moduloflex vous intéresse ? Si comme nous vous souhaitez aménager votre couchage existant ou si vous êtes en train d’aménager votre camping-car, van ou fourgon, en lisant cet article, vous pouvez obtenir notre code réduction de 5 % votre kit prêt-à-monter .

Demandez votre code de réduction Moduloflex  !

Nous allons étudier à l’avenir le changement de notre matelas mousse ou investir dans un surmatelas qui permettra de gagner encore davantage en qualité de sommeil (à ce niveau là, ce sera vraiment du luxe !).

Nous envisageons de prendre un matelas aux dimensions standards et d’ajouter des rangements toujours bienvenus en pied de lit !

Aérer régulièrement son lit

Si vous aménagez votre propre véhicule, n’oubliez pas de prévoir des ouvertures et/ou des bouches d’aération.

Elle vous serviront à aérer régulièrement et lutter ainsi contre le phénomène de condensation qui cause les moisissures sur le matelas ou dans les recoins du couchage…

Ci-dessous, il n’y a pas de problème en tout cas ! 😀

Lutter contre la condensation

À toute fin utile, nous utilisons des absorbeurs d’humidité, particulièrement efficace pour lutter contre la condensation.

On espère que cet article vous aura été utile et n’hésitez pas à laisser vos impressions et conseils en commentaire pour aider la communauté !

À bon voyageur, salut !

Pauline & Simon

N.B. : Cet article contient des liens affiliés. Si vous prévoyez ces achats, n’hésitez pas à passer par ceux-ci, vous soutiendrez en même temps nos Péripléties et nous permettrez de vous proposer de nouveaux articles.